— Publié le 25 juin 2013

Madrid 2020, « très satisfaite du rapport de la Commission d’Evaluation »

Communiqué

Madrid, le 25 juin 2012Les responsables de la Candidature de Madrid pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020 se sont montrés « très satisfaits » du rapport de la Commission d’Évaluation du Comite International Olympique, qui a été rendu public aujourd’hui.

Le rapport a apprécié le fait que Madrid ait « très bien compris les exigences, les garanties, les rôles et les responsabilités », ainsi que « l’amélioration substantielle » du projet olympique madrilène. L’analyse a également relevé le fort soutien populaire dont jouit la Candidature et le haut degré de compréhension et de soutien de la part des trois niveaux du Gouvernement : local, régional et national.

L’analyse rendue publique par le CIO souligne que la candidature de Madrid 2020 est « une candidature sans risques » et qu’elle possède un budget « que la Commission considère réalisable ». La nature compacte du projet olympique madrilène et l’importance des infrastructures déjà construites montrent clairement que « l’investissement qui reste à faire est parfaitement abordable ».

Un autre des points qui ont été favorablement évalués sur le rapport est le transport. Le rapport explique que « compte tenu du robuste système de transport qui existe déjà à Madrid et de la nature compacte de son projet de Jeux Olympiques et Paralympiques, la Commission estime que Madrid pourra offrir un bon service de transport aux différents groupes de clients et que des temps de déplacement courts seront assurés ».

Alejandro Blanco, président de la Candidature, a qualifié le rapport comme « vraiment spectaculaire », tout en faisant remarquer qu’aujourd’hui est un jour « de grande satisfaction mais aussi de grande responsabilité ». « Nous n’avons rien gagné, nous sommes là ou nous sommes et il nous reste beaucoup de travail à faire encore. Mais le rapport reconnaît la totale faisabilité du projet et que nous sommes prêts », a-t-il signalé.

L’analyse du CIO explique que Madrid possède déjà 80% des infrastructures et qu’il ne sera pas nécessaire de faire des investissements en gros travaux.

De son côté, Mme. le maire de Madrid, Ana Botella, s’est montrée satisfaite après avoir lu le rapport « qui n’est qu’une nouvelle incitation pour poursuivre le travail sans relâche jusqu’au 7 septembre. La candidature avance à pas ferme et sûr, mais cela signifie uniquement que le travail réalisé a été positivement évalué par la Commission. Nous continuerons à travailler en équipe comme jusqu’ici ». Elle a en outre exprimé sa reconnaissance envers les madrilènes et les espagnols pour leur « soutien constant et permanent ».

Madrid 2020 en conférence de presse pour commenter le rapport de la Commission d'Evaluation

Madrid 2020 en conférence de presse pour commenter le rapport de la Commission d’Évaluation

lisis cela signifie uniquement que le travail r façon constante  grande responsabilitfe que Madrid pourra offux Olympiques et Parlympiques, la Commission estime que Madrid pourra offioion n idature de Madrid 2020 est « une candidature sans risques » et qu’elle poss