— Publié le 13 octobre 2016

L’UCI attribue un nombre record de Championnats du Monde

Communiqué

L’Union Cycliste Internationale (UCI) a annoncé aujourd’hui la liste des candidats retenus pour l’organisation d’un nombre sans précédent de Championnats du Monde UCI à venir. Démonstration de la globalisation continue du cyclisme et de la volonté affirmée de l’UCI de le développer sur de nouveaux territoires et dans de nouvelles régions, 11 pays, notamment la Turquie – une première dans l’histoire des Championnats du Monde UCI –, le Canada, la Pologne, l’Allemagne et les Etats-Unis, se sont vus attribuer le droit d’accueillir 15 Mondiaux de sept disciplines d’ici 2020.

Parmi les candidats victorieux, on retrouve le Yorkshire (Grande-Bretagne), qui organisera les Championnats du Monde Route UCI 2019, Mont-Sainte-Anne (Canada), où se dérouleront les Championnats du Monde Mountain Bike (et Mountain Bike Masters) UCI 2019, et Heusden-Zolder (Belgique) et Houston (Etats-Unis), qui accueilleront les Championnats du Monde BMX UCI 2019 et 2020 respectivement. Les Championnats du Monde Piste UCI 2020 auront lieu quant à eux à Berlin (Allemagne). De plus, l’UCI a annoncé que les Championnats du Monde Piste Juniors UCI auront lieu tous les deux ans au Vélodrome du Centre Mondial du Cyclisme UCI (CMC UCI), situé au siège de la Fédération Internationale, à Aigle, en Suisse. Cette décision a été prise dans le cadre de la stratégie de l’UCI visant à encourager et à développer le cyclisme sur piste pour les jeunes athlètes en assurant aux pays participants un soutien total au travers des ressources et des infrastructures de pointe de la Maison du Cyclisme UCI. Liste complète des Championnats du Monde UCI à venir et de leurs hôtes :

 Championnats du Monde Mountain Bike Four-cross UCI 2017 – Val di Sole, Italie

 Championnats du Monde Paracyclisme Route UCI 2018 – Maniago, Italie

 Championnats du Monde Piste Juniors UCI 2018 et 2020 – Aigle, Suisse

 Championnats du Monde Mountain Bike Marathon UCI 2018 – Auronzo, Italie

 Championnats du Monde Cyclisme en salle UCI 2018 – Liège, Belgique

 Championnats du Monde Route UCI 2019 – Yorkshire, Grande-Bretagne

 Championnats du Monde Mountain Bike (et Mountain Bike Masters) UCI 2019 – Mont-Sainte-Anne, Canada

 Championnats du Monde BMX UCI 2019 – Heusden-Zolder, Belgique

 Championnats du Monde Paracyclisme Route UCI 2019 – Emmen, Pays-Bas

 Championnats du Monde Gran Fondo UCI 2019 – Poznan, Pologne

 Championnats du Monde Piste UCI 2020 – Berlin, Allemagne  Championnats du Monde BMX UCI 2020 – Houston, Etats-Unis

 Championnats du Monde Paracyclisme Route UCI 2020 – Ostende, Belgique

 Championnats du Monde Mountain Bike Marathon UCI 2020 – Sakarya, Turquie

L’annonce a été faite à l’issue de la première journée de la réunion du Comité Directeur de l’UCI, qui a lieu à Doha, au Qatar, pendant les Championnats du Monde Route UCI 2016. C’est la première fois que ces Championnats sont organisés au Moyen-Orient, et la deuxième seulement qu’ils se déroulent au sein de la Confédération Asiatique.

Le Président de l’UCI Brian Cookson a déclaré : « Nous sommes très heureux de pouvoir dévoiler le nom d’un si grand nombre de nouveaux hôtes de tant de pays des quatre coins du monde et nous nous réjouissons de collaborer étroitement avec ces villes et ces régions dans les mois et les années à venir, dans la perspective de chacun de ces Championnats du Monde UCI. « Nous sommes particulièrement impressionnés par le haut niveau d’intérêt que suscite l’accueil de nos événements emblématiques, comme le montrent le grand nombre et le calibre des candidatures que nous avons reçues. L’UCI s’engage à accroître la portée du cyclisme à travers le monde et à assurer qu’il continue à se développer tant sur les marchés où il est solidement ancré que dans les marchés émergents. »