— Publié le 6 février 2014

Le secrétaire général des Nations Unies s’adresse à la Session du CIO à Sotchi

Communiqué

Capture d’écran 2014-02-06 à 13.10.53Le secrétaire général des Nations Unies s’adresse à la Session du CIO à Sotchi

Une première dans l’histoire olympique, le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s’est adressé aujourd’hui à l’ensemble des membres du CIO réunis en Session en prélude aux Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi.

“Aujourd’hui je suis ici à Sotchi pour voir les pays s’unir dans un esprit de compétition amicale et de bonne volonté,” a-t-il déclaré à la veille de la cérémonie d’ouverture. C’est la première fois qu’un secrétaire général des Nations Unies assiste à une Session du CIO.

Ban Ki-moon a vanté les efforts conjoints de l’ONU et du CIO pour faire du sport un vecteur de changement social, décrivant les deux organisations comme les deux membres d’une même équipe.

“Cette équipe – les Nations Unies et le CIO – ne concourent pas sur les pistes de ski ou les patinoires. Nous unissons nos forces au service des idéaux que nous partageons. Durabilité. Universalité. Solidarité. Non-discrimination. L’égalité fondamentale de tous les individus.”

Ban Ki-moon a renouvelé son appel à tous les belligérants du monde à observer la Trêve olympique, à “baisser leurs armes durant les Jeux – et à élever le regard vers la promesse de paix ». Il en a exhorté d’autres à suivre l’exemple donné par les Jeux Olympiques d’hiver.

“Les athlètes défendent ici les couleurs de différentes nations – mais ils sont tous réunis sous la bannière de l’égalité, du fair-play, de la compréhension et du respect mutuel,” a-t-il ajouté. “Ils viennent là avec leurs histoires personnelles, leurs traditions et leurs vies quotidiennes, et il nous offrent une magnifique parade de la diversité humaine. Les athlètes envoient un message  d’union, un message qui dit aux peuples et aux nations de mettre leurs différences de côté. Si eux sont capables de le faire dans les arènes sportives de Sotchi, les dirigeants des pays en guerre devraient faire de même sur les champs de bataille de par le  monde.”

Ban Ki-moon a également fait référence au statut d’observateur dont jouit le CIO auprès de l’ONU et aux nombreux projets conjoints en cours, et a conclu par ces mots : “Les Nations Unies continueront à oeuvrer main dans la main avec le CIO à l’édification d’un monde meilleur, plus libre et plus équitable. Je compte sur votre engagement et votre soutien. Travaillons ensemble pour rendre ce monde meilleur pour tous”, après quoi il a été chaleureusement applaudi par les membres du CIO.

En réaction aux remarques du secrétaire général de l’ONU, le président Thomas Bach a qualifié Ban Ki-moon “de grand ami du sport et de grand leader mondial qui défend les mêmes valeurs que celles du CIO.”

Thomas Bach a ajouté : “Le sport défend le respect de l’individu et s’oppose à toute forme de discrimination. Dans ce combat, nous sommes coéquipiers, et comme vous l’avez dit, ‘les principes olympiques sont les principes des Nations Unies’”.

Après son allocution devant la Session, Ban Ki-moon a assisté au débat sur le rôle du CIO dans la société et a reçu une torche des mains du président du CIO, quelques heures avant que le secrétaire général de l’ONU ne coure en sa compagnie pour le relais de la flamme olympique à Sotchi.

Ban Ki-moon aura également l’occasion de visiter le village olympique où il signera le mur de la Trêve olympique et assistera demain, 7 février, à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi.

###