— Publié le 30 septembre 2013

Les Jeux de Sotchi 2014 laisseront un héritage durable à la région et à tout le pays

Communiqué

Communiqué de presse Septembre 30, 2013

Les Jeux de Sotchi 2014 laisseront un héritage durable à la région et à tout le pays

Les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Sotchi 2014 laisseront un héritage durable dont bénéficieront les générations à venir en Russie.

 

Dans le cadre du Forum International d’Investissement à Sotchi, une table ronde a été organisée sur le thème du développement de la région. Parmi les participants à cette table ronde figuraient Alexander Zhukov, premier Vice-Président de la Douma d’Etat de la Fédération de Russie et président du Comité Olympique Russe ; VitalyMutko, ministre des sports ; Gilbert Felli, directeur exécutif du CIO ; Dmitry Chernyshenko, président du Comité d’organisation de Sotchi 2014 ; Mikhail Terentiev, Secrétaire Général du Comité Paralympique Russe ; RobertGruman, chef du département russe de PwC et chef du Centre d’excellence pour les méga-événements sportifs de PwC ; et Sergey Zverev, président de l’agence de relations publiques CROS.

Renforcer l’influence de la Russie dans le sport international
Les préparations pour les Jeux à Sotchi ont permis la mise en place de changements positifs dans la région de Krasnodar et à travers toute la Russie. Ils ont également contribué à renforcer l’image du pays à l’international.
Grâce aux Jeux Olympiques, la Russie a été récemment classée par Sportcal, un fournisseur britannique d’information et d’analyses du marché sportif, parmi les trois pays les plus influents du monde dans le domaine du sport en 2012.
Outre les Jeux Olympiques, la Russie s’apprête à accueillir plusieurs autres événements sportifs internationaux, tels que le Championnat du monde de hockey sur glace de 2016 et la Coupe du monde de la FIFA en 2018. Tous ces événements auront un impact social et économique significatif sur l’avenir du pays. Les Jeux Olympiques de Sotchi 2014 seront le premier de cette série d’événements internationaux.

Une infrastructure moderne
Parmi les résultats immédiats de la préparation pour les Jeux, la région s’est dotée de nouvelles infrastructures de transport et de génie civil. A date, plus de 200 installations de transport, d’éducation, de santé, de culture et de sport ont été mises en place, ainsi que 1500 km de nouveaux réseaux de génie civil, de lignes électriques et câbles de télécommunication ainsi que 360 km de routes et de ponts. 42 nouveaux hôtels avec une capacité d’accueil de 27000 chambres ont également été construits.

Des sites sportifs et de loisirs exceptionnels
Les installations sportives de classe mondiale mises en place dans la région formeront le premier centre de sports d’hiver multifonctions en Russie. Au total, 14 sites sportifs, dont 2 sites d’entraînement seront construits pour les Jeux. Pour la première fois, les athlètes russes auront accès aux centres d’entraînements pour tous les sports d’hiver. Le Centre de préparation olympique pour les équipes nationales de la Russie sera constitué des sites suivants : Palais des Glaces Bolshoi, Arène de glace Shayba, Centre de patinage artistique Iceberg, Centre d’entraînement pour le patinage artistique, Centre des sports de glisse Sanki, la piste d’entraînement pour le luge et le bobsleigh et la piste du combiné nordique. Dans les années à venir Sotchi deviendra la scène des plus grands événements sportifs internationaux. En 2017 Krasnaya Polyana accueillera le Championnat du monde de bobsleigh et de skeleton.
Les sites qui ne feront pas partie du Centre de préparation olympique, tels que le centre de ski alpin RosaKhutor, contribueront à développer la pratique du sport et deviendront des lieux attirant les touristes du monde entier. Le nombre de touristes étrangers à Sotchi en 2011-2012 a atteint 39000 personnes par an. Le nombre total de touristes à Sotchi pour la saison d’hiver de 2013 a augmenté de 13% par rapport à l’année précédente, s’élevant à 500000 personnes.

