— Published 28 March 2022

L’UCI lance une série mondiale de gravel

L’Union Cycliste Internationale (UCI) et son partenaire Golazo ont le plaisir de dévoiler le calendrier 2022 de la nouvelle Série Mondiale Gravel UCI à participation de masse. La Série Mondiale Gravel UCI Trek donnera aux participants la possibilité de se qualifier pour la première édition des Championnats du Monde Gravel UCI qui se dérouleront cet automne en Europe. La date et le site de cette dernière seront annoncées prochainement.

Le gravel a vu le jour dans le Midwest des Etats-Unis il y a une quinzaine d’années ; depuis, la discipline a gagné en popularité pour devenir aujourd’hui un phénomène mondial. Populaire auprès des cyclistes à la recherche de nouveaux défis, le gravel est une discipline combinant des éléments de cyclisme sur route et de mountain bike, qui consiste à rouler principalement sur des routes non goudronnées (revêtement de gravier, chemins forestiers, routes agricoles, pavés, etc.).

La marque américaine de vélos Trek Bikes est le sponsor en titre de la série pour la période 2022-2024 et associe son nom à cette nouvelle initiative qui répond à la popularité croissante du gravel.

Le concept de cette nouvelle série de gravel est basé sur le modèle existant de la Série Mondiale Gran Fondo UCI, qui rencontre un grand succès et dans lequel des cyclistes peuvent également décrocher leur place pour des Championnats du Monde UCI annuels. A chaque manche de la nouvelle Série Mondiale Gravel UCI, les 25 % des hommes et des femmes les plus rapides de chaque catégorie d’âge se qualifieront pour les Championnats du Monde Gravel UCI, qui sacreront les Champions et Championnes du Monde UCI de chaque catégorie d’âge. La seule différence avec le concept du Gran Fondo réside dans le fait que les coureurs professionnels peuvent également participer aux épreuves de la série et se qualifier pour les Championnats du Monde UCI de la discipline.

Le départ de la Série Mondiale Gravel UCI 2022 sera donné le 3 avril avec une épreuve de 85 km aux Philippines. La série comptera un total de 12 épreuves, dont deux aux Etats-Unis et en Australie, et une en France, en Pologne, en Suède, en Belgique, en Italie, aux Pays-Bas et en Espagne.

L’UCI a choisi de ne pas imposer un règlement trop strict au cours des premières années, afin de permettre à toutes et à tous de participer sur tout type de vélo sans assistance électrique (gravel, cyclo-cross, route, mountain bike, etc.). Ce point sera évalué dans les prochaines années.

Le Président de l’UCI David Lappartient a déclaré : « Je suis ravi que nous ayons maintenant un calendrier riche et passionnant d’épreuves de gravel pour les cyclistes à l’esprit aventurier qui aiment rouler sur des routes non goudronnées et des chemins. Les plus rapides d’entre eux obtiendront le droit de participer aux premiers Championnats du Monde Gravel UCI, sur lesquels nous communiquerons de plus amples informations bientôt. La Série Mondiale Gran Fondo UCI est très populaire, et je suis convaincu que ce concept adapté au gravel rencontrera le même succès. »

Calendrier de la Série Mondiale Gravel UCI Trek 2022

3 avril 2022 : UCI Gravel Philippines, Bongabon, Nueva Ecija (PHI)
15 mai 2022 : Seven, Nannup (AUS)
5 juin 2022 : Wish One Gravel Race, Millau (FRA)
18 juin 2022 : Gravel Adventure, Swieradow-Zdroj (POL)
25 juin 2022 : Highlands Gravel Classic, Fayetteville (USA)
6 août 2022 : Jingle GX Gravel Race, Amana (USA)
20 août 2022 : Gravel Grit n Grind, Halmstad (SWE)
27 août 2022 : Houffa Gravel, Houffalize (BEL)
3 septembre 2022 : La Monsterrato-Strade Bianche Monferrato, Quattordio (ITA)
4 septembre 2022 : Gravelista, Beechworth (AUS)
17 septembre 2022 : Gravel One Fifty, Veenhuizen (NED)
18 septembre 2022 : Ranxo, Ponts (ESP)

Pour plus d’informations www.ucigravelworldseries.com.