— Publié le 5 mars 2014

Le Relais de la flamme Paralympique de Sotchi 2014 s’est rendu en république d’Ingouchie

Communiqué

Capture d’écran 2014-03-05 à 11.06.29
Le Relais de la flamme Paralympique de Sotchi 2014 s’est rendu en république d’Ingouchie

5 mars 2014 – Le Relais de la flamme Paralympique de Sotchi 2014 s’est déroulé aujourd’hui en république d’Ingouchie. Parmi les porteurs du flambeau du Relais de Sotchi 2014 figurent les candidats sélectionnés par les partenaires représentants du Relais : la société Coca-Cola, la compagnie d’assurances Ingosstrakh, les Chemins de fer de Russie et VOLKSWAGEN Groupe Rus.

En ce 7e jour du Relais, la flamme Paralympique a sillonné la ville de Magas. Au total, 60 habitants illustres non seulement de la république d’Ingouchie mais aussi de toutes les régions du district fédéral du Caucase du Nord ont relayé la flamme : la république de Kabardino-Balkarie, la république d’Ossétie-du-Nord (Alanie), la république Tchétchène, la région de Stavropol, la république de Karatchaïévo-Tcherkessie et la république du Daguestan. Tous les participants au Relais ont cela de commun, que les valeurs Paralympiques – courage, égalité, détermination et inspiration – font partie intégrante de leur quotidien. Parmi les porteurs du flambeau, citons : Gazimourad Ramazanov, maître émérite des sports de Russie, champion du monde et d’Europe et médaillé de bronze des Jeux Paralympiques de Londres en judo (dans la catégorie des sportifs atteints de cécité) ; Gotcha Khougaïev, vainqueur des Jeux Paralympiques de Londres, détenteur du record du monde en saut en longueur dans la catégorie des sportifs ayant une déficience du système musculo-squelettique ; Makhdi Amarov, maître des sports de Russie en para-taekwondo, champion d’Europe et médaillé de bronze des championnats du monde ; Tchermen Kobesov, vainqueur des championnats du monde, quintuple champion des championnats du monde junior d’athlétisme dans la catégorie des sportifs ayant une déficience du système musculo-squelettique et Chakhbane Kourbanov, détenteur de la Coupe du monde et médaillé de bronze des Jeux Paralympiques de Londres en judo (dans la catégorie des sportifs atteints de cécité).

L’allumage de la flamme Paralympique à Magas a reflété le patrimoine de la région du Caucase du Nord. En effet, la flamme a été allumée conformément à une tradition ancestrale : la gardienne du feu, vêtue de vêtements ingouches ancestraux, a remis la torche allumée à un jeune garçon et une jeune fille qui, à leur tour, l’ont transmise aux gardiens de la flamme.

L’itinéraire du Relais a fait halte auprès des curiosités historiques et culturelles clés de Magas. Le convoi de la flamme est passé par l’avenue Ziazikov et s’est clôturé sur la place centrale, aux abords de la tour Soglasia haute de 100 m. L’allumage de la vasque de la flamme par la dernière porteuse du flambeau Liza Evloïeva, personnalité publique, photographe, journaliste et détentrice du prix « Journaliste de l’année 2013 » a constitué le temps fort des festivités locales.

Une cérémonie de transmission de l’étincelle à Sotchi a eu lieu à Magas après l’extinction de la vasque. À ce moment-là, les villes ont transmis la flamme symbolique à la capitale des Jeux Paralympiques, Sotchi, où sera organisée le 5 mars la cérémonie d’union de la flamme Paralympique, la veille de l’allumage de la vasque principale dans le Parc Olympique.

Relais de la flamme Paralympique de Sotchi 2014

Le relais de la flamme paralympique de Sotchi 2014 sera le plus innovant et le plus extraordinaire de toute l’histoire des Jeux Paralympiques. Chaque jour, la flamme Paralympique est allumée simultanément dans plusieurs villes d’un même district fédéral de Russie. Le mode d’allumage dans chaque région sera différent et surprenant, car chaque cérémonie d’allumage sera unique. La flamme sera allumée soit grâce aux rayons du soleil, soit grâce à un marteau et une enclume, soit à l’aide d’un poêle russe ou bien encore, grâce au feu d’un volcan ! L’originalité de l’étape dans la ville réside dans la manière d’allumer la flamme Paralympique.

