— Publié le 7 mai 2014

L’UCI et le CIO approuvent les systèmes de qualification pour les Jeux Olympiques de Rio 2016

Communiqué

Communiqué de presse 

07 Mai 2014 –

Après un examen approfondi entamé au mois d’août 2013 par l’UCI et le Comité International Olympique (CIO), les systèmes de qualification pour les quatre disciplines présentes aux Jeux Olympiques de Rio 2016 (route, piste, BMX et mountain bike) a été arrêté.
Les systèmes de qualification reprennent ceux adoptés avec succès aux Jeux Olympiques de Londres 2012. Un total de 528 athlètes (325 hommes et 203 femmes) participeront aux 18 épreuves cyclistes des Jeux Olympiques de Rio 2016. Certains changements ont cependant été apportés :

–          Un quota de place a été transféré de la route Hommes à la piste Hommes afin de compenser le passage de trois à quatre athlètes pour la poursuite Femmes.

–          Deux athlètes par nation peuvent participer aux épreuves de sprint individuel Hommes et Femmes, et au keirin. Le quota était d’un inscrit par nation.

–          Un quota de places a été attribué au pays organisateur pour route, le mountain bike et, comme en 2012, pour le BMX.

–          Pour la route, le quota de places à travers l’UCI Africa Tour passe de cinq à neuf entre 2012 et 2016.

–          Pour le BMX, trois nations de plus pourront prendre part aux Jeux Olympiques 2016 par rapport à 2012. Il y a dorénavant trois moyens de se qualifier au lieu de deux auparavant. Enfin, l’âge minimum de participation a été abaissé à 18 ans.

Brian Cookson, le Président de l’UCI a déclaré : « Après une analyse approfondie menée avec le CIO et l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO), je suis enchanté de constater que les systèmes de qualification pour le cyclisme aux Jeux Olympiques de Rio 2016 ont été approuvés. Je suis particulièrement ravi de voir que plus de pays pourront participer aux épreuves de BMX et que des quotas de places ont été attribués à la route à travers l’UCI Africa Tour et que davantage de grands coureurs pourront prendre part aux épreuves de sprint individuel et de keirin.

Avec des quotas accordés au Brésil pour les épreuves route, mountain bike et BMX, les Jeux Olympiques de Rio 2016 se présentent comme une opportunité unique de faire fructifier les progrès réels réalisés par le cyclisme dans ce pays les dernières années. La confirmation aujourd’hui des systèmes de qualification donne le coup d’envoi du compte à rebours pour les coureurs voulant participer aux Jeux Olympiques de Rio. »

Veuillez trouver ici les systèmes de qualification route, piste, BMX et mountain bike.