— Publié le 15 juin 2016

Paris 2024 vise l’obtention de la certification ISO 20 121

Communiqué

 

Paris 2024, 1er comité de candidature pour l’organisation des Jeux à viser l’obtention de la certification ISO 20 121 élaborée par Londres 2012

 

Deux nouvelles actions annoncées dans le cadre de la première réunion du Comité d’Excellence Environnementale de Paris 2024, qui se tient aujourd’hui sous la présidence d’Isabelle Autissier, soulignent l’investissement de la candidature en matière de développement durable.

Après l’annonce, il y a quelques semaines, de la signature d’un partenariat stratégique avec le WWF France, Paris 2024 renforce son engagement environnemental en initiant officiellement un processus de certification ISO 20 121. Cette norme a été élaborée à l’occasion des Jeux de Londres 2012, pour que les événements majeurs, à l’image des Jeux Olympiques et Paralympiques, laissent un héritage positif en termes économiques, environnementaux et sociaux.

De grandes manifestations internationales comme l’UEFA Euro 2016, les Jeux de Londres 2012 ou encore le tournoi de Roland-Garros bénéficient déjà d’une telle certification, mais c’est la première fois qu’une organisation s’engage dès la phase de candidature. Paris 2024, qui vise cette certification pour la fin de l’année 2016, entend ainsi démontrer son exemplarité en matière environnementale à toutes les phases de son projet.

« Après l’accord conclu entre le Comité de candidature et le WWF France en avril dernier, cette démarche de certification marque une nouvelle étape de notre engagement, s’est exprimé Tony Estanguet, coprésident de Paris 2024 et membre de la Commission de la Durabilité et de l’Héritage du CIO.

Par ailleurs, le Groupe Caisse des Dépôts, Partenaire Officiel de Paris 2024 et acteur engagé de la lutte contre le changement climatique, a proposé de soutenir la neutralité carbone de la candidature en apportant des crédits carbones issus de projets d’énergies renouvelables français dans la filière bois, homologués par les Nations Unies, pour compenser l’impact des émissions de la candidature évalué entre 7 500 et 10.000 tonnes équivalents CO2.

Un Comité d’Excellence Environnementale pour accompagner Paris 2024 et WWF

Ces annonces interviennent le jour même où le Comité d’Excellence Environnementale de Paris 2024 tient sa première réunion. Ce Comité, présidé par Isabelle Autissier, présidente du WWF France, est composé de vingt-quatre personnalités qualifiées – scientifiques, représentants d’ONG, membres d’associations, athlètes, entrepreneurs (voir sa composition complète ci-dessous) –, toutes engagées pour la durabilité et le respect de l’environnement. Il se réunira une fois par trimestre jusqu’à la remise du dossier final au CIO en février 2017.

Cette instance accompagnera le Comité Paris 2024 et le WWF France dans leur ambition commune de porter une candidature responsable et un héritage durable. Un objectif qui démontre l’importance de la durabilité pour Paris 2024 et qui s’inscrit dans la démarche de l’Agenda 2020 du Comité International Olympique.

Isabelle Autissier, présidente du WWF France : « La démarche de certification de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques est un bon signal. Il s’agit d’une très bonne base sur laquelle construire l’ambition de Paris 2024. La richesse de la composition du Comité d’Excellence Environnementale, dont la mission est de contribuer au projet de la candidature sur les thématiques de développement durable, est également de bon augure. Il pourra ainsi dès aujourd’hui développer la démarche pour l’atteinte des objectifs les plus ambitieux possibles en matière environnementale. »

Ophélie David, championne du monde de ski cross : « Nous sommes dans une période charnière et un projet comme les Jeux a la capacité de faire bouger les choses. En tant qu’athlète, je sais que mon engagement et celui des autres champions peuvent avoir un impact positif ; nous avons une responsabilité forte si l’on veut pouvoir regarder les enfants de nos enfants dans les yeux, demain. »

Mathieu Flamini, joueur de football professionnel et co-fondateur de GFBiochemicals : « Je suis très fier de rejoindre le Comité d’Excellence Environnementale de Paris 2024. Aujourd’hui plus que jamais, il est primordial de promouvoir les solutions qui offrent une alternative durable aux énergies fossiles et de favoriser le développement d’une société « décarbonée », plus respectueuse de l’environnement. C’est l’un des enjeux majeurs de la feuille de route de Paris 2024, et je suis impatient de contribuer, aux côtés des autres membres du Comité, à la réflexion menée à ce sujet pour lutter contre le changement climatique, qui représente le principal défi de notre génération. »

Le Comité d’Excellence Environnementale de Paris 2024 comprend :

  • AUTISSIER Isabelle, présidente du WWF France
  • BLAUEL Celia, adjointe à la Maire de Paris chargée de l’environnement, du développement durable, de l’eau, de la politique des canaux et du plan climat territorial
  • BŒUF Gilles, biologiste, ancien président du Museum National d’Histoire Naturelle
  • BOUGRAIN-DUBOURG Allain, président de Ligue pour la Protection des Oiseaux
  • DAVID Ophélie, championne du monde de ski cross
  • DECHY Nathalie, ex-joueuse de tennis professionnelle (11e mondiale) et membre du comité de pilotage de Roland-Garros, en charge des questions liées au développement durable
  • DECOSSE Lucie, championne olympique de judo, membre du Comité des athlètes Paris 2024 et ambassadrice de WWF en Guyane
  • DUCROUX Anne-Marie, fondatrice du cabinet d’expertise en développement durable Au nom du vivant
  • FLAMINI Mathieu, joueur de football professionnel à Arsenal et fondateur de GFBiochemicals
  • FORGUES Wilfrid, champion Olympique 1996 (canoë), Président de l’association Flocon à la Vague
  • FURET Aurélien, président du Réseau Francilien du Réemploi
  • MASSON-DELMOTTE Valérie, paléoclimatologue, membre du GIEC
  • MORE Cyril, champion Paralympique français, médaillé à 7 reprises aux Jeux en escrime et en ski alpin
  • NOVEL Anne-Sophie, fondatrice de Place to B, docteur en économie, journaliste et bloggeuse spécialisée dans l’écologie et les alternatives durables, l’innovation sociale et l’économie collaborative
  • PASTEAU François, restaurateur, président de l’association Bon pour le climat et de l’association SeaWeb Europe
  • PENOT Gérard, architecte, Grand Prix de l’Urbanisme 2015
  • RICARD Patricia, présidente de l’Institut Océanographique Paul Ricard
  • ROSTOLAN (de) Maxime, directeur de l’association Fermes d’Avenir et président de Blue Bees
  • SAVIN Patricia, avocate spécialisée sur les questions liées à l’environnement et présidente de l’association Orée
  • SIUTAT Jean-Pierre, président de la Fédération Française de Basketball
  • TORDO Jeff, ex-joueur de rugby professionnel, président de l’association Pachamama qui œuvre à Madagascar sur les enjeux environnementaux, humanitaires et d’insertion par l’économie
  • TROUBLE Agnès, créatrice de mode et fondatrice d’Agnès B, co-fondatrice de la fondation Tara Expeditions
  • TUBIANA Laurence, économiste et diplomate française, ambassadrice pour les négociations climatiques
  • WEHRLING Yann, conseiller régional Île-de-France