— Publié le 3 septembre 2014

Le Mouvement International du Parkour Freerunning et l’Art du Déplacement est en route

Capture d’écran 2014-09-03 à 11.31.48

Le Mouvement International du Parkour Freerunning et l’Art du Déplacement est en route

Paris et Londres, le 3 septembre 2014 – Les fondateurs du parkour, freerunning et l’art du déplacementont lancé aujourd’hui une nouvelle organisation internationale pour développer leur pratique.

Le Mouvement International du Parkour, Freerunning et l’Art du Déplacement servira de tremplin et de lieu de ressources pour coordonner les efforts visant à accroître la reconnaissance internationale, l’appréciation et l’engagement pour les trois disciplines de ce sport.

Créateur du parkour et président du Mouvement, David Belle affirme : « Quand mes amis, ma famille et moi avons commencé le parkour il y a 25 ans, nous n’osions pas imaginer qu’il serait un jour pratiqué dans tous les pays du monde. Ce que nous avons créé est devenu tellement important pour tant de gens qu’il est logique pour nous de créer ce mouvement, afin de promouvoir le parkour, freerunning et l’art du déplacement, tout en protégeant notre communauté. C’est pourquoi nous avons créé ce mouvement sur le même modèle que celui d’une fédération internationale. »

« De l’Afghanistan aux Etats-Unis, nous avons vu qu’un sport doit être reconnu par les instances internationales avant d’être promu par les autorités, respecté par les municipalités enseigné dans les écoles et ainsi de suite. Notre première priorité est donc la reconnaissance internationale. C’est ce qui aidera le plus notre communauté. Mais nous ferons aussi en sorte à ce que notre pratique soit toujours considérée comme plus qu’un sport. Une partie de notre communauté s’intéresse à la compétition et nous accompagnerons ces personnes. Mais la compétition n’est pas ce qui nous motive le plus et notre pratique ira toujours au-delà afin de  développer la pratique pour tous. » a dit Belle.

«Nous allons mesurer le succès du Mouvement à notre capacité à contribuer au changement social positif à travers le freerunning, le parkour et l’art du déplacement», a déclaré Sébastien Foucan, le fondateur de freerunning. « Pour les enfants, il est naturel d’utiliser leur environnement quotidien comme un support de jeu et comme une source d’expression de soi par une activité physique créative. La société devrait développer cette inclinaison naturelle des enfants au lieu de la décourager. Ceci représente un enjeu important et un défi que notre organisation souhaite relever. »

« Le freerunning, le parkour et l’art du déplacement se sont montrés capables de tisser des liens très forts entre les personnes et leur environnement, mais aussi avec l’autre », a poursuivi Foucan. «Nous avons constaté la capacité de notre pratique à avoir un impact particulièrement positif pour les personnes dans des environnements difficiles, notamment auprès des personnes déplacées ou vivant dans des zones défavorisées, y compris les zones de conflit», a déclaré Foucan.

Le Mouvement International du Parkour, Freerunning et l’Art du Déplacement est une association internationale à but non lucratif qui regroupe des associations nationales et d’autres groupes de parkour, freerunning et l’art du déplacement.  Il a été créé par David Belle, Williams Belle, Chau Belle, Malik Diouf, Sébastien Foucan et Charles Perrière et bénéficie du statut associatif tel que défini par la loi française de 1901.

Les groupes représentant le parkour, freerunning et l’art du déplacement bénéficient déjà de la reconnaissance officielle de 13 gouvernements nationaux et existent dans 84 pays.

Chau Belle, un des fondateurs de l’art du déplacement a déclaré: «Il y a seulement 17 ans, nous avons commencé à présenter le parkour, freerunning et l’art du déplacement au monde par l’intermédiaire de la télévision. Le fait d’avoir déjà atteint plus de recherches et plus de vues sur YouTube que n’importe quel sport d’action est fantastique. Mais ce succès doit être accompagné par une réelle compréhension des bonnes méthodes d’entraînement. Dans l’élaboration du parkour, freerunning et l’art déplacement depuis le début, nous savons qu’un entraînement bien encadré est la condition essentielle pour assurer la sécurité, éviter les blessures, et pour développer les aptitudes personnelles qui permettent ensuite le franchissement d’obstacles. La création du Mouvement nous permettra de défendre notre pratique tout en la promouvant en toute sécurité « .

FIN

Le Mouvement International du Parkour, Freerunning et l’Art du Déplacement est une association internationale à but non lucratif qui regroupe des associations nationales et d’autres groupes de parkour, freerunning et l’art du déplacement, Il a été créé par David Belle, Williams Belle, Chau Belle, Malik Diouf, Sébastien Foucan et Charles Perrière et bénéficie du statut associatif tel que défini par la loi française de 1901.