— Published 5 May 2020

Le Programme de soutien aux signataires pour le Code 2021 est maintenant disponible

Pour faire suite à sa communication du 23 avril, l’Agence mondiale antidopage (AMA) est heureuse d’annoncer le lancement de son Programme de soutien aux signataires pour la mise en œuvre du Code mondial antidopage (Code) 2021 (CISP, en anglais).

L’AMA a développé ce programme pour aider les signataires du Code à se préparer à la mise en œuvre du Code et des Standards internationaux 2021, qui entreront en vigueur le 1er janvier 2021.

Ressources du CISP disponibles sur ADeL

À compter d’aujourd’hui, les catégories de ressources suivantes sont accessibles sur la plateforme d’apprentissage en ligne ADeL de l’Agence :

  • Fiches d’information
  • Vidéos de tutoriel
  • Listes de contrôle
  • Présentations
  • Webinaires enregistrés

Ces ressources mettent l’accent sur les principaux changements apportés au Code et aux Standards et les mesures que les signataires peuvent prendre pour mettre en œuvre le Code et les Standards 2021. Publiées en anglais, elles seront disponibles en français et en espagnol au cours des prochains mois.

Lorsque les utilisateurs consultent ADeL (où l’inscription est obligatoire), ils peuvent sélectionner le matériel disponible en fonction de leur rôle ou encore du Code ou d’un Standard en particulier. Ils peuvent également télécharger les documents et les partager avec des collègues.

La vidéo ci-dessous donne un aperçu des ressources offertes et de la manière d’y accéder sur la plateforme ADeL.

« L’AMA est heureuse de lancer officiellement le Programme de soutien aux signataires pour la mise en œuvre du Code 2021, qui vise à épauler les signataires dans la mise en œuvre du Code et des Standards 2021 » a déclaré Amanda Hudson, directrice de l’Éducation de l’AMA.

« Notre programme, qui est coordonné par le service Éducation de l’AMA, a été développé par une équipe de projet multidisciplinaire incluant des représentants des bureaux régionaux de l’AMA. Collectivement, l’équipe de projet du CISP a créé à l’intention des signataires et du personnel antidopage une série de nouvelles ressources dont nous encourageons la consultation et l’utilisation. Après ce premier effort, l’AMA entend poursuivre la création de contenu et la diffusion de ressources et d’informations destinées aux signataires par l’entremise de ce programme sur la plateforme ADeL. Notre objectif est d’aider les signataires à mettre en œuvre le Code et les Standards grâce à du matériel au format convivial et accessible. »

Série de webinaires en direct

En plus des ressources du CISP, et afin de soutenir davantage les efforts de mise en œuvre du Code et des Standards, l’AMA tiendra une série de webinaires en direct animés par des experts de l’Agence et des spécialistes externes et destinés à des publics ou des régions spécifiques. L’Agence organisera également des webinaires en direct couvrant des thèmes qui auraient été couverts dans le cadre de son Symposium annuel en mars 2020, annulé en raison de la pandémie de COVID-19. Ceux-ci comprendront notamment un webinaire sur la Déclaration des droits antidopage des sportifs et une session sur le redéveloppement du Système d’administration et de gestion antidopage (ADAMS).

Au cours des prochains jours, l’AMA publiera son calendrier de webinaires pour mai, invitant les personnes intéressées à s’y inscrire. L’Agence publiera par la suite un calendrier pour chaque mois.

Prochaines étapes pour le CISP

L’équipe du CISP se concentrera maintenant sur la mise à jour de toutes les ressources existantes pour les signataires afin de les adapter au Code et aux Standards 2021. Cet exercice cadre avec l’objectif de l’AMA qui consiste à faire d’ADeL le centre de ressources d’apprentissage à l’intention des signataires et l’endroit où trouver de l’aide et des informations.

Pour toute question ou commentaire sur le CISP, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse 2021CISP@wada-ama.org.