— Publié le 23 juin 2014

LES OLYMPIENS CANADIENS CÉLÈBRENT LA JOURNÉE INTERNATIONALE OLYMPIQUE À RIDEAU HALL, À OTTAWA

Communiqué

 

Capture d’écran 2014-06-23 à 08.20.28
LES OLYMPIENS CANADIENS CÉLÈBRENT LA JOURNÉE INTERNATIONALE OLYMPIQUE À RIDEAU HALL, À OTTAWA
Les athlètes canadiens se joignent à des milliers d’enfants, de jeunes et de parents pour célébrer l’olympisme au domaine de Rideau Hall, à Ottawa

OTTAWA – Aujourd’hui, les rires et la joie ont envahi le domaine de Rideau Hall, résidence et lieu de travail officiels du gouverneur général du Canada, alors que des milliers d’enfants et de jeunes de la région d’Ottawa découvraient le pouvoir du sport durant la 3e foire annuelle de la Journée olympique, organisée dans le cadre du mois officiel de célébrations de la Journée internationale olympique, au Canada, que l’on commémore chaque année le 23 juin.

Le Comité olympique canadien est le fer de lance de cette initiative organisée en partenariat avec le 31e Pique-nique annuel des oursons du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Plusieurs stations présentant chacune un sport différent ont fait le bonheur des enfants et de leurs parents qui ont participé aux activités.

« La Journée olympique est une occasion formidable pour les familles et les enfants d’être actifs, tout en se familiarisant avec l’olympisme », a indiqué Anastasia Bucsis, double olympienne. « Le fait d’avoir été active dès mon plus jeune âge a établi pour moi les bases pour devenir une olympienne. Il est donc important pour la prochaine génération d’athlètes de commencer à faire du sport à un jeune âge. »

« D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours participé à des activités sportives, alors je suis reconnaissant envers mes parents de m’avoir encouragé à mener un mode de vie actif », de raconter Cody Sorensen, olympien de Sotchi 2014. « La Journée olympique est une excellente plateforme qui nous permet d’inspirer la prochaine génération d’olympiens. C’était fantastique d’interagir avec les enfants et de leur raconter notre histoire. »

« La Journée olympique invite les gens dans le monde entier à adopter et à maintenir un mode de vie sain et actif, tout en adhérant aux valeurs olympiques que sont l’excellence, l’amitié et le respect », a déclaré Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien. « Nos olympiens symbolisent tous les jours ces valeurs et sont de parfaits modèles pour la jeunesse canadienne. C’est inspirant de voir autant d’enfants être actifs physiquement ici aujourd’hui. »

La foire de la Journée internationale olympique a été un succès grâce aux organisations suivantes : le club d’athlétisme des Lions d’Ottawa, le club de badminton du Centre RA, le club d’escrime Excalibur d’Ottawa, le club de hockey sur gazon Nepean Night Hawkes, le club de gymnastique GCGC, l’union de rugby de l’est de l’Ontario et l’académie de taekwondo Phoenix.

Chaque année, la Journée internationale olympique est célébrée dans le monde entier aux environs du 23 juin afin de commémorer la création des Jeux olympiques modernes et d’accroître la sensibilisation à l’égard du Mouvement et des valeurs olympiques. La foire olympique qui a eu lieu aujourd’hui à Ottawa est la deuxième de trois célébrations marquant la Journée internationale olympique au Canada, cette année. La première célébration a eu lieu à Ottawa, Calgary et Edmonton les 4 et 5 juin derniers, de concert avec la Tournée des héros de la Célébration de l’excellence 2014. La troisième se tiendra à Toronto, en Ontario, lorsque des olympiens de partout au Canada se réuniront pour participer au Défilé mondial de la fierté.