— Publié le 7 octobre 2015

Lillehammer 2016 va « faire bouger les Jeux Olympiques de la Jeunesse »

Communiqué

Capture d’écran 2015-10-07 à 22.54.42

Lillehammer 2016 va « faire bouger les Jeux Olympiques de la Jeunesse »

À moins de 130 jours de la tenue, en février prochain (12-21), des 2es Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’hiver à Lillehammer, Norvège, le comité d’organisation (LYOGOC) a présenté cette semaine à la commission de coordination du CIO ses derniers préparatifs. La jeune équipe s’est engagée à associer compétitions sportives de haut niveau et atmosphère de fête pour donner naissance à un événement qui, selon elle, va faire bouger les JOJ.

La présidente de la commission de coordination du CIO, Angela Ruggiero, a déclaré : « L’équipe de Lillehammer peut être extrêmement fière de ce qu’elle est en train de créer. Cet événement, organisé dans un pays au riche passé olympique, doté de sites grandioses, se distingue des autres compétitions sportives par sa capacité exceptionnelle à allier sport d’élite et atmosphère de fête, tout en offrant la possibilité aux jeunes d’apprendre et d’être guidés par le sport. Grâce à sa force créatrice, Lillehammer 2016 donne une toute nouvelle dimension aux Jeux Olympiques de la Jeunesse. »

Les membres de la commission de coordination ont été tout particulièrement impressionnés par les derniers préparatifs du ‘Sjoggfest’ – ce festival d’hiver qui doit son nom à Sjogg, la mascotte. S’inspirant de la culture jeune, cette manifestation propose des concepts novateurs qui vont révolutionner les JOJ. Au cours des dix jours que dureront les Jeux, quelque 1.100 jeunes athlètes, parmi les meilleurs du monde, concourront dans les sept sports inscrits au programme olympique, que viendront compléter de nouvelles épreuves axées sur la jeunesse. Spectateurs et athlètes pourront par ailleurs assister chaque jour à des projections cinématographiques, des concerts et des manifestations culturelles qui réuniront quelques-uns des plus grands artistes norvégiens.

En étroite collaboration avec les Fédérations Internationales, le LYOGOC a finalisé son programme d’initiations sportives, lequel permettra aux athlètes et aux spectateurs de s’essayer à plusieurs sports sous la conduite experte d’entraîneurs. Loin des sites de compétition, ce « labo des sports » sera installé en ville, mettant ainsi à l’honneur de nouveaux sports, tels que le télémark, l’escalade sur glace, le parkour, le bandy et l’icestocksport.

Le comité d’organisation a également présenté ses derniers projets en termes d’héritage, qui entendent écrire une nouvelle page de l’histoire olympique pour Lillehammer et la Norvège. Vingt-deux ans après la tenue des Jeux Olympiques d’hiver de Lillehammer 1994, tous les sites sont prêts à accueillir des compétitions sportives internationales du plus haut niveau grâce aux modernisations apportées pour les JOJ, qu’il s’agisse de nouvelles installations pour la production de neige artificielle à Hafjell, d’un nouveau site pour le ski acrobatique ou encore d’un nouveau tracé pour les célèbres tremplins de Lysgaardsbakken – où se tiendra également la cérémonie d’ouverture de la manifestation. Le village olympique de la jeunesse, financé en partie grâce à la contribution de 13,5 millions d’euros versée par le CIO, est ouvert depuis le 1er septembre. En attendant la tenue des Jeux, les résidences sont actuellement occupées par des étudiants.

Un centre pour l’héritage olympique est actuellement en construction à Lillehammer pour les générations futures, consolidant ainsi la position de la ville en tant que destination de prédilection pour les athlètes de sports olympiques d’hiver. De plus, Lillehammer 2016 concrétise d’ores et déjà son ambition de contribuer au plan décennal visant à dynamiser les sports pour la jeunesse en Norvège : 200 jeunes dirigeants sont en effet désormais formés non seulement pour apporter leur aide pendant les Jeux, mais aussi pour occuper des postes dans le sport. Au total, 20.000 enfants ont été invités à participer à une journée de rêve aux JOJ de Lillehammer 2016 par les régions d’Oppland et Hedmark. Au cours de cette journée, les enfants pourront suivre des compétitions sportives, s’essayer à des sports et prendre part à des activités éducatives et à des festivals.

La flamme des Jeux Olympiques de la Jeunesse sera allumée à Athènes le 1er décembre, donnant ainsi le coup d’envoi à une tournée qui permettra de diffuser l’esprit des JOJ dans tous les comtés norvégiens. Vingt et un événements en lien avec la flamme seront organisés par les jeunes et mettront en avant de jeunes « initiateurs de changement » qui ont fait une différence au sein de leurs communautés respectives grâce au sport. Le début de la tournée de la flamme sera retransmis en direct lors du gala annuel des sports norvégiens le 9 janvier.

Tomas Holmestad, directeur général de Lillehammer 2016, a pour sa part indiqué : « La flamme olympique, qui éclairera Lillehammer pendant les 10 jours des Jeux, illumine d’ores et déjà toute la ville et l’enthousiasme gagne petit à petit l’ensemble du pays. Grâce au soutien de notre CNO, des fédérations nationales de sport, de tous les échelons du gouvernement et de la fantastique équipe aux commandes, nous nous apprêtons à vous faire vivre une grande fête du sport ! »

Près de 7.000 personnes se sont portées candidates pour les quelque 3.000 places de volontaires requises pour les Jeux. Qui plus est, environ 70 % des candidats sont âgés de moins de 30 ans et la moitié est originaire de l’étranger, signe de l’intérêt croissant des jeunes pour la manifestation et de la portée internationale de cette dernière.

La cinquième et dernière réunion de la commission de coordination du CIO fait suite à une série d’événements passionnants organisés pendant plusieurs jours dans la ville hôte. Des invités venus de 66 pays se sont en effet réunis à Lillehammer, y compris des chefs de mission, 39 jeunes ambassadeurs, choisis par les CNO pour guider les athlètes tout au long de leur expérience aux JOJ, et cinq des 15 athlètes modèles – des olympiens et des champions qui jouent le rôle de mentors pendant les Jeux. Les jeunes ambassadeurs et les athlètes modèles ont pris part à une série d’excursions, d’activités et d’ateliers fédérateurs, lesquels seront ensuite proposés aux athlètes pendant les Jeux. Ce programme, animé par d’éminents experts, a pour ambition de soutenir les athlètes dans leurs carrières futures sur l’aire de compétition et en dehors, et couvre divers sujets tels que l’adoption de modes de vie sain, la lutte contre le dopage, les paris illégaux, la prévention des blessures et la reconversion après le sport.

Pour de plus amples informations sur les Jeux Olympiques de la Jeunesse, rendez-vous sur http://www.olympic.org/fr/jeux-olympiques-jeunesse.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,25 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###