— Publié le 11 septembre 2020

Le Programme de soutien à la mise en œuvre du Code de l’AMA atteint un nouveau jalon

Communiqué

 

Montréal, le 10 septembre 2020 – L’Agence mondiale antidopage (AMA) est heureuse d’annoncer que son Programme de soutien à la mise en œuvre du Code (CISP, en anglais) a atteint la marque des 10 000 interactions sur la plateforme d’apprentissage en ligne (ADeL) de l’Agence. Lancé le 4 mai 2020, le CISP a été conçu pour soutenir les organisations antidopage (OAD) dans le cadre de leur transition vers le Code mondial antidopage (Code) et les Standards internationaux (Standards) 2021, qui entreront en vigueur le 1er janvier 2021.

Cela signifie que, depuis le lancement de ce programme, les utilisateurs d’ADeL ont visité la section du CISP de la plateforme d’apprentissage de l’AMA plus de 10 000 fois. Cet engouement pour le CISP, combiné au lancement de nouveaux programmes d’apprentissage en ligne de l’AMA à l’intention des sportifs et des professionnels de la santé, a fait passer le nombre total d’utilisateurs enregistrés sur ADeL à plus de 100 000 depuis son lancement en janvier 2018.

« L’AMA est absolument ravie d’avoir atteint la marque des 10 000 interactions pour son Programme de soutien à la mise en œuvre du Code, a déclaré la directrice du service Éducation de l’AMA, Amanda Hudson. Durant la première phase du programme, nous nous sommes attachés à expliquer les principaux changements apportés au Code et aux Standards et à fournir des conseils sur les mesures à prendre pour les mettre en œuvre adéquatement. Désormais, dans le cadre de la deuxième phase de développement, nous nous concentrons sur la mise à jour des ressources existantes, y compris les lignes directrices et les autres documents, qui peuvent être utilisés pour le cycle de vie du Code 2021. »

Outre les ressources existantes initialement publiées en anglais, des documents tels que des listes de contrôle, des fiches d’information, des définitions des rôles et responsabilités et d’autres exemples sont maintenant disponibles en français et en espagnol afin qu’un public encore plus large puisse profiter de la multitude de ressources offertes sur la plateforme ADeL.

« À mesure que notre plateforme sera reconstruite au cours des prochains mois, nous transformerons le centre de ressources du CISP pour en faire la destination de référence pour les partenaires qui veulent obtenir des ressources utiles sur le Code et les Standards 2021. Le récent ajout de ressources en français et en espagnol, par exemple, aidera les partenaires à avoir accès à ces documents essentiels dans la langue de leur choix et à mieux comprendre ce qu’ils doivent faire pour mettre en œuvre un programme antidopage robuste et conforme », a ajouté Mme Hudson.

L’AMA souhaite également souligner qu’elle a récemment mis à jour et republié de nombreuses ressources pour que les informations fournies soient les plus récentes. Les partenaires peuvent savoir ce qui a été mis à jour en vérifiant le « numéro de version » et la « date de publication » au haut de chaque ressource.

Les ressources qui ont été mises à jour et republiées incluent les suivantes :

  • Liste de contrôle : Standard international pour les contrôles et les enquêtes (SICE)
  • Fiche d’information : Standard international pour la protection des renseignements personnels (SIPRP)
  • Fiche d’information : Rôles et responsabilités en vertu du Code pour les fédérations internationales
  • Présentation : Standard international pour la protection des renseignements personnels (SIPRP)

L’Agence a également ajouté du matériel au CISP, y compris ce qui suit :

Webinaires et présentations:

  • Groupes cibles de contrôle des sportifs et localisation (date du webinaire original : 9 juillet 2020)
  • Plan d’évaluation des risques et planification de la répartition des contrôles (date du webinaire original : 10 juin 2020)
  • Principes fondamentaux et modifications dans le Standard international pour les autorisations d’usage à des fins thérapeutiques (SIAUT) (date du webinaire original : 22 juin 2020)
  • Le nouveau Standard international pour l’éducation (SIE) et ses lignes directrices (date du webinaire original : 3 juin 2020)
  •  Lignes directrices pour la mise en œuvre d’un programme de contrôles efficace (date du webinaire original : 17 juillet 2020)

Listes de contrôle :

  •  Évaluation des risques (SICE, articles 4.1-4.2)
  •  Planification de contrôles efficaces (SICE, articles 4.1, 4.3 à 4.7, 4.9)

Le Standard international pour les laboratoires et la Liste des substances et méthodes interdites 2021 doivent être approuvés lors de la réunion du Comité exécutif de l’Agence qui se tiendra les 14 et 15 septembre 2020. Des ressources seront ensuite ajoutées au CISP sur la plateforme ADeL afin de soutenir les OAD en lien avec ces deux Standards.

Nous rappelons aux personnes intéressées de consulter l’onglet « Ressources » sur ADeL pour chercher et trouver des ressources dans une langue en particulier ou sur un Standard ou un rôle spécifique.

Pour toute question au sujet du CISP ou de toute autre ressource, nouvelle ou mise à jour, n’hésitez pas à contacter le service Éducation de l’AMA à l’adresse 2021CISP@wada-ama.org.