— Published 6 April 2022

Paris 2024 et son label « Terre de Jeux 2024 » organisent un relais autour du monde pendant 24h

Le 6 avril 2022, à l’occasion de la Journée internationale du sport pour le développement et la paix, Paris 2024 et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères organisent un relais sportif de 24 heures qui traversera tous les continents et tous les fuseaux horaires, et mobilisera le grand public et le monde du sport à travers l’engagement des ambassades et des Départements, régions et collectivités d’Outre-mer (DROM-COM) labéllisés « Terre de Jeux 2024 ».

24 heures de sport à travers le monde

Dans un contexte qui nous rappelle chaque jour l’urgence à créer des liens entre les peuples, le sport est l’une des dernières activités humaines capables de briser les barrières de langues, de cultures et d’intérêts différents. C’est pourquoi le 6 avril 2022, Paris 2024 et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères proposent de célébrer le pouvoir de rassemblement du sport à travers une initiative sans précédent.

Dans 44 pays et territoires d’Outre-Mer, les ambassades et les DROM-COM labellisés « Terre de Jeux 2024 » organiseront un événement sportif afin de prendre part à ce Relais qui parcourra tous les continents et tous les fuseaux horaires. Il commencera aux Fidji, dans le Pacifique, puis traversera l’Océanie, l’Asie, l’Europe, l’Afrique et l’Amérique, avant de revenir et de se terminer dans le Pacifique, en Polynésie française.

Tout au long de la journée, chaque ambassade et DROM-COM « Terre de Jeux 2024 » impliqué organisera un événement sportif d’une heure, à 9h heure locale. Une fois sa course terminée, il passera le relais aux ambassades et DROM-COM du fuseau horaire suivant qui réaliseront leur course et ainsi de suite pendant 24 heures. Le passage de relais sera organisé et matérialisé sur les réseaux sociaux, en particulier sur Twitter.

Des initiatives sportives et solidaires aux quatre coins du monde

Plus de 8 000 participants, parmi lesquels des personnes en situation de handicap, prendront part à ce Relais autour du monde et parcourront plus de 22 000 kilomètres à travers la pratique de 21 sports. Près de 40 athlètes devraient participer à travers le monde tels que Neisi Dajomes, haltérophile équatorienne médaillée d’or aux Jeux de Tokyo, et Maria Motula, médaillée olympique mozambicaine en athlétisme (800 mètres) aux Jeux de Sydney 2000.

L’Ambassade de France en Libye organisera dans son enceinte – encore inexistante il y a quelques mois – une course par équipe de 4 personnes. Au Ghana, un match de boxe opposera Madame l’Ambassadrice de France et Samuel Takyi, médaillé olympique aux Jeux de Tokyo. L’Ambassade de France au Brésil organisera une course en kayak sur le lac Paranoá, à Brasilia. La Guyane proposera un relais impliquant des sportifs valides et en situation de handicap autour de la course à pied, de la course fauteuil et du VTT. L’Ambassade de France en Ouganda organisera une course de collecte de fonds pour une ONG qui utilise la pratique sportive pour éloigner les jeunes à risque de la violence, de la criminalité et de la consommation de drogues.

La Polynésie française – collectivité hôte des Jeux de Paris 2024 – clôturera la journée avec une course jusqu’à la vague mythique de Teahupo’o, site qui accueillera les épreuves de surf des Jeux Olympiques de Paris 2024.

En marge du Relais, divers événements (expositions, animations sportives, table rondes…) seront organisés pour mettre en avant le rôle unificateur du sport.

Le sport, vecteur de fraternité

Chaque année, sous l’égide des Nations unies, le 6 avril est l’occasion de célébrer la contribution du sport aux grands défis de l’Humanité : la solidarité, l’inclusion, le lien social, l’éducation, la santé.

Paris 2024 s’est engagé à promouvoir le rôle social du sport à travers différent programmes d’héritage en France et à l’international.

Le label « Terre de Jeux 2024 » a vocation à partager l’énergie des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 avec tous les territoires, communes, départements, régions, métropolitains ou d’Outre-Mer et ambassades de France, et à mettre plus de sport dans le quotidien de tous les Français.

Paris 2024 a également signé un accord de coopération avec l’Agence Française de Développement pour développer des projets qui mettent le sport au service du développement durable, en France et dans le monde.

Tony Estanguet, Président de Paris 2024 : « Le sport nous invite à coopérer, à partager, à nous dépasser et à devenir meilleurs, ensemble. Ce 6 avril, chaque ambassade, chaque territoire impliqué dans le Relais autour du monde contribuera à créer un moment de convivialité, de fraternité et d’unité autour du sport. Grâce à ce Relais et à l’implication des ambassades, nous portons l’ambition d’engagement de Paris 2024 encore plus loin, dans le monde entier. C’est la vocation du label « Terre de Jeux 2024 » que de rapprocher les personnes et les territoires autour de l’élan unique des Jeux et du sport »

Laurence Fischer, Ambassadrice pour le sport, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : « En cette Journée internationale du sport pour le développement et la paix, le ministère et son réseau diplomatique à travers le monde s’associent à Paris 2024 pour faire vivre la diplomatie sportive française. Cet évènement sans précédent qu’est le Relais autour du Monde témoigne du fort engagement de nos ambassades « Terre de jeux 2024 » dans l’aventure des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et du souhait de notre diplomatie sportive de contribuer activement à faire progresser le développement durable et les droits humains à l’international ».

Pour suivre le Relais autour du monde, suivez le compte Twitter de Paris 2024