— Publié le 23 octobre 2014

UCI – Matthias Brandle s’attaque à son tour au Record de l’heure

Communiqué

L’Union Cycliste Internationale (UCI) est heureuse d’annoncer que le coureur autrichien de l’Equipe Continentale Professionnelle suisse IAM Cycling Matthias Brändle tentera de battre le Record de l’heure le jeudi 30 octobre prochain, à 19 h, sur le vélodrome du Centre Mondial du Cyclisme (CMC) de l’UCI, à Aigle, en Suisse.

Âgé de 24 ans, Matthias Brändle (1 m 89 pour 75 kg) est l’actuel Champion d’Autriche du contre-la- montre, titre qu’il a également conquis, dans différentes catégories, en 2013, 2009 et 2004.

Etabli la première fois en 1893 par le fondateur du Tour de France Henri Desgrange (35 km 325), le Record de l’heure est l’un des records les plus emblématiques du sport cycliste. Son détenteur est le coureur allemand Jens Voigt, qui a parcouru 51 km 110 en soixante minutes le 18 septembre dernier sur le vélodrome de Granges (Grenchen), en Suisse.

Au mois de mai dernier, l’UCI avait modernisé et simplifié son règlement pour que le Record de l’heure puisse être battu en utilisant toute bicyclette respectant les règles définissant les caractéristiques des vélos utilisés dans les épreuves d’endurance sur piste en vigueur.

Le Président de l’UCI Brian Cookson se réjouit de l’initiative du coureur autrichien : « Je suis ravi qu’un jeune coureur s’attaque à son tour au Record de l’heure, quelques semaines seulement après la magnifique performance réalisée par Jens Voigt. Cela démontre que ce record fait à nouveau rêver les athlètes, y compris ceux de la nouvelle génération, et les fans de cyclisme. Je suis convaincu qu’à l’avenir, beaucoup d’autres coureurs tenteront d’inscrire eux aussi leur nom sur la prestigieuse liste des détenteurs du mythique Record de l’heure.

« Après Jens Voigt, Matthias Brändle sera le deuxième coureur à tenter de battre le Record de l’heure depuis la modification du règlement il y a quelques mois. C’est exactement ce que nous espérions en autorisant l’utilisation de vélos de piste au design et à la technologie modernes. »

Matthias Brändle a quant à lui déclaré : «Je suis concentré à 100% sur ce projet qui me tient vraiment à cœur. Si j’ai choisi de tenter ma chance, c’est que, depuis ma plus tendre enfance, je suis impressionné par l’homme Jens Voigt. Sa personnalité et son style ont marqué mon esprit. Attaquer encore et toujours dans n’importe quelles conditions et se battre jusqu’à l’épuisement tout en sachant que la chance de gagner demeure infime est aussi devenu ma marque de fabrique. Après la tentative réussie de Jens Voigt, j’ai pensé qu’il avait réalisé son rêve et je me suis surpris moi-même à vouloir aussi commencer à rêver l’espace de quelques semaines. Juste imaginer si j’avais les qualités nécessaires pour me battre contre le temps et les mètres. Malgré le couac connu quelques jours plus tard lors du contre-la-montre des Championnats du Monde de Ponferrada, je suis resté serein. Cela m’a même encouragé à tenter ma chance. Et aujourd’hui encore, je ne sais pas si je parviendrai à battre la marque actuelle. Mais comme d’habitude, il s’agira d’une lutte de tous les instants entre le temps et moi. Et rien que pour ça, je suis vraiment impatient d’arriver au jour J ! »

Le Centre Mondial du Cyclisme (CMC) de l’UCI est un centre de formation et d’entraînement de haut niveau, qui abrite également le siège de cette dernière.

Inauguré en 2002, il accueille tous les ans une centaine d’athlètes qui consacrent toute leur énergie à leur carrière sportive et autant de professionnels des métiers du cyclisme du monde entier. Le CMC forme et développe de jeunes espoirs dans trois disciplines olympiques : la route, la piste et le BMX.

Dessiné et conçu par Ralph Schürmann, un architecte spécialisé dans ce domaine et mondialement reconnu, le vélodrome du CMC est unique dans sa conception et répond à un cahier des charges très pointu. Tout en offrant les plus grandes garanties de sécurité, son profil relativement rond convient à toutes les disciplines de la piste (vitesse et endurance). Ses lignes droites sont cependant suffisamment longues pour offrir aux sprinters un terrain à leur mesure.

Construit avec un pin de Sibérie soigneusement sélectionné dont la surface a été affinée à la main, le vélodrome d’Aigle offre un profil lisse idéal pour atteindre des vitesses très élevées.