— Published 26 November 2020

Les nominés des Peace and Sport Awards sont dévoilés

L’organisation internationale Peace and Sport est ravie de présenter les initiatives nominées aux Peace and Sport Awards 2020 pour leur contribution remarquable à la paix, au dialogue et au changement social dans le monde à travers le sport.

L ‘«Initiative de l’année du 6 avril», le « Programme de l’année pour le sport au service du développement et de la paix », “l’Action innovante de l’année”, le « Prix spécial du jury » et le « Champion de la Paix de l’année » seront les catégories représentées durant cette édition digitale. Les vainqueurs dans chaque catégorie et le Champion de la Paix de l’année seront dévoilés lors de la célébration des Peace and Sport Awards 2020 sur nos réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Facebook et Linkedin), du 14 au 18 décembre.

Joël Bouzou, Président-Fondateur de Peace and Sport, a déclaré : «Les Peace and Sport Awards 2020 approchent à grands pas et nous sommes extrêmement heureux de dévoiler les nominés de cette édition. En ces temps difficiles, le sport reste un langage universel dont le rôle est vital pour promouvoir des valeurs essentielles telles que le respect, la diversité et l’inclusion. La communauté de la paix par le sport doit rester active et connectée afin de partager les meilleures pratiques contribuant à la paix, au dialogue et à un changement social positif à travers le monde. Toutes les organisations sélectionnées ont fourni une contribution exceptionnelle à la paix et au développement par le sport et je leur souhaite bonne chance ! »

La catégorie «INITIATIVE DE L’ANNÉE DU 6 AVRIL» (voir annexe 1) récompense les personnes et organisations qui ont contribué à la célébration du 6 avril, Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, à travers une initiative #WhiteCard ou un événement de sensibilisation à l’utilisation du sport comme outil de développement et de paix. Les nominés 2020 sont :

• Fédération Internationale de Judo.
• Comité National Olympique du Kosovo.
• Ministère de l’Education, des Sciences, de la Culture et des Sports de Géorgie.
• Palestine: Sports for Life.
• Secrétariat d’État à la Jeunesse et aux Sports, au sein du Ministère de l’Éducation du Portugal.

Du 26 au 30 novembre, il sera possible de voter pour «l’Initiative du 6 avril de l’année» via une plateforme en ligne dédiée sur le site de Peace and Sport.

La catégorie «PROGRAMME DE SPORT POUR LE DÉVELOPPEMENT ET LA PAIX DE L’ANNÉE» (voir annexe 2) récompense un programme de sport pour le développement et la paix qui a un impact positif sur les communautés, en enseignant des valeurs de paix à travers des exercices sportifs qui utilisent des équipements sportifs adaptés à l’environnement local. Les trois nominés dans cette catégorie sont :

• «Projet de sensibilisation au football pour le changement» – Indochina Starfish Foundation (ISF) Cambodge.
• Programmes gratuits de développement du football pour les jeunes – America SCORES.
• Programme «Volleyball4Life» – Fédération néerlandaise de Volleyball-Nevobo.

La catégorie «ACTION INNOVANTE DE L’ANNÉE» (voir annexe 3) récompense un individu ou une organisation qui utilise les nouvelles technologies ou qui développe des moyens innovants pour promouvoir le sport en tant qu’outil de paix, d’éducation et de développement social durables. Pour cette édition 2020, les nominés sont :

• Campagne «FLAG21 @ Home» – FLAG21.
• «Online SAMBO Cup» – Fédération internationale de Sambo.
• Projet «Sa7ti Friyadt» (autonomisation à travers le sport) – TIBU Maroc.

La catégorie «PRIX SPÉCIAL DU JURY» (voir annexe 4) récompense une initiative significative de paix par le sport. Cette année, trois initiatives ont été nominées :

• «ERC Cyprus rally 2019» – Fédération internationale de l’Automobile.
• Campagne digitale sur les médias sociaux «The Olympic Day Workout» – Olympic Channel.
• «Ensemble contre la COVID-19» – Fondation Olympique Lyonnais.

Restez connectés pour notre célébration digitale et découvrez qui sera le Champion de la Paix de l’Année ainsi que les vainqueurs dans les 4 catégories, du 14 au 18 décembre !

ANNEXE 1 : NOMINÉS DANS LA CATÉGORIE «INITIATIVE DE L’ANNÉE 6 AVRIL»

• La Fédération Internationale de Judo, pour le lancement d’une plateforme en ligne dédiée où les judokas du monde entier pouvaient s’impliquer en partageant leurs photos #WhiteCard. Plusieurs centaines de personnes de plus de 100 pays y ont participé, et toutes les photos ont été rassemblées dans une vidéo.

