— Publié le 20 février 2013

Le Premier Ministre britannique des sports rencontre les dirigeants d’Istanbul 2020

Communiqué

Hugh Robertson conduit en Turquie une délégation réunissant les grandes entreprises impliquées dans les Jeux de Londres en 2012

Istanbul ; le 20 février 2013: Hugh Robertson, Ministre des Sports et du Tourisme du Royaume-Uni, a conclu aujourd’hui une mission commerciale en Turquie comprenant une série de rencontres avec les représentants de la candidature d’Istanbul à l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2020.

Hugh Robertson s’est entretenu hier à Ankara avec Suat Kılıç, le Ministre des Sports turc et Ugur Erdener, membre du CIO et Président du CNO turc, avant de revenir à Istanbul rencontrer Hasan Arat, Président de la candidature d’Istanbul 2020. Cette mission commerciale a réuni plus de 20 entreprises britanniques impliquées dans le succès des Jeux de Londres en 2012, notamment le cabinet d’architectes Populous et British Telecom.

Suat Kılıç, Ministre des Sports de Turquie, a commenté cette mission commerciale conduite par le Ministère britannique :
« J’ai assisté aux Jeux de Londres cet été. Ils ont fixé la barre très haut. La Turquie partage la même ambition d’organiser des événements sportifs majeurs tels que les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2020. C’est pourquoi il est tout à fait pertinent pour nous de recevoir M. Robertson et cette délégation d’experts britanniques, afin de discuter de possibles collaborations entre la Turquie et le Royaume-Uni. Nos réunions ont été très productives et je crois que, des deux côtés, nous avons beaucoup appris. »

En conclusion de ses dernières réunions menées en Turquie, Hugh Robertson, Ministre des Sports et du Tourisme de Grande Bretagne, a déclaré aujourd’hui : « cette visite commerciale intervient à un moment où les relations entre la Turquie et la Grande Bretagne n’ont jamais été aussi bonnes. La Turquie traverse actuellement un moment passionnant de son histoire sportive. La candidature d’Istanbul 2020 symbolise cette passion, et souligne le fantastique héritage de la ville dans un pays qui met en valeur ce qui se fait de mieux à la fois en Asie et en Europe. C’est pourquoi réunir ici en Turquie cette solide expertise britannique, récemment à l’oeuvre dans l’organisation des Jeux de Londres, est une initiative extrêmement utile aux deux parties. Notre expérience en matière de conception et d’organisation de grands événements internationaux est dorénavant à la disposition de la Turquie. »
L’initiative britannique autour de cette mission commerciale est motivée par le développement majeur de la Turquie en tant que pays-hôte de manifestations sportives internationales. A elle seule, Istanbul a accueilli plus de 40 événements sportifs internationaux ces sept dernières années, dont 12 l’année dernière, notamment les Championnats du monde d’athlétisme en salle IAAF, les Championnats du monde de natation FINA et le tournoi WTA. Ces événements ont consolidé la fiabilité d’Istanbul en tant qu’organisateur de grandes compétitions sportives.

Hasan Arat, Président d’Istanbul 2020, a déclaré : « C’est un grand honneur pour la Turquie de recevoir cette haute délégation venue du Royaume-Uni au lendemain des Jeux de Londres 2012, des Jeux qui ont imposé de nouveaux standards d’excellence en matière d’organisation. A cet égard, il est d’une importance considérable pour nous de rencontrer Hugh Robertson et les entreprises britanniques et d’intégrer leurs conseils précieux, qui nous sont particulièrement utiles dans nos derniers préparatifs avant la visite de la Commission d’Evaluation du Comité International Olympique dans cinq semaines. »

Uğur Erdener, membre du CIO et Président du CNO turc, a commenté : « Accueillir cette mission britannique est un moment fort pour le sport turc. Les personnalités que nous avons reçues représentent un grand nombre d’entreprises dont le rôle dans le succès de Londres 2012 a été majeur. Au regard du développement significatif de la Turquie sur la scène sportive internationale, je suis convaincu que nous pouvons apprendre beaucoup de leur expertise et bénéficier d’une coopération mutuelle pendant de nombreuses années. »

—FIN—
Notes aux rédacteurs :
Pour plus d’informations, nous vous remercions de contacter l’équipe médias d’Istanbul 2020 :
media@istanbul2020.com.tr
Retrouvez-nous en ligne sur www.istanbul2020.com.tr
Sur Twitter : @2020_istanbul
Et sur Facebook : www.facebook.com/Istanbul2020