— Publié le 6 mars 2013

Les grands noms de l’orientation à ski ont rendez-vous au sommet du Semnoz !

Communiqué

Véritable institution en Scandinavie, l’orientation à ski ouvre ces 2e Jeux mondiaux militaires d’hiver à Annecy. Investissant le Semnoz, du 26 au 27 mars prochains, les champions de cette discipline innovante évolueront dans un cadre naturel exceptionnel, à la hauteur du niveau d’exigence qu’impose ce sport.

Pratiqué en Suède depuis le XIXe siècle, comme exercice militaire à l’époque, l’orientation à ski réunit souvent lors des compétitions, comme les championnats de France par exemple, des skieurs de tous horizons : civils et militaires, licenciés et néophytes, sans qu’aucun d’eux n’aient eu à participer à de quelconques sélections. Sport méconnu et pourtant potentielle future discipline olympique*, le ski O’ fait notamment partie des disciplines placées sous l’égide de la Fédération française de course d’orientation (plus de 7000 licenciés) et de l’International orienteering fédération (74 pays membres). En France, en dehors de la pratique individuelle, ce sont les 1ers Jeux mondiaux militaires d’hiver (Val d’Aoste, 2010) qui ont impulsé la création d’une équipe nationale.Connue en France depuis les années 80, l’orientation à ski (ou ski O’) consiste à retrouver, sur un terrain inconnu des skieurs mais à l’aide d’une carte et d’une boussole, des balises placées sur des pistes de ski de fond, damées ou tracées. Tandis que le parcours reste le choix du skieur, l’ordre des postes de contrôle à visiter est imposé. En compétition, l’objectif est d’effectuer le parcours le plus rapidement possible.

« Une activité sportive pour la tête et les jambes »

À l’instar d’autres disciplines présentes à Annecy et en Haute-Savoie durant cette grande célébration de « la paix par le sport », le ski O’ est un sport complet, exigeant, et qui demande à ses pratiquants de maîtriser capacités physiques, techniques et sportives. Outre le fait qu’ils doivent être à l’aise dans les deux composantes du ski d’orientation (ski de fond et course d’orientation), les skieurs doivent aussi bien se connaître et avoir le goût de l’effort ; savoir anticiper et mémoriser postes comme itinéraires ; prendre des décisions rapidement ; choisir le parcours optimum ; s’adapter en permanence à celui-ci mais aussi à la qualité de la neige. Sport complet, mobilisant « la tête et les jambes », le ski d’orientation demande donc aux athlètes de trouver – puis gérer – le juste équilibre entre effort physique, concentration et rapidité d’action.

Sur les quatre épreuves des championnats du monde, deux sont au programme des 2e Jeux mondiaux militaires d’hiver: la course moyenne distance en individuelle et le relais en départ en ligne (Mass Start). Des compétitions qui auront lieu au sommet du Semnoz, les matins des mardi 26 et mercredi 27 mars. Deux temps forts pour ce site au panorama exceptionnel, qui verra en outre évoluer des champions de renommée internationale. Parmi eux : les Français Charlotte Bouchet, Elodie Bourgeois-Pin (ancienne fondeuse de haut niveau reconvertie en orientation ; médaillée de bronze aux Jeux mondiaux militaires en 2010) et François Gonon (médaillé d’or en relais à pied aux Championnats du monde de Lausanne, en 2012) ; les Kazakhs Olga Novikova (multi médaillée d’or aux Jeux asiatique d’hiver de 2011) et Aslan Tokbajev (médaillé d’or en relais aux Jeux asiatiques d’hiver de 2011). Sans oublier les Russes Natalia Tomilova (multi médaillée en championnats du monde, bronze et argent, en longue distance à Ostersund en 2004 et Lévi en 2005 ; médaillée de bronze en moyenne distance à Moscou en 2007) et l’incontournable Eduard Khrennikov (plusieurs fois champion du monde dont 3 titres en 2010 au général, en individuel et en sprint ; médaillé d’or aux Jeux mondiaux militaires d’hiver 2010).

Comme tous les athlètes présents à leurs côtés durant ces quatre jours, ces champions viendront en terres haut-savoyardes avec l’espoir de repartir avec un trophée, mais gageons qu’ils auront aussi à cœur de se mesurer dans un esprit amical et pacifiste, et de montrer l’importante contribution du sport militaire au sport de haut-niveau.

* Le ski d’orientation sera présenté lors des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi (2014)

 

Contact Presse:
media@annecy2013.com
Alexandra Carraz
M: +33 (6) 22.86 73 12