— Publié le 15 décembre 2016

Paris 2024 met le cap à l’Est

Après deux premières étapes à Marseille et Nantes, Paris 2024 poursuit sa tournée nationale à Strasbourg les 14 et 15 décembre. A quelques semaines du lancement de la campagne de promotion internationale, le Comité de candidature est venu partager le projet avec la population.

A moins de 300 jours du vote final du Comité International Olympique qui désignera la ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, à Lima le 13 septembre 2017, le Comité Paris 2024 se déplace à Strasbourg afin de partager son projet avec les Français en région. Après Marseille, qui accueillera la voile et le football, puis Nantes, site hôte pour les épreuves de football, le comité de candidature poursuit sa tournée d’information dans une grande ville de sport, qui vient d’accueillir la Finale de la Fed Cup.

Bernard Lapasset, coprésident de Paris 2024 et David Smétanine, double champion paralympique en natation et membre du comité des athlètes du Comité Paris 2024 seront reçus ce mercredi à l’hôtel de ville en présence des acteurs économiques, politiques, sportifs et culturels strasbourgeois. Ils assisteront ensuite au match de basketball SIG – Avellino, comptant pour la Coupe d’Europe, dans un Rhénus Sport entièrement mis aux couleurs de Paris 2024.

Puis jeudi, David Smétanine et Marie Barsacq, Directrice en charge du programme d’héritage au Comité Paris 2024, rencontreront les jeunes athlètes du CREPS de Strasbourg, avant de se rendre dans les écoles Perey et Langevin pour un temps d’échange dans le cadre de l’année de l’Olympisme à l’école qui concerne tout le territoire national en 2016/2017. Ce déplacement offrira l’occasion d’apprécier, avant même la décision du CIO, le développement d’un programme dédié au handisport auprès de la jeunesse.

« Strasbourg est une place forte du sport en France et c’est tout naturellement que nous avons répondu favorablement à l’invitation du Maire Roland Ries. Paris 2024 est un projet de société qui dépasse les frontières, celles du sport et celles de l’Ile de France, a indiqué Bernard Lapasset, coprésident de Paris 2024. Obtenir les Jeux en septembre 2017 offrirait une opportunité unique de mettre le sport et ses valeurs au cœur de la société, et cela sur tout le territoire. Les Jeux en France dans huit ans permettraient notamment de faire progresser la pratique sportive, d’améliorer l’inclusion et de mieux valoriser le sport en matière de santé »

Avant même 2024, la ville de Strasbourg serait associée à de très nombreux événements liés aux Jeux : l’accueil des délégations lors des « test events » et championnats organisés en amont des Jeux ; l’Olympiade culturelle ; le parcours de la flamme olympique, participant ainsi à la valorisation des savoir-faire français en matière d’accueil des grands événements sportifs.

« C’est avec enthousiasme que Strasbourg, capitale européenne et l’une des villes les plus sportives de France, soutient la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. C’est une occasion exceptionnelle de valoriser la pratique sportive dans toutes ses dimensions. Les Jeux incarnent en effet des valeurs sportives profondes et durables, éducatives, environnementales, sociales et citoyennes auxquelles la Ville de Strasbourg, ses 220 clubs représentant plus de 130 disciplines, et ses bénévoles sont particulièrement attachés. Strasbourg, qui a fait du sport et de la pratique de l’activité physique des axes majeurs de ses politiques publiques, notamment en créant le dispositif « sport santé sur ordonnance », voit également dans les Jeux une opportunité unique de faire rayonner notre pays et ses territoires » a évoqué Roland Ries, Maire de Strasbourg

Veuillez trouver ci-dessous le lien vers tous les contenus Paris 2024 : https://we.tl/K8oopDVew6

La 4e étape de la Tournée nationale du comité Paris 2024 se déroulera le 6 janvier 2017 à Toulouse.