— Publié le 29 juin 2021

Paris 2024 – Annonce des 15 projets lauréats de l’appel à projets « Sport » 2021

Cette année, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a lancé pour la première fois un appel à projets (AAP) en soutien à la coopération décentralisée dans le domaine du sport.

Le ministère des Sports, le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’Agence nationale du Sport, l’Agence Erasmus+ Jeunesse et Sport, le Comité national olympique et sportif français ainsi que le Comité paralympique et sportif français, sont partenaires de cet appel à projets.

15 projets ont été retenus. L’ensemble des projets impliquent 25 collectivités françaises et 22 collectivités étrangères, aux côtés de leurs partenaires locaux (associations, clubs sportifs, entreprises…).

L’examen de ces dossiers a permis de dégager des tendances intéressantes :

• 10 des 15 projets lauréats sont en direction des pays prioritaires de l’aide publique au développement ; 3 projets incluent des autorités locales de la zone sahélienne ;
  • les partenariats multilatéraux progressent, mettant en réseau les partenaires étrangers des collectivités  françaises ;
  • 14 projets lauréats sont portés par des collectivités françaises qui se sont engagées aux côtés de Paris 2024 via le label Terre de Jeux 2024 ou en tant que collectivités hôtes des Jeux.
  • la majorité des projets s’ancrent d’ailleurs dans la perspective des grands évènements sportifs internationaux que la France organise ou soutient (Paris 2024, Oran 2022, Dakar 2026…).
  • Consulter la liste des lauréats de l’appel à projets Sport sur le site France Diplomatie.