— Publié le 20 février 2023

Le programme des jeunes leaders du CIO accueille 25 nouvelles recrues

Communiqué

Au cours des quatre prochaines années, les jeunes leaders du CIO bénéficieront d’un apprentissage en ligne, de séances de mentorat et d’une expérience pratique qui leur permettront de développer les compétences et les connaissances nécessaires pour devenir d’efficaces leaders et acteurs du changement social par le sport. Chaque jeune leader du CIO recevra également un financement de départ de 10 000 CHF pour l’aider à imaginer, concevoir et réaliser son propre projet social durable axé sur le sport.

Ces projets seront expressément conçus pour répondre à au moins un des objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies, en s’alignant sur l’Agenda olympique 2020+5 et en contribuant à la stratégie Olympisme 365 du CIO qui vise à renforcer le rôle du sport en tant que partenaire important pour la réalisation des ODD.

Découvrez les jeunes leaders du CIO 2023-2026

 

Afrique

Ouname Mhotsha (Botswana)

Sara Abdelsamie (Égypte)

Gifty Appiah (Ghana)

Joseph Owino (Kenya)

Salsabeel Husayn Hasan Tantoush (Libye)

Grace Towobola (Nigéria)

Jabulani Mtwa (Afrique du Sud)

Amérique

Tomás Alfredo Seré (Argentine)

Jacqueline Simoneau OLY (Canada)

Karen Ariza Carranza (Colombie)

Vasty Jean-François (Haïti)

Sofía Arévalo Sierra (Mexique)

Asie

Daixuan Li (Chine)

Pragnya Mohan (Inde)

Ryosuke Itomi (Japon)

Yazan Al Bawwab OLY (Palestine)

Alfonso Galvez (Philippines)

Europe

Martin Johansen (Danemark)

Paul Bayet (France)

Shereif Kholeif (Grande-Bretagne)

Isaiah Kioiloglou (Grèce)

Hugo Pereira (Portugal)

Berber Swart (Pays-Bas)

Océanie

Grace Hull (Australie)

Peniamina Percival OLY (Samoa)

Un impact mondial

Soutenu par le partenaire olympique et paralympique mondial Panasonic, le programme des jeunes leaders du CIO a pris de l’ampleur au fil des ans. Depuis son lancement en 2016, un total de 94 jeunes leaders de 66 pays ont eu un impact positif sur la vie de plus de 30 000 personnes grâce à plus de 140 projets axés sur le sport.

Un rôle actif au sein du Mouvement olympique

En tant qu’ambassadeurs de l’Olympisme, les jeunes leaders du CIO jouent un rôle actif pour conseiller l’organisation, et plus largement le Mouvement olympique, sur des sujets spécifiques, tout en assurant la promotion des Jeux et des valeurs olympiques à l’échelle mondiale. Le programme permet de faire entendre leur voix dans l’ensemble du mouvement sportif, puisque 18 jeunes leaders du CIO, actuels et des promotions précédentes, sont aujourd’hui membres de diverses commissions du CIO.

Un processus de sélection rigoureux

Les 25 nouvelles recrues du CIO ont été sélectionnées parmi plus de 360 candidatures reçues de 86 pays du monde entier. Sur ces 13 femmes et 12 hommes, on compte trois olympiens, ainsi que des personnes vivant avec un handicap. Ces jeunes leaders veillent à ce que le programme soit plus inclusif que jamais, en représentant un large éventail de milieux et de nationalités.

Le processus de sélection comprenait la participation, en novembre dernier, à un programme d’apprentissage de quatre semaines, au cours duquel les candidats se sont familiarisés avec le Mouvement olympique et ses valeurs, ainsi qu’avec les ODD de l’ONU et la stratégie Olympisme 365 visant à garantir que davantage de personnes et de communautés bénéficient du sport et de l’Olympisme, tous les jours, partout. Ce programme d’apprentissage comportait des sessions virtuelles consacrées à différents sujets, tels qu’une conception fondée sur des valeurs ainsi que le sport et l’entrepreneuriat social. Un certain nombre de jeunes leaders actuels du CIO ont également participé aux sessions, partageant leurs expériences sur ce que signifie être un jeune leader et comment ils mettent en pratique les connaissances, l’expérience et le réseau dont ils bénéficient grâce au programme.

Soutien renouvelé du partenaire olympique mondial Panasonic

Le programme des jeunes leaders du CIO est soutenu par le partenaire olympique et paralympique mondial Panasonic depuis 2017. Ce soutien se prolongera jusqu’en 2024. Panasonic, en tant que partenaire fondateur du programme, s’engage à aider les jeunes leaders du CIO par le biais de différentes initiatives, en mettant par exemple sa créativité et son expertise technologique, ainsi que son réseau d’influenceurs et d’ambassadeurs, au service des jeunes leaders afin de les inspirer et de leur donner les compétences et les outils dont ils ont besoin pour développer leurs projets.