• Le Comité National Olympique du Kosovo, pour avoir encouragé des athlètes, des supporters et des représentants d’institutions à prendre des photos et des vidéos créatives #WhiteCard tout en restant chez eux. Plus de 5000 personnes ont relevé le défi, dont la championne olympique de judo Majlinda Kelmendi.

• Le Ministère de l’Éducation, des Sciences, de la Culture et des Sports de Géorgie, pour l’organisation de trois grands concours en ligne pour célébrer le 6 avril : le concours «Je reste à la maison et je m’entraîne», un concours de dessin et une campagne nationale #WhiteCard.

• L’ONG « Palestine : Sports for Life », pour le lancement d’un défi en ligne réunissant des familles venant de différentes régions de Palestine et le lancement d’une chaîne créative #WhiteCard. Cette initiative a donné aux participants l’occasion de rester en contact et de se soutenir mutuellement pendant la période de crise sanitaire.

• Le Secrétariat d’État à la jeunesse et aux sports, au sein du Ministère de l’Éducation du Portugal, qui a lancé une vaste campagne nationale pour célébrer la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix dans les médias nationaux. Plusieurs personnalités sportives de haut niveau se sont jointes à la campagne.

ANNEXE II : NOMINÉS DANS LA CATÉGORIE «PROGRAMME DE SPORT POUR LE DÉVELOPPEMENT ET LA PAIX DE L’ANNÉE»

• «Projet de sensibilisation au football pour le changement» – Indochina Starfish Foundation (ISF) Cambodge.
ISF Cambodge a formé 200 futurs entraîneurs à son programme à impact social qui utilise des activités basées sur le football pour sensibiliser à des problèmes sociaux spécifiques ainsi qu’aux droits des minorités, tout en enseignant des compétences essentielles pour la vie. Après la formation, 20 entraîneurs ont été sélectionnés pour offrir des séances hebdomadaires de coaching «football à impact social» pour 500 enfants de zones rurales défavorisées du Cambodge.

• Programmes gratuits de développement du football pour les jeunes – America SCORES.
Intégrant des slams, des poèmes et des projets dans le secteur des services dans des clubs de football du centre-ville, les programmes incitent les jeunes urbains en situation vulnérable à mener une vie saine et à faire une différence dans le monde.

• Programme «Volleyball4Life» – Fédération néerlandaise de Volleyball-Nevobo.
Le programme utilise les valeurs spécifiques du volleyball pour autonomiser les adolescentes des communautés rurales du Népal, leur permettant de développer de nouvelles compétences pour s’affirmer dans la société.

ANNEXE III : NOMINÉS DANS LA CATÉGORIE «ACTION INNOVANTE DE L’ANNÉE»

• Campagne «FLAG21 @ Home» – FLAG21.
La campagne a contribué à autonomiser les réfugiés et les migrants dans la région de Genève et à favoriser leur inclusion sociale dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

• «Online SAMBO Cup» – Fédération Internationale de Sambo.
La «Online SAMBO Cup» est un format innovant de compétition sportive ayant vocation à être à la fois informatif et divertissant. La compétition a permis de promouvoir l’égalité et la diversité tout en permettant aux participants d’apprendre des termes liés au Sambo en anglais et de participer à des quizz en ligne.

• Projet «Sa7ti Friyadt» (autonomisation à travers le sport) – TIBU Maroc.
Le projet propose une éducation à la paix par le sport à distance et contribue ainsi à améliorer les opportunités en matière d’éducation pour des jeunes issus de communautés défavorisées.

ANNEXE IV : NOMINÉS DANS LA CATÉGORIE «PRIX SPÉCIAL DU JURY»

• «ERC Cyprus rally 2019» – Fédération Internationale de l’Automobile.
La course s’est déroulée dans les deux parties de l’île de Chypre et dans la zone tampon de l’ONU. Elle a amené des participants internationaux et locaux à se réunir et à concourir sous les valeurs du sport. Cette initiative a reçu le soutien essentiel et remarqué des deux communautés de Chypre.

• Campagne digitale sur les réseaux sociaux «The Olympic Day Workout» – Olympic Channel.
La campagne a encouragé les Olympiens de 20 fuseaux horaires à travers le monde à relever le défi d’un entraînement en direct de 24 heures. Les Olympiens ont pu interagir en direct avec leurs fans, les incitant à devenir actifs et à rester en bonne condition physique et mentale pendant le confinement lié à la pandémie de COVID-19.

• «Ensemble contre la COVID-19» – Fondation Olympique Lyonnais.
Grâce à son fonds de dotation, la Fondation a soutenu le travail des organisations travaillant sur le terrain en réponse à la crise sanitaire du COVID-19.