Des « standards verts »
Grâce aux Jeux de nombreux programmes, initiatives et standards ont été mis en place à travers le pays. Les Jeux sont également devenus un moteur pour le développement de l’industrie de « construction verte » en Russie. La mise en place des dernières technologies en date pour la gestion des ressources naturelles et l’importance accordée à la préservation environnementale dans la construction olympique ont permis la création d’une base réglementaire et méthodologique pour les normes environnementales appliquées aux biens immobiliers.
En mars 2013 le premier standard national de construction responsable GOST R 54694-2012 « Evaluation de conformité. Normes environnementales pour les biens immobiliers » est entré en vigueur. A partir de ce moment-là toute construction dans le pays devra être conduite conformément à des normes environnementales strictes qui visent à réduire la consommation de ressources énergétiques et les effets nocifs sur l’environnement. Ce standard contribue à harmoniser les intérêts et les impératifs de l’industrie du bâtiment avec les normes environnementales. C’est également un premier pas vers la création d’un système obligatoire de sécurité environnementale qui sera appliqué à la conception, la construction et l’exploitation de l’immobilier.

Un environnement sans barrières
Les Jeux de Sotchi ont également établi de nouvelles normes de l’aménagement urbain et de la construction. Tous les sites sportifs et les éléments d’infrastructure sont désormais conçus de manière à prendre en compte les besoins des personnes handicapées. Près de 1800 installations sont inclues sur la liste de sites qui nécessitent la création d’un environnement sans barrières, créée par l’Administration de la ville de Sotchi. Près de 200 villes russes ont profité de l’expérience de Sotchi dans ce domaine, ce qui contribuera à l’intégration des personnes handicapées dans la société. Le Comité d’organisation de Sotchi 2014 a mis en place de son côté un projet innovant « La carte d’accessibilité ». Ce dispositif permettra aux personnes handicapées de retrouver facilement un lieu proche de leur domicile où ils pourront pratiquer des sports paralympiques, et d’obtenir des informations sur des installations adaptées dans leur entourage. La carte d’accessibilité répertorie déjà plus de 10000 installations à travers le pays.

Le Mouvement des volontaires
Le succès du Mouvement des volontaires de Sotchi 2014 est un autre exemple d’héritage des Jeux. A ce jour, 26 centres de volontariat ont été créés dans 14 régions de la Russie. Leur activité a permis au pays d’être placé à la huitième place dans le World Giving Index 2012, qui mesure le nombre de personnes impliquées dans des programmes de bénévolat (ce qui correspond à 21 million de personnes au total).
A la fin de 2012, 2782 projets ont été mis en place avec la participation de volontaires de Sotchi 2014 dans plusieurs régions du pays. Le Comité d’organisation considère que près de 25 million de russes sont actuellement impliquées par le volontariat.

Le changement positif dont témoigne la ville de Sotchi démontre que les Jeux Olympiques et Paralympiques ne sont pas seulement un événement sportif mondial, mais un événement qui a un impact sur la vie sociale et économique du pays hôte à travers le riche héritage qu’il laisse à la ville de Sotchi, qui à son tour servira de modèle au développement d’autres régions.

Le président du Comité d’organisation de Sotchi 2014 Dmitry Chernyshenko, a déclaré:

« L’héritage olympique est l’une des raisons clés pour laquelle nous avons choisi d’accueillir les Jeux. Nous avons été témoins de changements considérables dans la région qui n’auraient pas eu lieu sans les Jeux Olympiques. Les meilleures pratiques qui ont été développées à Sotchi seront reprises par la suite à travers toute la Russie. Je suis convaincu que plusieurs générations de russes bénéficieront de l’héritage de Sotchi 2014. »

Pour plus d’actualités, de photos et de vidéos sur Sotchi 2014 vous pouvez visiter :
Sochi 2014 Actualités
Sochi 2014 Photos
Sochi 2014 Vidéos

Pour une information en temps réel, rejoignez-nous sur Twitter et Facebook.
Pour toute autre information ou demande, envoyez-nous un e-mail

Contact presse:
Sarah Freytag-Traut
Weber Shandwick France
T +33 1.47 59 38 96
E sfreytag-traut@webershandwick.com