— Publié le 21 mars 2013

Madrid 2020, un écosystème olympique intelligent

Communiqué

Madrid mise sur l’empreinte de carbone zéro avec la « performance énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables» comme signes d’identité.

Madrid, le 21 mars 2013

La Ville de Madrid n’est plus la même ville d’il y a dix ans quand l’objectif  de durabilité a été fixé. Ses progrès technologiques ont permis de créer un nouveau modèle de gestion environnementale produisant un écosystème olympique aussi intelligent que la nature. Aujourd’hui, Javier Rubio, coordinateur de Durabilité et mobilité de la Mairie de Madrid, a été chargé de présenter aux membres du Comité d’évaluation olympique un binôme : environnement et durabilité, et un concept : « des jeux intelligents dans une ville intelligente ».

Dans le but d’obtenir un écosystème olympique une action a été mise en place, structurée sur trois axes : « un bon climat, des gens unis et une ville intelligente », sous la devise Retour à l’essentiel, aux énergies propres, au recyclage, à la technologie, à l’innovation, à la participation citoyenne, à l’éducation sociale, aux meilleures pratiques, aux jeux verts et à l’impact environnemental zéro des Jeux.

En 2003, Madrid a commencé à incorporer les technologies de l’information et de la communication dans son engagement à devenir une ville intelligente. En effet, Madrid abandonne le modèle de ville du XXème siècle et adopte une nouvelle approche d’écosystème urbain. Le Plan Futur Ville de Madrid 2020 et le Nouveau Plan de Développement Urbanistique en témoignent.

Madrid a décidé d’avancer vers un modèle d’écosystème urbain qui nous permettra de matérialiser notre volonté de créer un nouveau modèle olympique qui fera date dans l’Histoire des Jeux. En effet, a expliqué Javier Rubio, le Projet Olympique Madrid 2020 passe par la création d’un écosystème olympique.

Un écosystème olympique qui sera « un nouveau modèle de conception et de gestion compact, complexe, dynamique, interactif et flexible. Un nouveau modèle intégral. Un modèle où l’interaction sera l’axe multidimensionnel, comme dans les écosystèmes naturels, et qui permettra de créer de synergies conduisant à un projet olympique équilibré et durable pour une ville équilibrée et durable » a-t-il affirmé.

Et tout cela pour que le projet olympique, à son tour, accélère la transformation de Madrid. Remporter les Jeux, a-t-il dit, « est une belle occasion pour faire un saut en avant vers l’avenir. Le flambeau olympique éclairera le chemin pour les villes du monde entier ».

 

Un projet aligné sur la politique de la ville

Organiser des Jeux est une tâche très complexe. Elle exige une dose élevée de responsabilité, mais Madrid est forte de sa capacité à atteindre ses objectifs. L’innovation implique des risques que « nous assumons cependant comme un ingrédient de base de l’ambition, comme tous les sportifs le savent bien. Nous croyons à Madrid 2020 car il s’agit d’un projet cohérent avec notre projet de ville. L’écosystème olympique s’ajuste au modèle d’écosystème urbain sur lequel nous travaillons actuellement. C’est la base de notre confiance et c’est là que réside la solidité de Madrid 2020. Madrid 2020 est en ligne avec la politique de durabilité de la ville ».

Deux idées inspirent le modèle d’écosystème olympique : « les personnes sont toujours la priorité et le tout est plus important que la somme des parties ». Madrid 2020 intègre des facteurs sociaux, environnementaux et économiques, ainsi que tous les secteurs du gouvernement municipal et toutes les politiques municipales. Résultat: une approche axée sur la durabilité intégrale et transversale.

 

Zéro émissions

Javier Rubio a examiné toutes les mesures de Madrid visant la réduction des émissions et a confirmé qu’elle prend le témoin de Londres, ville qui a fait date en matière d’émissions. Mais Madrid mise, en outre, sur une empreinte de carbone zéro avec la « performance énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables» comme signes d’identité.

L’experte en environnement, Graciella Rosello, a fait le point des améliorations environnementales apportées par les Jeux depuis Barcelone 92 et a assuré que « Madrid 2020 mettra la barre encore plus haut ». Mais comment y arriver?

Primo, avec une politique de durabilité avalisée par le Conseil olympique, secundo, par la mise en œuvre du Plan olympique environnemental et durable, fondé sur le document d’évaluation environnementale stratégique, développé par le groupe de travail de durabilité du projet olympique; et tertio, moyennant l’ouverture d’un processus de consultation publique. Le COM sera chargé de concevoir le Plan d’environnement et durabilité olympique que le département de durabilité mettra en œuvre.