— Publié le 19 mai 2023

Paris 2024 et La Région Île-de-France s’associent pour lancer le Grand concert de l’Olympiade Culturelle 2023 le 1er juin 2023

Communiqué

Paris 2024 et la région Ile-de-France sont ravis d’annoncer la tenue d’un grand concert gratuit au bois de Vincennes sur le site de We Love Green, le jeudi 1er juin 2023 de 18h à 23h30. Ce temps fort de l’Olympiade Culturelle en Île-de-France sera l’occasion de mélanger sport et culture, en rassemblant à la fois des artistes musicaux et des pointures des sports urbains (skateboard, BMX et break dance). 

Une montée en puissance de l’Olympiade Culturelle de Paris 2024.

Pour la 33ème édition des Jeux Olympiques, le Président de Paris 2024, Tony Estanguet, s’est fixé pour objectif de proposer « Une expérience sportive et culturelle inédite , pour mettre en valeur l’excellence et le savoir-faire à la française ». Depuis Pierre de Coubertin, la culture est un des piliers de l’Olympisme, au même rang que le sport et l’éducation. Cette ambition prend forme à travers l’Olympiade Culturelle : une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire initiée après les Jeux de Tokyo et qui se déploiera partout en France jusqu’à la fin des Jeux Paralympiques. Cette programmation qui travaille la relation de l’Art et du Sport ajoutera aux émotions sportives celles de la création artistique.

A près d’un an des Jeux, le concert du 1er juin marque le début d’une belle série de « Grands Rendez-Vous » de l’Olympiade Culturelle qui contribueront à construire une identité propre aux Jeux de Paris 2024.

Les stars de la musique et des nouveaux sports olympiques réunis pour une soirée d’exception  

Si l’éclectisme caractérise la programmation culturelle, c’est bien la performance qui sera au cœur de la manifestation sportive. Les nouveaux sports olympiques seront mis à l’honneur. Les meilleurs professionnels du skate et du BMX inaugureront la plus grande rampe d’Europe tandis qu’à près d’un an de l’entrée de leur discipline aux Jeux, des breakers français et internationaux médaillés viendront s’échauffer dans la capitale, à l’instar du jeune B-Boy hollandais Lorenzo.

Sur scène, le rappeur algérien Soolking côtoiera l’ancien candidat à l’Eurovision Bilal Hassani, ainsi que l’artiste belge Selah Sue et la révélation de l’année Aime Simone.

Tout le détail de la programmation ci-après.  

Le grand concert de l’Olympiade Culturelle, une fête populaire…

En misant sur les sports urbains et la musique pop contemporaine, l’événement s’adresse à toute la population d’Île-de-France afin de s’imposer comme une grande fête populaire. Plusieurs associations partenaires, ainsi que les membres du Club Paris 2024 et de Génération 24 seront conviés pour l’occasion. En effet, les festivités seront accessibles gratuitement sur invitation, avec l’ambition de démontrer non seulement la vitalité du territoire, mais aussi l’élan de créativité qui s’empare de ses habitants à l’approche du coup d’envoi de la compétition.

Le Club Paris 2024 est une communauté de 4M de personnes qui veulent vivre les jeux au quotidien, à travers des animations et des expériences uniques. Le Club Paris 2024 fédère, rassemble mais aussi informe, motive et offre des récompenses uniques à tous ses membres.

Le label Génération 2024 permet à toutes les écoles, établissements scolaires et établissements de l’enseignement supérieur qui partagent la conviction que le sport change les vies de bénéficier de l’énergie unique des Jeux. Délivré par le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, il vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. Être labélisé Génération 2024, c’est s’engager à mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant.

FOCUS SUR LES ARTISTES ET SPORTIFS INVITES  

Sport  

Skate : Édouard Damestoy, Alessandro Mazzara, James Wilkins,  Rony Gomes, Italo Penarrubia, Gustavo Nozomu. Initiation de skate par Cosa Nostra, l’école francilienne des prochaines stars du skate !

Breaking : B-Girl Kimie, Marlone Alvarez, Allef The Deep, B-Girl Ayumi, Bboy Lorenzo

Musique

Selah Sue : Tête d’affiche de la scène pop et soul belge, Selah Sue est revenue avec sept titres inédits pour une version deluxe de son dernier album « Persona » sorti il y a un an et qui cumule aujourd’hui plus de 24 millions de streams. Les nouveaux titres qui mélangent soul, funk et pop, baignent dans une ambiance solaire notamment avec « When It All Falls Down » qui grâce à une instru funky et groovy sublime la voix d’or de Selah Sue. L’artiste sera de nouveau en tournée tout le printemps & l’été à travers l’Europe !

Bilal Hassani : Le jeune chanteur qui a représenté la France au Concours de l’Eurovision en 2019, est rapidement devenu une icône queer de la scène pop française. Depuis son premier single en 2016, « Wanna Be », et depuis cet album, le chanteur belge fait danser les foules avec « Je danse encore », « Fais Beleck », « Roi », « Welcome to my Kingdom », et « Famous » Trois ans plus tard, Bilal a remporté un NRJ Music Award dans la catégorie « révélation francophone de l’année ».

Soolking : Fin 2022, le jeune artiste sort son troisième album d’une lignée que l’on espère longue. Soolking rappeur, chanteur et ancien danseur, est connu pour son succès en France avec les titres « Milano » et « Guérilla », ainsi qu’avec son single « Dalida ». Son premier album solo, « Fruit du démon », a été rapidement certifié disque d’or, suivi de son deuxième opus, « Vintage », avec la participation de nombreux artistes. En 2021, son single « Bebeto » en featuring avec Kendji Girac a été un succès, et en 2022, il revient avec « Suavemente », annonçant la sortie de son troisième album très attendu,« Sans Visa».

Aime Simone : l’artiste produit une musique à la croisée des genres, qu’il désigne sous le nom de post-pop. En plus d’une carrière dans la mode aux côtés d’Hedi Slimane, l’auteur-compositeur parisien fait ses armes auprès de Pete Doherty. Le résultat ? Une esthétique rock aux sonorités trap et électro qui donne à ses morceaux un caractère viscéral. Basé à Berlin, l’artiste fait se rencontrer une écriture pop/song inspirée par les Beatles et une musique club, plus moderne et plus sombre. Aimé Simone clôturera la soirée avec un concert exceptionnel sur l’espace Playground, entouré par des rampes XXL où performeront skateurs et danseurs au milieu du public! Un show immersif qui nous plongera au coeur de sa pop ingénue et pleine de spleen !