— Publié le 7 mars 2022

L’IFSO appelle à la cessation de l’invasion russe en Ukraine

IFSO (International Federation for Sports Officials)  appelle à la cessation immédiate de cette guerre et de l’invasion de l’Ukraine. Cette guerre touche des populations innocentes, comme le prouvent les tirs récents d’armes lourdes et aveugles, et démontre une volonté hégémonique qui ne devrait plus avoir cours aujourd’hui.

Les sportifs du monde entier sont unis contre cette guerre, les juges et arbitres sportifs sont solidaires de tous les sportifs ukrainiens et appliquerons avec détermination les recommandations et décisions du Comité International Olympique.

IFSO recommande aux arbitres et juges sportifs du monde entier :

1. de ne pas se rendre  en Russie et Biélorussie ;

2. de refuser d’arbitrer des athlètes russes ou biélorusses ( sauf les cas particuliers définis par la fédération internationale correspondante) ;

3. de refuser  d’arbitrer des épreuves qui seraient en contradiction avec les sanctions imposées par le CIO, l’IPC et les fédérations internationales.

Il est également important d’interdire l’accès à nos compétitions sportives à tous les juges et arbitres russes et biélorusses

Enfin, IFSO à une pensée particulièrement émue pour le ministre des Sports de l’Ukraine, Vadym Gutzeit, arbitre international d’escrime.

Halte à la guerre !

Patrick Vajda Président de IFSO