— Published 11 May 2021

Peace and Sport inaugure le programme international “Peacemakers Project” avec le soutien de prestigieux partenaires

Forte de son expertise dans le domaine de la paix par le sport et du succès de la numérisation de sa méthodologie à travers l’application mobile Peace and Sport by MyCoach, Peace and Sport déploie le « Peacemakers Project » au niveau international. Pour la première année, le projet sera mené en partenariat avec 10 organisations à fort ancrage local et réparties dans 10 pays. Chacune d’elle a été sélectionnée pour le travail réalisé au quotidien en faveur de l’amélioration des conditions de vie des communautés à travers des programmes de paix par le sport.

Voir la vidéo de lancement ici.

A travers une approche bottom-up, le « Peacemakers Project » apportera une réponse à divers enjeux sociaux. Il s’appuiera pour sa mise en œuvre sur l’application développée par Peace and Sport en partenariat avec MyCoach et sur l’expertise des organisations sélectionnées : Terres-en-Mêlées, COP-Colombia, Fundación ADA, TIBU-Maroc, le Comité National Olympique du Burundi, All Black Hong-Kong, Naandi Foundation, APJS, AKWOS et les clubs RFI. Afin de répondre au mieux à leurs besoins, Peace and Sport les accompagnera dans les prochains mois, de la formation des animateurs de paix à l’évaluation de l’impact en lien avec les réalités du terrain.

Pour mener à bien leurs programmes de terrain et afin d’en mesurer l’impact, ces organisations utiliseront l’application mobile Peace and Sport x MyCoach ; une solution numérique innovante qui forme des éducateurs de paix et dont les contenus ont déjà été testés dans la région des Grands Lacs, en Afrique, et dans le camp de réfugiés de Zaatari, en Jordanie. Cet outil fournit des sessions de formation à la paix par le sport, des contenus annuels évolutifs, des outils de planification, de suivi et d’évaluation.
A l’issue de deux ans de formation continue, 200 éducateurs de paix encadrant près de 2000 enfants auront été formés grâce à la méthodologie développée par l’Organisation. Par ailleurs, Peace and Sport, en partenariat avec des universités de référence, réalisera le monitoring et l’évaluation de l’impact de chacun des programmes.

Joël Bouzou, Président-Fondateur de Peace and Sport, a déclaré :

« Le « Peacemakers Project » a pour but de soutenir des organisations qui œuvrent pour la paix en utilisant le sport comme outil principal de leur démarche. Peace and Sport est fière de mettre à disposition son savoir-faire pour les organisations sélectionnées à travers l’application Peace and Sport by MyCoach et un programme de M&E créé en collaboration avec des universités de référence. Nous sommes de même heureux de constater l’attrait de ce programme auprès de partenaires prestigieux tels que Danone qui permettront de soutenir la pérennité de cet ambitieux programme international. »

Le « Peacemakers Project » bénéficie du soutien de partenaires engagés socialement, notamment celui du groupe Danone, à travers la Danone Nations Cup.

Florence Bossard, Danone Brand Marketing Director, a déclaré :

« Nous sommes tous confrontés à cette époque sans précédent, et maintenant, plus que jamais, il est temps d’unir nos forces. Depuis 20 ans, la Danone Nations Cup est bien plus qu’une compétition internationale de football, encourageant les participants mais aussi ses partenaires à agir afin d’avoir un impact positif au sein des communautés. Pratiquer une activité sportive en ces temps troublés est crucial pour la santé physique et mentale des enfants dans le monde. La DNC est heureuse de soutenir le programme « Peacemakers » et de pouvoir agir à la mise en place des infrastructures qui permettront aux enfants de poursuivre leur apprentissage de la vie par la pratique du sport via des coachs experts des règles du jeux mais surtout sensibles et sensibilisés aux valeurs autour de ce sport telles que le respect, l’inclusivité, la solidarité dans les victoires comme dans les défaites. »

A propos de l’application mobile Peace and Sport x MyCoach

Peace and Sport by My Coach est une application par laquelle les éducateurs de la paix par le sport enseignent une méthode utilisant les valeurs structurantes du sport pour construire la paix.
L’application Peace and Sport by My Coach permet aux éducateurs d’accéder facilement à la méthodologie, peu importe où ils se trouvent ou sur quel programme ils travaillent. Les éducateurs bénéficient d’une méthode fiable, moderne et facile à utiliser qui s’intègre dans leur cycle de travail et est constamment mise à jour avec de nouveaux contenus. Pour la première fois, les contenus pédagogiques de l’onglet Media Center sont présentés sous forme de vidéos didactiques et de documents numériques.
Dans son dernier rapport au sujet de la contribution du sport à l’Agenda 2030, le Secrétaire Général des Nations Unies a désigné la Méthodologie de Peace and Sport ainsi que son application mobile Peace and Sport x MyCoach comme des exemples d’initiatives innovantes.

A propos de Danone Nations Cup (www.danonenationscup.com)

La Danone Nations Cup est le plus grand tournoi de football au monde pour enfants, garçons et filles, âgés de 10 à 12 ans. Organisé par Danone depuis 2000, la compétition réunit des millions de joueurs chaque année.
Plus qu’une compétition internationale, la Danone Nations Cup est une expérience de vie contribuant à faire des joueurs des citoyens du monde et promouvoir le changement sociétal à travers le football : cette ambition se traduit par la signature « Play Football, Change the Game ».  La compétition permet aux enfants du monde entier de découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles cultures avec la promotion de valeurs telles que le respect, l’humanisme, le fair-play et l’ouverture. La Danone Nations Cup agit également pour l’accès à l’eau potable dans les écoles, la santé, l’inclusion et l’environnement dans l’espoir d’inspirer la génération de demain à aller plus loin en tant que Citoyens du Monde pour un changement sociétal positif.