— Publié le 28 juillet 2015

Les valeurs olympiques s’invitent dans les écoles de Kuala Lumpur

Communiqué

Capture d’écran 2015-07-28 à 09.24.53

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les valeurs olympiques s’invitent dans les écoles de Kuala Lumpur

Kuala Lumpur, le 28 juillet 2015 – Sous l’impulsion de la candidature de Lausanne aux Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020, l’Ambassade de Suisse à Kuala Lumpur a conduit deux actions promouvant les trois valeurs olympiques (amitié, respect, excellence) dans deux écoles de la ville, quelques jours avant l’ouverture de la 128e Session du CIO au Kuala Lumpur Convention Center.

Amitié, Respect, Excellence. Les trois valeurs Olympiques que le CIO fait rayonner chaque jour de par le monde, à travers de multiples activités et avec l’appui des Comités Olympiques Nationaux. Afin de profiter de l’arrivée, ces prochaines heures, du Comité International Olympique à Kuala Lumpur, l’Ambassade de Suisse en Malaisie a initié deux projets visant à promouvoir ces valeurs dans les écoles.

La première fut organisée dans une école de design typographique (INTI Centre of Art & Design – ICAD), où 47 étudiants de 18 à 20 ans ont réfléchi à une expression typographique des trois valeurs.

L’autre action fut organisée dans une école pour plus petits (Sri KDU Primary School), où un concours de dessin a été organisé pour des enfants âgés de 7 et 8 ans.

Une sélection des meilleures images des deux projets sont disponibles ici.

Les valeurs olympiques sont au cœur du projet de Lausanne 2020. Lausanne veut en effet créer un événement qui marquera l’histoire en se basant sur trois éléments propres à sa région:

  • un héritage Olympique unique
  • une expertise étendue dans le monde du sport international
  • des compétences pointues dans la recherche et l’innovation

Sur cette base, Lausanne 2020 propose de puiser dans cet héritage olympique unique, le redéfinir, le mettre à jour avec la jeunesse du monde pour équiper la génération future d’une vision des Valeurs Olympiques qui soit renouvelée et pertinente.

Rolf Ott, Conseiller à l’Ambassade de Suisse à Kuala Lumpur et initiateur des deux opérations dans les écoles, a déclaré: «La ville de Kuala Lumpur accueillera tout prochainement la 128ème Session du CIO, événement important et de prestige durant lequel seront attribuées, le même jour, les villes hôtes des Jeux de 2020 et 2022. La Suisse étant l’hôte du Mouvement Olympique depuis 100 ans cette année, c’était l’occasion d’en parler à quelques écoles d’ici. Les Valeurs Olympiques sont universelles, et c’est l’une de leurs grandes richesses».