— Publié le 16 juin 2014

Les groupes de travail se réunissent à Lausanne pour débattre des contributions consacrées à l’Agenda olympique 2020

Communiqué

Capture d’écran 2014-06-16 à 11.05.39

 

Les groupes de travail se réunissent à Lausanne pour débattre des contributions consacrées à l’Agenda olympique 2020

Les 14 groupes de travail qui aideront à formuler certaines recommandations clés pour l’Agenda olympique 2020, la feuille de route stratégique du Mouvement olympique, vont se réunir cette semaine au siège du Comité International Olympique (CIO) à Lausanne. 

À l’ordre du jour, des discussions détaillées sur les propositions adressées par les membres du Mouvement olympique, le monde du sport et le grand public.

Les groupes de travail, dont la composition a été annoncée par le président du CIO, Thomas Bach, le 14 mai dernier, se réuniront du 16 au 24 juin. Chaque groupe est constitué de représentants des principales composantes du  Mouvement olympique, à savoir membres du CIO, athlètes, Fédérations Internationales et Comités Nationaux Olympiques.

Dans le cadre d’une démarche de  consultation qui se veut large et ouverte, un certain nombre d’ »experts » issus de la société civile ont également été inclus, notamment des représentants de grandes organisations internationales, d’organisations non gouvernementales (ONG) et du secteur privé. Parmi les organisations représentées, citons Google, Transparency International et la Banque mondiale.

Les groupes de travail examineront les propositions formulées par la famille olympique ainsi que celles transmises via une adresse électronique créée spécialement à cet effet. Près de la moitié des contributions reçues ont été adressées par les membres du Mouvement olympique et un quart environ par le grand public. Au total, des milliers de propositions ont été faites sur les différents thèmes traités. Les sujets qui ont suscité le plus vif intérêt sont : la procédure de candidature à l’organisation des Jeux; la procédure pour la composition du programme olympique; les éléments distinctifs des Jeux Olympiques; la bonne gouvernance et l’autonomie; l’Olympisme en action et la stratégie pour la jeunesse; et la composition du CIO.

Les groupes de travail traiteront des 14 thèmes suivants :

1. Procédure de candidature à l’organisation des Jeux

2. Durabilité et héritage

3. Éléments distinctifs des Jeux Olympiques

4. Procédure pour la composition du programme olympique

5. Gestion des Jeux Olympiques

6. Protection des athlètes propres

7. Chaîne de télévision olympique

8. L’Olympisme en action et la stratégie pour la jeunesse

9. Jeux Olympiques de la Jeunesse

10. Politique en matière de culture

11. Bonne gouvernance et autonomie

12. Éthique

13. Examen stratégique des programmes de parrainage, de licences et de commercialisation

14. Composition du CIO.

Les groupes de travail présenteront dans les grandes lignes leurs conclusions à la commission exécutive (CE) du CIO lors de sa réunion de juillet. Ces conclusions seront ensuite débattues lors du Sommet olympique qui se tiendra fin juillet et auquel participeront les principales composantes du Mouvement olympique.

Puis les contributions seront soumises aux commissions du CIO en septembre avant d’être à nouveau débattues lors de la réunion de la CE en octobre. Enfin, les propositions retravaillées seront présentées à l’ensemble des membres du CIO pour discussion et approbation lors d’une Session extraordinaire prévue les 8 et 9 décembre 2014 à Monaco.

###

Le CIO est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires déterminés à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, aidant ainsi les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.