— Published 20 May 2022

L’ISF Gymnasiade Normandy 2022 consacre l’écologie

L’événement international du sport scolaire, l’ISF Gymnasiade Normandy 2022 organisé par l’UNSS a mis à l’honneur le développement durable à travers un cycle de conférences dédiées aux pratiques éco-responsables. Ce moment a été l’occasion pour les différents athlètes venus du monde entier de comparer leurs habitudes. La très grande diversité des pays représentés montre que la prise de conscience environnementale est très variable d’une culture à une autre. L’objectif pour l’UNSS était donc de créer, le temps d’une après-midi, un espace d’échange où sensibilisation écologique et partage des coutumes vont de pair.

Ainsi, pour Ignas, originaire de Lituanie, le développement durable est une évidence qui s’apprend dès le plus jeune âge sur les bancs de l’école. Il précise d’ailleurs qu’il applique au quotidien les gestes responsables : « quand je sors avec mes amis, je prends très souvent le bus ou la voiture électrique ». « C’est bien mieux pour l’environnement » s’empresse-t-il d’ajouter. Cependant, ce n’est pas une réalité pour tous. Une jeune athlète congolaise explique ainsi que dans son pays « on ne fait pas le tri sélectif contrairement aux Français ». Pour Darin qui est brésilien, les pratiques dans son pays dépendent surtout des politiques locales : « certaines régions organisent chaque jour la collecte des déchets » laissant supposer que cette pratique se fait au bon vouloir des personnes et des gouverneurs.

Cet effort de prise de conscience collective des enjeux environnementaux que devra faire face la jeune génération sera accompagné par la remise de maillots éco-labellisés. De manufacture française, fabriqués en circuit court à Perpignan à partir du plastique récupéré dans les océans et recyclé, ils seront distribués à la fin de la semaine. Au dos des maillots seront floqués les 10 engagements phares du manifeste écologique rédigé par les élèves de Honfleur et la navigatrice de Maud Fontenoy : se déplacer en limitant l’empreinte carbone ; procéder au tri sélectif ; consommer responsable ; économiser l’énergie ; économiser l’eau ; se mobiliser pour agir concrètement ; respecter la parité homme-femme ; agir localement ; partager ses engagements ; respecter les règles et les valeurs.

Un des maillots sera envoyé au Président de la République, Emmanuel Macron.