Kader Arif, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense,
chargé des Anciens combattants et de la Mémoire,
et Jean Gachassin, président de la Fédération Française de Tennis,
s’associent pour commémorer le Centenaire
de la première guerre mondiale
Kader Arif, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, et Jean Gachassin, président de la Fédération Française de Tennis, ont signé jeudi 15 mai 2014 au stade Roland-Garros une déclaration d’intentions dans laquelle ils s’engagent à commémorer le Centenaire de la première guerre mondiale par des actions et des gestes forts en direction du grand public et des jeunes générations.
Pour les deux signataires, il s’agit d’élargir les pratiques mémorielles, et de rendre hommage aux combattants engagés dans la grande guerre, parmi lesquels figurent des tennismen et l’aviateur Roland Garros, mort au combat le 5 octobre 1918.
Quatre champions de tennis sont « Morts pour la France » pendant la première guerre mondiale, dont Georges Gault, finaliste 1913 du tournoi équivalent à l’époque à celui de Roland-Garros, tué d’un éclat d’obus le 3 septembre 1916.
L’accord entre le secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, et la Fédération Française de Tennis prévoit ainsi :
– L’organisation d’un moment de commémoration lors de la finale simple messieurs du tournoi international de tennis, le 8 juin prochain. Une minute de silence sera organisée avant le début du match. Celle-ci s’achèvera par le survol du court Philippe-Chatrier par les avions de la Patrouille de France.
Les spectateurs de la tribune officielle porteront un bleuet, la fleur du souvenir pour les anciens combattants, tandis que sera lu un message sur l’engagement des tennismen et de Roland Garros pendant le conflit.
– La distribution du bleuet en tribune officielle et la lecture d’un message à l’ouverture de la finale simple dames le 7 juin.
– L’organisation, au musée de la FFT, au sein du stade Roland-Garros, d’une exposition temporaire consacrée au tennis et aux joueurs et joueuses de tennis pendant la période de la première guerre mondiale. Intitulée « Lignes de front : le tennis de 1914 à 1918 », cette exposition a été inaugurée ce jeudi 15 mai. Elle sera ouverte au public tout au long de l’année 2014, y compris pendant le tournoi international.