— Publié le 26 juin 2013

Mersin est « un excellent modèle » pour Istanbul 2020

Communiqué

A mi-parcours les Jeux Méditerranéens ont déjà attiré plus de 95.000 supporters ; les épreuves d’athlétisme commencent aujourd’hui

Mersin, Turquie, le 26 juin 2013 – Le succès des Jeux Méditerranéens à Mersin renforce la promesse d’Istanbul 2020 d’offrir des Jeux Olympiques et Paralympiques d’excellence et de faire rayonner les valeurs du Mouvement olympique auprès d’une nouvelle audience.

En parvenant à construire dans les temps et le budget imparti, toutes les infrastructures requises pour les Jeux à Mersin, TOKI, l’agence en charge des constructions pour Istanbul 2020, a démontré toute sa capacité en la matière. TOKI a su réduire à dix-huit mois l’équivalent de six années de préparation. Les organisateurs des Jeux ont également réussi en un temps record à susciter l’enthousiasme au niveau régional et continental autour de ces Jeux. Résultat, ce sont presque 100.000 personnes qui se sont déjà rendues aux 28 épreuves qui se sont tenues jusqu’à présent.

Le Professeur Uğür Erdener, Président du Comité national olympique de Turquie, a déclaré:

« Réussir à organiser les Jeux de Mersin 2013 en si peu de temps a été salué de manière légitime par les médias, la Famille olympique, les fans et les athlètes ici à Mersin. »

« Mais sous la direction du Ministre des Sports, Suat Kilic, l’œuvre du Comité d’Organisation dépasse la seule construction d’infrastructures. En peu de temps, le Comité a su faire parler de l’événement et j’ai vu des stades remplis de supporters venus encourager les athlètes turcs et internationaux. Ici, les athlètes ont accès à des installations de qualité pour les aider à  battre leurs records et réaliser de superbes performances. »

« Le gouvernement turc a mobilisé pour ces Jeux un budget important en comparaison aux précédentes éditions. Cela montre à quel point la Turquie s’est engagée à organiser des événements de premier plan et se consacre à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques. Mersin se révèlera une excellente préparation pour Istanbul 2020 si notre candidature est choisie. »

Afin de s’assurer que les nouveaux sites de compétition et la vision sportive ambitieuse de la ville rayonnent auprès du plus grand nombre, le comité d’organisation de Mersin 2013 avait, avant les Jeux, pris la décision de baisser le prix des tickets. Les six premiers jours des Jeux confirment que ce but est atteint. 25.000 personnes se sont rendues à la cérémonie d’ouverture et les sites sportifs comme les salles de basketball et de volleyball ont été remplis à pleine capacité. Les épreuves d’athlétisme commencent aujourd’hui dans une enceinte qui peut accueillir 3.000 spectateurs. Elles s’achèveront samedi, l’avant dernière journée des Jeux.

Muhammed Adak, Coordinateur général adjoint des Jeux Méditerranéens a ajouté :

« Le nombre de spectateurs est encourageant. En tant que comité d’organisation, nous sommes ravis de cette popularité. »

« Des billets accessibles nous ont permis de nous assurer une fréquentation importante au sein des nouvelles installations, participant ainsi à développer l’esprit sportif auprès de la jeunesse de la ville ».

« Ces Jeux incarnent les valeurs de l’Olympisme et le partage d’une même vision du sport entre les peuples de la Méditerranée. Nous avons construit des sites de haute qualité bénéficiant d’une technologie de pointe, ce qui profitera à la ville dans les années à venir. Le village des athlètes, par exemple, deviendra un dortoir pour l’Université, qui lui permettra d’accueillir 3.500 personnes après les Jeux. »

–FIN—

 

Notes aux rédacteurs :

Pour plus d’informations, nous vous remercions de contacter l’équipe médias d’Istanbul 2020 :

media@istanbul2020.com.tr

Retrouvez-nous en ligne sur www.istanbul2020.com.tr

Sur Twitter : @2020_istanbul

Et sur Facebook : www.facebook.com/Istanbul2020