— Publié le 4 avril 2014

Les rendez-vous à ne pas manquer avant la Coupe du Monde de Kyudo à Paris

Le Kyudo est un art millénaire qui trouve son origine dans les techniques guerrières des Samouraïs du Japon médiéval, et dont les codes ont marqué durablement le pays

Le Kyudo est une pratique encore assez peu connue en France. C’est pourtant le France qui accueillera la première Coupe du Monde hors Japon. L’équipe de France avait créé la surprise en en remportant la première édition organisée à Tokyo. Elle remettra son titre en jeu au Centre Universitaire de Paris les 19 et 20 juillet 2014.

QU’EST-CE QUE LE KYUDO ?

Littéralement traduit par « la Voie de l’arc », le Kyudo est le premier des budo (art martial) à s’être développé en dehors de son aspect fonctionnel. L’arc en tant qu’arme de guerre a en effet été abandonné avec l’arrivée des armes à feu. Le Kyudo s’est alors développé en tant qu’art de vivre zen. Le Kyudo va au-delà de la simple pratique d’un art martial ou du tir à l’arc européen purement sportif. C’est un état d’esprit et une culture à part entière.

2014 PLACE SOUS LE SIGNE DU KYUDO

4 avril : Réception à l’ambassade de France à Tokyo pour lancement officiel de la Coupe du Monde de Kyudo –

L’Ambassadeur de France au Japon, Monsieur Christian Masset et le Président de la Fédération Internationale de Kyudo (IKYF), Monsieur Takeo Ishikawa annonceront officiellement la Coupe du Monde en France. A cette occasion, ils organisent une démonstration de Kyudo suivie d’un cocktail de 16h00 à 18h30 à la Résidence de France au Japon (Tokyo.

8 avril : Conférence « Le Kyudo, la voie de l’arc et de l’art de la concentration » – Maison de la culture du Japon à Paris

Dès 18H00, Marc Bertin, membre de l’équipe de France championne du Monde en titre, animera une conférence sur le rapport entre le Kyudo et l’art de la concentration. Cette conférence sera suivie d’une démonstration de Kyudo par Michel Dupont, également champion du monde en titre.

Inscriptions :http://www.mcjp.fr/francais/conferences-6/kyudo-la-voie-de-l-arc-et-la-980/kyudo-la-voie-de-l-arc-et-la

3 juin : Conférence de presse de lancement de la Coupe du Monde – Mairie de Paris

Plus d’informations à venir

23 juin : Inauguration du premier Dojo public en France – Noisiel

Situé au cœur historique et culturel de Marne-la-Vallée, ce nouveau lieu accueillera la plupart des événements régionaux, nationaux, voire internationaux (séminaires, compétitions, passages d’examens) de Kyudo dans un cadre agréable. LE Dojo sera ouvert dès la rentrée scolaire de septembre 2014.

Plus d’informations : http://kyudojo-noisiel.fr/

Plus d’informations sur l’inauguration à venir

Du 2 au 6 juillet : Japan Expo – Parc des Expositions de Villepinte

Le Kyudo a pris place dans l’espace des arts martiaux à Japan Expo en 2010, attirant par son silence et sa lenteur, des curieux toujours plus nombreux. Les visiteurs peuvent y  observer l’impressionnante maîtrise des archers qui visent la cible située à 28 mètres et se laisser envoûter par la lente chorégraphie qui précède le tir de cérémonie. Des initiations sont également proposées.

En 2014, à l’occasion de la Coupe du monde, le Kyudo aura une place particulière à Japan Expo.

19 et 20 juillet : Coupe du Monde de Kyudo – Centre Sportif Universitaire de Paris

A l’occasion de la Coupe du Monde 2014, les plus grands maîtres du Japon et d’Occident se donneront rendez-vous au cœur de Paris, au Centre Sportif Universitaire, transformé pour l’occasion en Dojo.

Les archers offriront des chorégraphies rythmées et silencieuses aux spectateurs qui pourront s’immerger dans cet univers fascinant à la force spirituelle indéniable. 1 000 pratiquants du monde entier sont attendus, parmi lesquels de nombreux japonais.

Plus d’informations sur

www.kyudo2014.org/fr.html

A propos de la Fédération de Kyudo traditionnel – FFKT

Depuis sa création en 1978, la Fédération de Kyudo Traditionnel (FFKT – France) s’emploie à faire connaître le kyudo et à former ses cadres avec l’aide de la Fédération japonaise (All Nippon Kyudo Federation). Cette dernière envoie tous les ans des maîtres japonais très haut gradés (Hanshi 8e dan) pour enseigner leur Art aux pratiquants européens et leur faire passer les grades. Notons que la France est le pays d’Europe qui comporte le plus grand nombre de hauts gradés, dont la seule femme non japonaise ayant obtenu jusqu’à présent le titre de Kyoshi (professeur) : Laurence Oriou, actuellement présidente de la FFKT.

Les 15 fédérations qui constituent l’European Kyudo Federation compte environ 3000 membres, dont 600 pratiquants pour la Fédération de Kyudo Traditionnel (FFKT – France), qui se place juste derrière l’Allemagne.

A propos de l’international Kyudo Federation – IKYF

L’IKYF est la fédération Internationale basée à Tokyo rattachée à l’ANKF (All Nippon Kyudo Fédération). Son rôle est de fédérer l’ensemble des clubs des fédérations de Kyudo à travers le monde et d’apporter  son soutien sous forme d’expertise et d’enseignement.

A propos de la Maison de la Culture du Japon à Paris

La Maison de la Culture du Japon à Paris – MCJP, repré­sente la Fondation du Japon en France et les mani­fes­ta­tions qui s’y dérou­lent sont orga­ni­sées en par­te­na­riat avec l’Association pour la Maison de la culture du Japon à Paris. Depuis plus de quinze ans, la MCJP pré­sente la culture japo­naise qu’elle soit tra­di­tion­nelle ou contem­po­raine à un large public. Ses huit prin­ci­pa­les acti­vi­tés offrent une vision éclectique et diver­si­fiée de la culture japo­naise : expo­si­tions, spec­ta­cles vivants, cinéma, confé­ren­ces, biblio­thè­que. Plus récem­ment, elle a mis l’accent sur la pro­mo­tion de la lan­gue japo­naise et la culture culi­naire. La culture japo­naise s’y décou­vre également travers une pléiade de cours : Cérémonie du thé, cal­li­gra­phie, ike­bana (art flo­ral), ori­gami, manga…

A propos de Japan Expo

Japan Expo est le plus grand festival Européen dédié à la culture populaire Japonaise. Il se déroule au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte tous les ans au début du mois de juillet. Il s’agit d’une manifestation culturelle consacrée aux manga, aux jeux vidéo, aux animés, mais aussi aux arts martiaux, à la mode, à la musique (J-pop, J-rock, traditionnel), au cinéma, aux traditions et cultures, aux jeunes artistes et créateurs, au sport mécanique et qui est également le lieu de rencontre des professionnels japonais et occidentaux via une zone privée, le Business Center.

A propos du Centre Universitaire de Paris

Espace situé au cœur de Paris, le Centre Sportif Universitaire (CSU) est un lieu d’utilité publique qui ne se loue pas ni ne se privatise à des fins commerciales, étant ainsi en parfait accord avec l’esprit même du Kyudo. Ce bâtiment unique de 10 000  m2 de surface, est également le plus grand espace exclusivement dédié aux étudiants et à l’enseignement  du sport dans Paris. Il a déjà accueilli deux compétitions internationales de Kyudo : la Coupe de France en 2011 et 2012.