Les membres de la Commission Femme et Sport de l’ACNOA se réunissent à Gaborone
Une réunion de la Commission femme et sport de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) s’est tenue le 29 mai 2014 au Village des Jeux Africains de la Jeunesse sis à l’Université du Botswana à Gaborone.
La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a été marquée par plusieurs allocutions. D’abord celle de la Présidente de la Commission Femme et Sport de l’ACNOA, Beatrice Allen, qui a estimé qu’une telle rencontre était opportune et permettait de marquer un temps d’arrêt nécessaire pour l’adoption d’une vision stratégique de promotion du sport chez les femmes.
Lydia Nsekera, la Présidente de la Commission Femme et Sport du Comité International Olympique, a,quant à elle indiqué qu’il était indispensable pour l’ACNOA d’amener chaque CNO africain à posséder en son sein une Commission Femme et Sport : « Les CNO doivent monter des projets et solliciter le financement de la Solidarité Olympique. Deux ou trois d’entre eux doivent être centrés sur le sport féminin », a-t-elle ajouté.
Dans son discours d’ouverture, le Président de l’ACNOA, l’Intendant Général Lassana Palenfo a affirmé que : « L’ACNOA se réjouit de la convergence des idées qui s’était affirmée lors du dernier forum afro-asiatique. Je pense qu’il faudrait élargir cette approche aux autres continents, à l’effet de donner une orientation et une tendance plus globales à notre lutte qui demeure noble et distinguée. Notre communauté d’intérêt rend nécessaire un élargissement et un renforcement de nos relations à un niveau multilatéral, pour construire un partenariat stratégique de haut niveau, à l’effet de faire progresser nos idées dans un mouvement coordonné et concerté. ».
Au niveau des travaux proprement dits, la rencontre de Gaborone s’est déclinée en plusieurs séquences. Les participants ont ainsi écouté le rapport de la Conférence Femme et Sport tenue au Koweït. Ils ont aussi échangé sur le plan d’action de la Commission et ont adopté les domaines prioritaires pour la période 2014-2016. Ce plan prévoit ainsi : le développement des femmes dans et par le sport ; l’élaboration des politiques visant à autonomiser les femmes et les filles ; le développement de programmes éducatifs au profit des femmes dans tous les aspects du sport ; l’encouragement pour l’élection des femmes à des postes d’influence ; la proposition d’hommes devant être nommés membres de la Commission et l’encouragement des CNOs à accéder au financement de la Solidarité Olympique pour le développement de la femme.
L’agenda 2020 du CIO a, en outre, été présenté par Lydia Nsekera, la Présidente de sa Commission Femme et Sport. Il est à noter que plusieurs autres personnalités étaient présentes au cours de cette réunion notamment : des membres africains du CIO, des présidents de CNOs, des membres du Comité Exécutif de l’ACNOA et le Président de la Confédération Africaine d’athlétisme, Hamad Kalkaba Malboum.