— Publié le 7 novembre 2014

Pékin 2022 présente ses plans pour des Jeux économiques, durables et centrés sur les athlètes aux Comités Nationaux Olympiques

Communiqué

Capture d’écran 2014-11-07 à 15.26.49

Pékin 2022 présente ses plans pour des Jeux économiques, durables et centrés sur les athlètes aux Comités Nationaux Olympiques

Bangkok, 7 novembre – Une délégation de haut niveau, composée des membres du Comité de Candidature de Pékin 2022, a fait sa première présentation officielle devant les représentants des Comités Nationaux Olympiques. Au cours de l’Assemblée Générale de l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO) à Bangkok, Thaïlande, le Comité de Candidature de Pékin 2022 a donné de solides garanties pour l’organisation de Jeux durables, économiques mais qui feront aussi des besoins des athlètes une priorité, dans la région de Pékin-Zhangjiakou-Yanqing.

Capitalisant sur la solide expérience de la Chine en matière d’évènements sportifs internationaux et notamment les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2008, Wang Anshun, maire de la ville de Pékin, a assuré à l’audience que Pékin 2022 offrira aux athlètes des services complets et de grande qualité qui satisferont les plus standards du CIO. La candidature de Pékin 2022 repose sur trois principes : des Jeux économiques, centrés sur les athlètes, et contribuant au développement durable.

Le maire a également souligné que Pékin 2022 s’engageait à fournir aux représentants du CIO, des CNO, des Fédérations Internationales et des médias d’excellentes conditions pour travailler et profiter au maximum des Jeux de Pékin 2022.

La présentation a également porté sur l’un des principes sous-jacents de la candidature de Pékin : le développement durable. Conformément à la stratégie nationale mise en place pour le développement de la région de Pékin-Tianjin-Hebei, la candidature de Pékin 2022 a pour but de contribuer au développement économique, social et environnemental de la région ce qui permettra en retour d’accélérer le développement de la Ceinture de tourisme sportif et culturel de Pékin-Zhangjiakou. Par ailleurs, cela permettra également de créer une solide plateforme pour le développement à long-terme de l’industrie des sports d’hiver en Chine afin d’attirer les touristes chinois, asiatiques et internationaux.

Le maire a déclaré : « Pékin 2022 permettra non seulement d’accélérer le développement économique de la Ceinture de tourisme sportif et culturel dans la région de Pékin, Zhangjiakou et Yanqing – des villes toutes connectées par la Grande Muraille de Chine, mais cette candidature permettra également de créer un nouveau marché de sports d’hiver en Asie de l’Est créant ainsi de nouvelles opportunités et un solide héritage pour le Mouvement Olympique. »

Il a ensuite décrit le principe d’efficacité économique sur lequel repose la candidature de Pékin 2022. De nombreux avantages dont les infrastructures existantes, notamment celles ayant servi pour les Jeux de Pékin 2008, et la solide expérience dont bénéficie la Chine en matière d’évènements internationaux permettront à Pékin 2022 de minimiser les coûts dans des domaines tels que la construction des sites et le fonctionnement des Jeux. Les normes et les budgets associés à ces domaines seront soigneusement définis et contrôlés.

Mr. Wang a conclu: « Le solide soutien du gouvernement et de la population, les excellentes infrastructures de Jeux de Pékin 2008, la vaste expérience de la Chine en matière d’évènements sportifs internationaux, un budget contrôlé, une équipe de professionnels chevronnés, et le soutien du monde des affaires sont autant d’éléments qui nous permettent d’être confiants dans notre capacité à délivrer des Jeux spectaculaires, durables et sûrs à Pékin, Zhangjiakou et Yanqing en 2022. »