Au total, plus de 1.500 relayeurs et 4.000 volontaires participent au Relais de la flamme paralympique. Le slogan du relais « Victoire, triomphe et inspiration » n’a pas été choisi au hasard. Les athlètes paralympiques trouvent malgré tout la force de surmonter toutes les difficultés et continuent de se battre. Le fait de participer aux épreuves sportives leur offre la joie de gagner. Chaque jour, ils brisent les stéréotypes, donnent du courage et de l’assurance, incitant les supporteurs et les spectateurs du monde entier. Toutes leurs histoires associent le dépassement d’obstacles incarnant les valeurs paralympiques : le courage, l’égalité, la détermination et l’inspiration.

La cérémonie d’union des Jeux Paralympiques aura lieu le 5 mars sur la place principale de Sotchi.

Le relais prendra fin lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques qui se tiendra au stade Fisht le 7 mars 2014.

3 projets spécifiques ont été envisagés dans le cadre du relais :

C’est la première fois que la flamme des Jeux Paralympiques a été allumée au Cap Dejnev, un des points les plus orientaux de la Russie et de toute l’Eurasie qui rencontre le premier l’aube sur la terre russe. C’est aussi la première fois qu’une étape du Relais de la flamme Paralympique passe par la ville britannique de Stoke Mandeville, dans le comté de Buckinghamshire, patrie des Jeux Paralympiques. Deux équipes «Strizhi» et «Rus’» exécuteront quelques figures de haute voltige dans le ciel au-dessus de la région de Moscou et dessineront dans le ciel le symbole des Jeux Paralympiques, les Agitos.

Si vous souhaitez bénéficier de tous les renseignements relatifs au Relais de la flamme paralympique et à la sélection des porteurs du flambeau, rendez-vous sur le site consacré au relais de la flamme Paralympique de Sotchi 2014 à l’adresse torchrelay.sochi2014.com.

Partenaires représentants du Relais de la flamme paralympique de Sotchi 2014

Société Coca-Cola

La société Coca-Cola est le plus grand producteur au monde de boissons non-alcoolisées. Elle propose à ses consommateurs plus de 500 marques de boissons gazeuses et non gazeuses. Outre la marque Coca-Cola, reconnue comme la plus chère au monde, la société compte dans son portefeuille 15 autres marques dont la valeur représente plus d’un milliard de dollars.

Grâce à son système de distribution le plus imposant au monde, les consommateurs de plus de 200 pays peuvent se procurer un verre de Coca-Cola. Chaque jour, plus de 1,8 milliard de boissons Coca-Cola s’écoulent à travers le monde.

Coca-Cola Russie représente l’un des plus grands investisseurs dans l’économie russe. À l’heure actuelle, les investissements de Coca-Cola en Russie se chiffrent à plus de 3 milliards de dollars. Les boissons de la marque Coca-Cola sont produites dans 16 usines innovantes en Russie, de Saint-Pétersbourg à Vladivostok (y compris dans les usines des sociétés Multon et Nidan).

En Russie, la société Coca-Cola réunit les sociétés Coca-Cola et Coca-Cola Hellenic (partenaire d’embouteillage) et dispose d’espaces de travail pouvant accueillir plus de 15.000 professionnels hautement qualifiés.

Cela fait plus de 100 ans que la participation de Coca-Cola à des événements sportifs à travers le monde fait partie intégrante de la politique de la société et est un élément central de ses activités.

Pour de plus amples renseignements sur l’activité de la société, consultez les sites www.thecocacolacompany.com et www.cocacolarussia.ru.

La compagnie d’assurance « Ingosstrakh »

Ingosstrakh est active au niveau national et à l’étranger depuis 1947. Ces dernières années, Ingosstrakh s’est transformé en une grande société d’assurance universelle fédérale et est devenu le chef de file au niveau des différents types d’assurance. La compagnie possède aujourd’hui des succursales en Russie et des bureaux dans 328 villes de la Fédération de Russie.

Ingosstrakh possède également des filiales opérant dans les pays voisins et ailleurs. Elles font toutes parties du groupe international INGO. L’assureur est représenté en Azerbaïdjan, au Kazakhstan, en Ukraine, en Inde et en Chine. Aujourd’hui, la compagnie d’assurance compte plus de 12 millions de particuliers et plus de 400.000 établissements commerciaux et entreprises publiques. La grande réputation du groupe Ingosstrakh a été confirmée par l’agence de notation internationale Standard & Poor’s et l’agence de notation russe Expert RA.

