— Publié le 14 novembre 2022

L’UCI et Zwift dévoilent le format des Championnats du Monde Cyclisme Esport UCI 2023

Communiqué

L’union Cycliste Internationale (UCI) et son partenaire Zwift – la plateforme mondiale d’entraînement en ligne pour les cyclistes –, ont le plaisir de dévoiler le format de compétition des Championnats du Monde Cyclisme Esport UCI 2023, qui se dérouleront le 18 février prochain.

Les Championnats du Monde Cyclisme Esport UCI 2023 se composeront de trois épreuves courtes et explosives : « The Punch », « The Climb » et « The Podium », lesquelles se disputeront sur trois parcours distincts. Avec cette innovation, l’événement annuel phare du cyclisme esport sera encore plus passionnant et spectaculaire.

Le nouveau format sera le même pour les hommes et les femme. Les deux pelotons se composeront chacun d’un maximum de 100 coureurs qui auront gagné le droit de prendre le départ au travers d’un système de qualification.

« The Punch » (une course masculine et une course féminine) verra les 100 coureurs de chaque sexe prendre le départ d’une course de 13,8 km sur un terrain légèrement vallonné. Cette première épreuve sera cruciale, car seuls les 30 premiers se qualifieront pour la course suivantes, les autres étant éliminés de la compétition.

La deuxième course verra les 30 coureurs restants (côté masculin comme côté féminin) prendre le départ de « The Climb ». De format court également, « The Climb » consistera en une répétition de petites ascensions sur un parcours spécialement conçu à cet effet, d’une longueur totale de 8,5 km pour 162 m de dénivelé positif. Seuls les 10 premiers des deux catégories pourront passer à l’étape suivante, « The Podium ».

« The Podium » se déroulera sur le dernier des trois nouveaux circuits, sur un parcours comprenant des montées courtes et nerveuses, et verra les coureurs se battre pour rester aux avant-postes, car un coureur sera éliminé à chaque passage sous l’arche jusqu’à ce qu’il n’en reste plus que trois. Ces derniers se battront alors jusqu’à l’arrivée pour conquérir le titre de Champion du Monde UCI.

La liste de départ des Championnats du Monde Cyclisme Esport UCI 2023 devrait être annoncée début 2023.

Les Qualifications Continentales UCI pour les Championnats du Monde Cyclisme Esport UCI se dérouleront ce week-end sur la plateforme Zwift. Ces événements qualificatifs verront les pelotons masculin et féminin se disputer les 25 places qualificatives pour chaque sexe pour représenter leur pays lors des Championnats du Monde Cyclisme Esport UCI.

L’année dernière, Loes Adegeest avait obtenu sa place au sein l’équipe nationale néerlandaise en passant par les qualifications continentales. Adegeest avait ensuite créé la surprise en remportant les Championnats du Monde Cyclisme Esport UCI 2022 après avoir lâché la Championne du Monde UCI en titre Ashleigh Moolman Pasio (RSA) dans la difficile montée finale. Les qualifications continentales pourraient donc s’avérer une fois de plus le tremplin vers le succès.

Ne manquez pas les courses de qualification ce week-end en direct sur la chaîne YouTube de Zwift. Les courses féminines auront lieu samedi 12 novembre 2022 à 15 h CET. Les hommes courront quant à eux le dimanche 13 novembre 2022 à 15 h CET.

Le Président de l’UCI David Lappartient a déclaré : « Le nouveau format des Championnats du Monde Cyclisme Esport UCI s’inscrit dans notre volonté de continuer à innover et à accroître l’attrait de notre sport. Nos deux premiers Championnats du Monde UCI de cyclisme esport ont rencontré un grand succès, et ils seront maintenant encore plus captivants avec leurs trois épreuves distinctes qui élimineront progressivement les membres du peloton ».

Le PDG et cofondateur de Zwift Eric Min a déclaré : « Avec l’UCI, nous sommes ravis de poursuivre notre innovation dans le cyclisme esport avec ce nouveau format multi-événements. Les coureurs et les spectateurs auront l’occasion de découvrir ce nouveau format ce week-end avec les Qualifications Continentales UCI. Les compétitions seront rapides et tactiques. J’espère que nous pourrons une fois de plus dénicher des talents cachés dans ce cadre. »