— Publié le 14 octobre 2016

Les Hauts-de-Seine s’engagent au côté de Paris 2024

JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 2024

Le Conseil départemental des Hauts-de-Seine renforce son engagement à la candidature de la Ville de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Patrick Devedjian, Député et Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, et les élus du Département, ont réaffirmé ce jour leur soutien à la candidature de la Ville de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, en votant un soutien financier à hauteur de 5 M€ et en garantissant la mise à disposition du Stade départemental Yves-du-Manoir à Colombes, ainsi que le co-financement et la livraison de projets de transports.

Les élus départementaux apportent ainsi plusieurs garanties au Comité International Olympique, dans le cas où la candidature de la Ville de Paris serait retenue :

> 100 ans après les Jeux de 1924, le stade départemental Yves-du-Manoir, emblème de l’héritage olympique, sera mis à disposition pour l’accueil des compétitions de hockey sur gazon.

> Au-delà de l’utilisation du stade départemental Yves-du-Manoir, 3 M€ seront investis par le Département pour un projet de création pérenne du Pôle national de la Fédération Française de Hockey sur Gazon : ce projet concernerait a minima la construction d’un terrain d’honneur de hockey sur gazon avec tribunes, vestiaires, bureaux et locaux divers et l’aménagement d’un terrain d’échauffement. Le coût total de ce projet est estimé à 12 M€, dont 50 % seraient pris en charge par l’Etat, 25 % par la Région et 25 % par le Département des Hauts-de-Seine.

> 2 M€ seront investis pour des projets de rénovations et d’aménagements de sites d’entraînements sur le territoire des Hauts-de-Seine (la liste définitive de ces équipements sera fournie ultérieurement).

> Le co-financement de projets de transports sera assuré : prolongement de la ligne 14, prolongement du Tram 1…

Cent ans après les Jeux Olympiques de 1924, le Département est mobilisé pour accueillir de nouveau le monde sportif de haut niveau dans des équipements de grande qualité qu’offre le territoire des Hauts-de-Seine, et pour partager ses valeurs fortes « ténacité, courage et solidarité ».

Deux équipements sportifs des Hauts-de-Seine ont été retenus « sites officiels » de la candidature Paris 2014.

Le Stade départemental Yves-du-Manoir à Colombes est sélectionné pour accueillir les épreuves olympiques de hockey sur gazon. Stade des Jeux de Paris en 1924 et emblème de l’héritage olympique, le Stade départemental Yves-du-Manoir, propriété du Département des Hauts-de-Seine est aujourd’hui une enceinte fonctionnelle ouverte à tous les publics associatifs et scolaires, avec environ 7 000 utilisateurs par semaine.

L’Arena 92 à Nanterre est sélectionnée pour accueillir toutes les épreuves olympiques de gymnastique et d’haltérophilie. Complexe sans équivalent, l’Arena 92 à Nanterre sera l’enceinte la plus grande, la plus moderne et la plus modulable d’Europe, parfaitement adaptée à l’accueil des compétitions olympiques. Actuellement en cours d’achèvement, cet amphithéâtre permettra d’accueillir 32.000 spectateurs en mode stade et 40 000 en mode concert. Dessinée par l’architecte Christian de Portzamparc, elle sera un symbole de modernité dans la vitrine architecturale qu’est La Défense.