— Publié le 11 mars 2016

Premières conclusions du groupe de travail de l’UEG

Communiqué

Le groupe de travail Stratégie de l’UEG livre ses premières conclusions

Le Groupe de Travail « Stratégie » de l’Union Européenne de Gymnastique (UEG) s’est réuni à Lausanne le 9 mars, sous la Présidence de Georges Guelzec (FRA). Le Groupe, créé en novembre 2014, a pour mission de tracer les pistes que la gymnastique doit emprunter demain et après-demain pour assurer son développement, sa pérennité. Ses conclusions seront soumises à l’approbation de l’assemblée générale de l’UEG en décembre 2017, à Split (CRO). La gouvernance, la finance, le sport et la communication constituent les quatre piliers de la réflexion du Groupe.

Après avoir épuisé le temps consacré aux discussions, le Groupe a arrêté ses premières conclusions qu’il soumettra au prochain Comité Exécutif de juillet. Parmi elles et dans la mesure où l’événement est au cœur de la notion de développement, en termes de visibilité, de revenus et d’image, il recommandera notamment la création, à compter de la prochaine législature 2017 – 2021, d’un poste dédié exclusivement à la gestion des championnats d’Europe. Le Groupe proposera également de confier les postes clés de toute organisation d’un événement à un pool de professionnels – réalisateurs et coordinateurs TV, directeurs des compétitions, scénaristes, animateurs, direction des médias – qui sera responsable de veiller à la qualité, au niveau technique et à la consistance dans le déroulé des compétitions UEG.

Dans un autre registre et dans un souci d’innovation et de promotion à l’endroit des millions de gymnastes amateurs actifs dans un club sur le continent, le Groupe poursuit une réflexion portant sur l’organisation d’une European Champions League des clubs de gymnastique.

« La qualité de nos championnats passe par une gestion confiée à des professionnels. Les compétences réunies dans ce pool seront mises à disposition des organisateurs locaux. Un événement UEG doit être reconnaissable à la fois par la qualité de ses acteurs, les gymnastes et par celle entourant le site, l’animation, l’accueil des médias, des sponsors et du public. » a déclaré le Président de l’UEG. Et de poursuivre : « Nous assumerons les transformations qui relèvent de la compétence de notre Union et proposeront aujourd’hui à la FIG celles qui impacteront les textes des règlements et les formats des compétitions dès le cycle 2021 – 2024. Il n’y a pas une  minute à perdre. »