— Publié le 26 août 2013

Marlène HARNOIS et la fédération française de taekwondo

Communiqué

Capture d’écran 2013-08-26 à 18.31.49

Valérie FOURNEYRON, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, a rencontré aujourd’hui M. Roger PIARULLI, président de la Fédération Française de Taekwondo.

Elle lui a fait part des suites qu’elle entend donner au rapport de l’inspection générale de la jeunesse et des sports qu’elle avait saisie en mai dernier pour faire la lumière sur le conflit qui oppose Mme Marlène HARNOIS, championne de Taekwondo, à la fédération et à certains cadres.

Compte tenu des accusations graves portées par Mme HARNOIS, le directeur des sports transmettra le rapport au Procureur de la République, en vertu de l’article 40 du code de procédure pénale. Ce dernier décidera des suites qu’il souhaite donner à cette affaire.

Ce rapport montre par ailleurs que Mme HARNOIS a bénéficié d’une prise en charge satisfaisante lui permettant de construire avec succès son double projet. Elle a atteint le plus haut niveau sportif tout en obtenant les diplômes nécessaires à son insertion professionnelle.

Cependant, l’organisation fédérale mise en place autour de Mme HARNOIS n’a pas toujours été au niveau de ce qui est attendu en termes d’accompagnement des athlètes.

La ministre a donc demandé au directeur des sports, en lien avec le président de la fédération, de procéder aux ajustements nécessaires au sein de la direction technique nationale, afin que la FFTDA se dote à l’avenir d’un fonctionnement optimum au service des sportifs et de leur encadrement.

Le rapport n’a pas vocation à être rendu public.