— Publié le 11 mai 2013

Pourquoi Tokyo devrait accueillir les Jeux

Communiqué

Le Président Takeda explique pourquoi et comment la ville compte organiser les Jeux

Tokyo, le 10 mai 2013 – Le président de Tokyo 2020 Tsunekazu Takeda a expliqué au Club des correspondants étrangers du Japon comment la ville garantit l’organisation de superbes Jeux ainsi que la vision limpide de pourquoi Tokyo est le meilleur choix.

Takeda a déclaré que les Jeux de Tokyo 2020 seront inoubliables, pleins d’enthousiasme et de passion : « Notre vision est d’unir tous nos atouts uniques avec le pouvoir du Mouvement Olympique pour organiser de superbes Jeux qui promouvront les Valeurs Olympiques auprès des nouvelles générations dans cette période pleine de changements et de défis pour le sport. »

Insistant sur l’importance du pouvoir du sport, Takeda a ajouté : « Ces deux dernières années, le Japon a redécouvert la place importante des athlètes dans nos vies. Maintenant, nous voulons valoriser au maximum le parcours des athlètes et renforcer la place du sport et de l’Olympisme, et ainsi promouvoir le Mouvement Olympique. C’est pourquoi nous croyons que les Jeux Olympiques et Paralympiques doivent venir à Tokyo – nous voulons rendre quelque chose de spécial au Mouvement Olympique après tout ce que nous avons reçu grâce au sport. »

Tokyo 2020 a profité de cette opportunité pour rappeler comment les Jeux de Tokyo renouvelleront et renforceront les Valeurs Olympiques pour une nouvelle génération, en tirant parti de la singularité de la culture et des valeurs nationales nippones, et en utilisant aux mieux trois forces principales :

– Réalisation ; avec Tokyo les Jeux seront entre de bonnes mains, dignes de confiance en ces temps incertains.

– Célébration ; Tokyo accueillera une incroyable fête, pleine de passion grâce à la concentration des Jeux en plein cœur de la ville.

– Innovation ; Tokyo utilisera toute la créativité de la ville la plus avant-gardiste du monde au bénéfice du sport.

Takeda a également dit : « Laissez-moi insister sur un point important – en ce qui concerne l’accueil des Jeux, il est impossible de dissocier le pourquoi du comment. Les meilleurs Jeux comme ceux de Londres 2012 ont l’un comme l’autre. Tokyo 2020 est fier d’avoir les deux, et nous souhaitons organiser les meilleurs Jeux. »

La conférence de presse s’est tenue au Club des correspondants étrangers du Japon en amont de la Convention Internationale SportAccord (Saint-Pétersbourg, du 26 au 31 mai), où les trois villes candidates à l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020 présenteront leurs projets aux membres de la famille olympique.

Informations destinées aux médias

Vous pouvez vous rendre sur tokyo2020.jp/fr/press pour consulter et télécharger tous les documents relatifs à Tokyo 2020, comme le dossier de candidature, les plans, le dossier de presse et le logo. Pour y accéder, vous pouvez utiliser l’identifiant : media et le mot de passe : tokyo2020media

Pour plus d’informations

(M.) Masa Takaya Responsable de la communication du Comité Olympique Japonais Directeur adjoint de la communication du Comité de candidature de Tokyo 2020

(M.) Hisao Shuto Directeur de la Communication Internationale du Comité de candidature de Tokyo 2020

Tél + 81.3 3224 6265 / Courriel : pressoffice@tokyo2020.jp Plus d’informations sur notre site : https://tokyo2020.jp/fr/

Suivez nous sur Twitter : @Tokyo2020jp et sur Facebook https://www.facebook.com/tokyo2020.jp

A propos du Comité de Candidature de Tokyo 2020

Le Comité de candidature de Tokyo 2020 est l’organisation en charge de la seconde candidature consécutive de Tokyo pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020. La ville de Tokyo, rayonnante capitale du Japon et ville candidate pour les Jeux de la XXXIIe Olympiade, a créé ce Comité le 15 septembre 2011. Dirigé par Tsunekazu Takeda, président du Comité Olympique Japonais (COJ), son Conseil Exécutif est composé d’athlètes olympiques et paralympiques et de membres provenant de différentes sphères comme le Gouvernement Métropolitain de Tokyo, le Gouvernement du Japon, le COJ et le Comité Paralympique Japonais (CPJ). Le vice-président du COJ, Masato Mizuno, est en charge de la gestion des affaires courantes au siège du Comité en tant que directeur général de Tokyo 2020. Le Comité International Olympique (CIO) désignera la ville hôte lors de la 125e session du CIO à Buenos Aires en Argentine, le 7 septembre 2013.

###