— Publié le 17 octobre 2013

L’UE lance le questionnaire sur la future semaine européenne du sport

Communiqué

Bruxelles, le 11 octobre – La Conseil de l’Union européenne a adopté cet été sa toute première proposition de recommandation dans le domaine du sport, en faveur d’une activité́ physique bienfaisante pour la santé.

La Commission européenne prépare à cet effet son futur événement phare, la semaine européenne du sport, qui sera lancée en 2015. Dans le cadre de cette démarche, un séminaire est prévu en novembre prochain qui regroupera tous les pays de l’Union qui ont l’habitude et l’expérience d’organiser de telles manifestations sur leur territoire national, afin que chacun puisse donner ses idées. Denis Masseglia, le président du CNO français, y présentera la semaine «Sentez-vous sport», lancée le 19 septembre à Paris en présence de la Commissaire européenne Mme Vassiliou.

En vue de cet événement, l’UE vient de publier un questionnaire en ligne sur le sujet, souhaitant recueillir les avis sur cette initiative. Ce questionnaire est ouvert à tous, la date limite de réponse étant fixée au 20 octobre. Vous pouvez retrouver le formulaire en ligne (en anglais) en visitant le site http://ec.europa.eu/sport/news/20131003-ewos_en.hlm

Le bureau des COE en charge des affaires européennes suit de près cette future initiative ainsi que les différentes activités de l’Union européenne en matière de sport. En particulier, fin septembre, le traditionnel Forum européen du sport, organisé cette année à Vilnius dans le cadre du semestre de présidence lituanienne, qui a proposé deux débats: les transferts de joueurs et sur la double carrière. Claudia Bokel, membre du CIO et présidente de la commission des athlètes du CIO, figurait parmi les orateurs du deuxième débat. Mme Androulla Vassiliou, qui participait aux travaux, a conclu le Forum en annonçant que le prochain Forum européen du sport aura lieu pendant la Présidence italienne de l’UE au second semestre de 2014.

Par ailleurs, un nouveau plan de travail pour le sport de 2014 à 2017 est en cours de négociation, et son adoption formelle pourrait intervenir début 2014 pendant la Présidence grecque de l’UE.