— Publié le 9 août 2013

Les stars du sprint japonais prêtes à « Découvrir demain »

Communiqué

L’équipe japonaise d’athlétisme est unie derrière la candidature nippone

Japan Athletics Team

Moscou, le 9 août 2013 – A la veille de l’ouverture des 14e Championnats du monde d’athlétisme de l’IAAF à Moscou en Russie, les deux étoiles montantes du sprint japonais Yoshihide Kiryu et Ryota Yamagata ont exprimé leur soutien à Tokyo 2020. Prêts à tenter de passer sous la barre des 10 secondes, une première pour un athlète asiatique, les deux
sprinteurs représentent la nouvelle vague émergente de jeunes espoirs japonais.

Le sprinteur Yoshihide Kiryu, âgé de 17 ans, le deuxième japonais le plus rapide de l’histoire, va participer à ses premiers championnats du monde après avoir couru en avril un 100 mètres en 10’’01 (non-homologué) et terminé à la première place du classement mondial junior 2013.

Kiryu est impatient de découvrir les Championnats du monde et plus tard les Jeux Olympiques : « Concourir dans un événement aussi important que les Championnats du monde de l’IAAF sera une expérience inestimable pour la suite de ma carrière. Si Tokyo a l’honneur d’accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020, ce sera le rêve de
ma vie que de pouvoir inspirer le monde avec une belle course devant mon public. »

Ryota Yamagata, 21 ans, partage le même espoir de participer aux Jeux de 2020 à Tokyo :

« J’espère réussir de belles performances aux Championnats du monde, et que cela aidera à promouvoir la candidature de Tokyo à l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques. Je serais au bon moment de ma carrière pour les Jeux de 2020, ce serait une expérience incroyable de courir devant tous mes amis internationaux dans mon pays, le Japon. »

Tsunekazu Takeda, membre du CIO et président de Tokyo 2020 ainsi que du Comité Olympique Japonais (COJ) : « Tout le Japon est uni pour ces dernières semaines avant l’élection de la ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020. Une belle prestation de nos athlètes ici à Moscou montrerait au monde la passion sportive japonaise et boosterait certainement Tokyo 2020 à l’approche du sprint final de la campagne. »