L’histoire d’Ingosstrakh est étroitement liée au soutien du sport. En 1980, la compagnie était l’assureur officiel des XXIIe Jeux Olympiques d’été à Moscou. Plus de 30 ans après, Ingosstrakh devient le partenaire et l’assureur officiel des XXIIe Jeux Olympiques d’hiver et 11e Jeux Paralympiques d’hiver 2014 à Sotchi.

Ingosstrakh est le Partenaire des Comités Olympique et Paralympique russes (jusqu’à la fin de l’année 2016) et Partenaire des équipes Olympique et Paralympique russes de 2012, 2014 et 2016.

Les Jeux Paralympiques d’hiver de 2014 sont les premiers dans l’histoire récente de la Russie. L’assureur prend en charge les 11e Jeux Paralympiques d’hiver, la plus prestigieuse des compétitions pour les athlètes ayant un handicap. Sa mission sera de fournir aux athlètes paralympiques de tout niveau et de toute origine, la capacité à inspirer et à enchanter le monde grâce à des exploits sportifs. Les Jeux Paralympiques seront, sans exagération, synonymes de triomphe de la force de l’esprit, de victoire inconditionnelle, de volonté, de persévérance et de confiance en soi. Ingosstrakh soutient et accueille des personnes qui réalisent des choses inhabituelles et dont les réalisations sont inspirées par les autres.

Chemins de fer russes RZD

La compagnie publique des chemins de fer russes RZD est l’une des plus grandes sociétés de transport au monde, avec un réseau de voies ferrées dépassant les 85.000 km. Chaque année, la société transporte un milliard de passagers et plus de 1,2 milliard de tonnes de marchandises.

En février 2010, la société est devenue partenaire général des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2014.

Lors de la préparation des Jeux de 2014, la société a mis en œuvre un certain nombre de projets importants de construction de voies ferrées, de gares et d’autres infrastructures de transport. Au cours des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver, la tâche principale de la RZD est de mener les participants et les spectateurs sur les lieux des compétitions.

Tous les projets réalisés par la société des chemins de fer russes s’orientent vers la construction de sites uniques et représentent un exemple de solution répondant à une tâche complexe : ils ont été réalisés tout en tenant compte des exigences visant à fournir un « environnement sans barrières », selon des technologies de pointe et conformément aux normes concernant les constructions écologiques.

Les éléments d’infrastructure créés par Les chemins de fer de Russie constituent le composant principal de l’héritage des Jeux de 2014 à Sotchi. Les nouvelles lignes et gares de chemins de fer amélioreront considérablement le confort des trajets en train, et le volume de passagers et de transport de fret par le train est destiné à augmenter dans la région.

VOLKSWAGEN Group Rus

Volkswagen Group Rus réunit les sept marques du groupe Volkswagen sur le marché russe : Volkswagen, ŠKODA, Audi, Volkswagen utilitaires, SEAT, Bentley et Lamborghini. Depuis novembre 2007, VOLKSWAGEN Group Rus produit des voitures à Kalouga, à 170 km au sud-ouest de Moscou. Avec un volume d’investissement de plus d’un milliard d’euros, la société est devenue l’un des premiers investisseurs dans l’industrie automobile russe. Entre 2013 et 2015, le groupe investit 840 millions d’euros supplémentaires dans son usine, de nouveaux équipements et dans la création de nouveaux produits sur le territoire russe.

En 2009, VOLKSWAGEN Group Rus est devenu le partenaire général dans la catégorie « Automobiles » des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2014 qui se tiendront à Sotchi. La société a fourni plus de 3.000 véhicules de marque Volkswagen, Audi, ŠKODA et utilitaires Volkswagen au Comité d’organisation de Sotchi 2014 afin de transporter les spectateurs en toute sécurité lors de la préparation et du déroulement des Jeux de 2014. Une grande partie des voitures a été produite dans les usines russes de la société.

En juin 2013, les véhicules de tourisme et les utilitaires de Volkswagen sont devenus les automobiles officielles du Relais de la flamme Olympique de Sotchi 2014 et, plus tard, du Relais de la flamme Paralympique des Jeux de Sotchi 2014.

Pour le Relais de la flamme Paralympique, Volkswagen présente des véhicules de tourisme et des utilitaires et s’engage également à les entretenir. Le tout-terrain Volkswagen Touareg sera à tête du relais, avec la participation d’autres modèles tels que Polo, Jetta, Passat, Tiguan et Touran. Parmi les utilitaires de la marque Volkswagen, les modèles Amarok, Caravelle et Crafter seront également présents dans le cortège. Plusieurs véhicules du modèle Crafter seront mis à la disposition des porteurs du flambeau à capacités réduites.