— Publié le 10 janvier 2020

Le Programme de sensibilisation des sportifs de l’AMA en action aux Jeux de Lausanne 2020

Communiqué

Montréal, le 9 janvier 2020 – Conformément à son engagement à soutenir les jeunes sportifs du monde entier et à protéger le sport propre, l’Agence mondiale antidopage (AMA) déploiera son programme de sensibilisation des sportifs aux Jeux olympiques de la jeunesse de Lausanne 2020, qui se tiennent du 9 au 22 janvier 2020 et réuniront quelque 1.880 sportifs de 15 à 18 ans provenant de 79 pays.

L’équipe de sensibilisation des sportifs de l’AMA, composée d’experts antidopage issus de l’AMA, de l’Agence de contrôles internationale (ACI) et de diverses fédérations internationales, est déjà sur le terrain et jouera tout au long des Jeux un rôle actif dans les villages des athlètes de Lausanne et de Saint-Moritz, dans le cadre du programme « Learn and Share » du Comité International Olympique (CIO). L’objectif de l’équipe est de sensibiliser les jeunes sportifs, leur personnel d’encadrement et d’autres intervenants aux avantages du sport propre, aux dangers et aux conséquences du dopage, ainsi qu’aux droits et aux responsabilités des sportifs en vertu du Code mondial antidopage.

« L’AMA est heureuse d’avoir une équipe de sensibilisation présente aux Jeux olympiques de la jeunesse comme cela a été le cas lors de toutes les éditions depuis la création de cette manifestation en 2010, a déclaré le directeur général de l’AMA, Olivier Niggli. Les jeunes sportifs participant à ces Jeux sont les meilleurs de leurs disciplines respectives et nombre d’entre eux feront partie de la prochaine génération d’athlètes olympiques. Il est primordial que nous sensibilisions ces sportifs le plus tôt possible afin de renforcer les valeurs du sport propre dans leur esprit et de les aider à comprendre l’importance de jouer franc jeu si nous voulons qu’ils contribuent à assurer un terrain de jeu équitable au cours des années à venir. »

Les visiteurs du stand de sensibilisation des sportifs sont encouragés à répondre au quiz Franc jeu, maintenant disponible en 43 langues, à signer un serment expliquant pourquoi ils jouent franc jeu, et à partager leurs impressions sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #PlayTrue. Les sportifs qui participent aux activités de sensibilisation de l’AMA recevront un cache-cou arborant un motif unique créé exclusivement pour les Jeux olympiques de la jeunesse 2020.