— Publié le 9 mai 2014

Le président du CIO, Thomas Bach, rencontre le président de la Confédération suisse, Didier Burkhalter

Communiqué

Capture d’écran 2014-05-09 à 18.59.13

Le président du CIO, Thomas Bach, rencontre le président de la Confédération suisse, Didier Burkhalter 

Le président du CIO, Thomas Bach, a accueilli aujourd’hui le président de la Confédération suisse, Didier Burkhalter, pour une réunion d’une heure au siège du CIO à Lausanne avant de l’inviter à visiter le Musée Olympique récemment rénové.  

Les deux dirigeants ont discuté d’un certain nombre de points d’intérêt commun, notamment les liens qui unissent de longue date le Mouvement olympique et la Suisse et qui ont conduit de nombreuses organisations sportives à établir leur siège dans le pays, ainsi que la présence continue du CIO en Suisse.  

Les dirigeants ont également abordé l’avenir du Mouvement olympique et Thomas Bach a tenu à souligner les progrès accomplis s’agissant de « l’Agenda olympique 2020 », un plan stratégique pour l’avenir qui sera finalisé d’ici la fin de l’année. Ils ont également évoqué ensemble les derniers Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi qui ont connu un grand succès, le président de la Confédération suisse rentrant lui-même d’une rencontre avec le président Poutine à Moscou où il a conduit la délégation de l’OSCE.  

Ainsi que l’a déclaré le président du CIO, Thomas Bach : « Les liens qui unissent la Suisse et le CIO s’appuient sur une grande coopération par le passé. Nous nous sentons chez nous en Suisse et nous espérons vraiment que cela pourra continuer. C’est un sentiment partagé par bon nombre de nos partenaires au sein des Fédérations Internationales et autres organisations sportives qui ont suivi l’exemple du CIO et décidé d’établir leur siège en Suisse. »   

Les discussions ont également porté sur le 100e anniversaire de l’installation du siège du CIO à Lausanne, lequel sera célébré l’année prochaine. Pierre de Coubertin, alors président du CIO, avait en effet déplacé le siège du CIO à Lausanne en 1915 en pleine première Guerre mondiale. En reconnaissance de la longue histoire qui unit le CIO à Lausanne, la ville avait reçu le titre de capitale olympique en 1993. 

La délégation placée sous la conduite du président Burkhalter était composée du chef de la Direction de droit international public et conseiller juridique au Département fédéral des Affaires étrangères, Valentin Zellweger, du directeur de l’Office fédéral du sport, Matthias Remund, du chef de cabinet du président, Damien Cottier, du chef de la communication, Jean-Marc Crevoisier, et du responsable de Présence suisse, Nicolas Bideau.

Thomas Bach était quant à lui accompagné par le directeur général du CIO, Christophe de Kepper.

###