— Publié le 26 septembre 2014

Le Marketing sportif face aux défis de l’innovation

Communiqué

Ce jeudi 25 septembre, 300 acteurs du marketing sportif assistaient aux 4es Assies SPORSORA de l’économie du Sport. Vingt-quatre intervenants représentant institutions, annonceurs, détenteurs de droits, médias et sportifs ont partagé leur vision de l’innovation au MEDEF.

LE SPORT COMME TERREAU DE L’INNOVATION

Thierry BRAILLARD, Secrétaire d’État aux Sports, a rappelé qu’il considérait le sport comme une filière économique à part entière. Dans une période où le gouvernement a mis en place le pacte de responsabilité et de solidarité et où la recherche de compétitivité est le mot d’ordre, le sport représente l’un des secteurs les plus porteurs et sur lequel les efforts doivent se concentrer.
Les marques, pour se différencier, font appel au crowdfunging (Intersport), à la RSE (FDJ et « Supporters de l’emploi »), ou encore au sport-santé (Coca-Cola). Elles explorent de nouvelles pratiques (adidas et le foot5 ou le crossit) et bénéficient de nouvelles opportunités avec le e-sport ou les jeux vidéos (Playstation).

L’INNOVATION, CLÉ DE LA COMPÉTIVITÉ DU SPORT

L’innovation n’est pas seulement technologique mais porte aussi sur des méthodes, des process, des modèles, des comportements. Il faut prendre des risques, tester, expérimenter, et devenir acteur de sa propre innovation. À ce titre, le statut des sponsors évoluent de plus en plus vers celui d’incubateurs. L’innovation est notamment indispensable pour nos événements sportifs d’ampleur tels que le Tour de France, le Vendée Globe ou encore Roland-Garros. Elle permet de répondre à la fois aux besoins des partenaires, des diffuseurs ainsi qu’à ceux des « consommateurs », comme l’ont souligné Peter Bayer (OSM/IMOCA Ocean Masters), Chris Haynes (SKY) et Jérémy Botton (FFT). Enfin, ASO innove avec le Mud Day. Cette course attire de nouvelles marques partenaires qui trouvent des opportunités de marketing par la preuve (Vivelle Dop coiffe les équipes) auprès de participants essentiellement conquis via les réseaux sociaux.

L’INNOVATION AU SERVICE DU « SPECT-ACTEUR »

La valeur du sport tient à l’émotion ressentie en temps réel, complétée notamment par des datas qui enrichissent l’expérience des cibles. Il est essentiel d’offrir un véritable service aux utilisateurs, aux consommateurs, qui deviennent de plus en plus acteurs de l’événement. Pour ce faire, personnalisation et individualisation de l’offre semblent être la clé via la gestion du « Big data ».

ILS L’ONT DIT

Geoffroy ROUX DE BEZIEUX, Vice-président délégué du MEDEF : « Le sport n’est pas juste un accessoire des entreprises, c’est une filière économique d’excellence pour la France. C’est aussi un vecteur de performance pour l’entreprise […] L’innovation est assez bien accompagnée dans notre pays, mais l’une des difficultés est de s’y retrouver dans ce foisonnement d’incitations fiscales et de systèmes d’aides […] Le MEDEF est là pour pousser l’innovation ouverte, c’est-à-dire la capacité pour les grandes entreprises à laisser libres leurs brevets pour essaimer. »

Richard ATTIAS, Président Fondateur de Richard Attias & Associates, Producteur du Doha Goals Forum : « L’innovation est partout, c’est une mentalité, une façon d’être, de se réinventer. Cela va bien au-delà de la technologie. L’innovation, c’est une façon de casser les codes, de penser en dehors de la boîte, « out of the box » comme disent les Américains. […] C’est par exemple le cas des datas, elles sont déjà partout, le tout est de savoir les utiliser […] Le partage des connaissances, des données est important pour innover ».

Claude REVEL, Déléguée Interministérielle à l’Intelligence Économique, D2IE : « Il faut identifier les lieux de prescription et de normes pour amener les concurrents à utiliser nos règles, identifier les lieux d’influence, travailler sur l’innovation pour créer un écosystème favorable à la croissance des entreprises innovantes […] Cadrer ne veut pas dire freiner ou bloquer. Il faut être présent quand nos concurrents internationaux font la norme pour ne pas que ce soit à notre détriment ».

Marie GENESTE, Directrice de Lagardère Innovation : « On n’innove pas tout seul. Chacun a tendance à garder ses datas, il faut sortir de sa coquille, faire rentrer d’autres acteurs. Les plus grandes innovations qu’on a faites l’ont été avec d’autres acteurs, des start-up ou des groupes qui peuvent être concurrents […] Il faut tester, faire des pilotes, expérimenter toutes ces nouvelles technologies au lieu de juste les regarder et de laisser les autres le faire à votre place ».
Exemple : Allianz Riviera Lab

Jérémy ROY, Coureur cycliste de l’équipe FDJ.fr : « On a créé à l’intérieur de l’équipe FDJ.fr un département R&D pour aller de l’avant. Nous, les coureurs, nous sommes acteurs de l’innovation à travers nos ressentis et nos idées ».
Exemple : FDJ et « Supporter de l’emploi »

Guillaume DE MONPLANET, Directeur de la marque Adidas : « L’innovation pour un équipementier, c’est accompagner le sport dans sa pratique, accompagner de nouvelles pratiques et évoluer dans la manière dont on peut proposer le sport aux consommateurs ».
Exemple : Les Boost Battle Run

Didier BARBÉ, Vice-président marketing et communication IBM France : « L’innovation, c’est améliorer la compréhension d’un sport, la compréhension d’un comportement et de l’expérience de tout l’écosystème qui tourne autour du sport. La technologie permet de réinventer des modèles ».
Exemple : Slamtracker d’IBM à Roland Garros

Jérémy BOTTON, Directeur général délégué de la Fédération Française de Tennis : « Réaliser en France ce projet du nouveau stade de Roland-Garros est en soi une innovation, mais c’est aussi un moyen d’améliorer l’expérience de nos différents publics […] L’un de nos enjeux pour demain est de connaître et parler à nos centaines de milliers de spectateurs qui viennent à Roland-Garros et à nos milliards de téléspectateurs qui nous regardent à la TV […] Le téléspectateur n’est plus passif mais acteur, et doit pouvoir consommer Roland-Garros comme il l’entend, choisir ce qu’il veut consommer […] On croit beaucoup à la personnalisation de l’offre pour nos différents clients ».

Philippe CARDON, Vice-président Europe, PDG France Benelux Sony Playstation : « On essaie d’innover dans nos différents types de sponsoring sportif. Playstation est un véritable acteur du sport […], il accompagne les sportifs dans leur préparation, comme en témoigne le partenariat signé récemment avec l’INSEP  ».

Baptiste KERN, Directeur marketing et développement Amaury Sport Organisation : « L’innovation est reliée à la notion d’organisation. Il faut pouvoir comprendre ce qui se passe, regarder ce qui se fait ailleurs et créer de nouveaux concepts au sein d’un pôle développement, par exemple le Mud Day ».

À PROPOS DES ASSISES

Depuis quatre ans maintenant, SPORSORA réunit les acteurs de l’économie du sport au Medef afin d’évoquer les grands enjeux du secteur. Des experts et des intervenants emblématiques du sport et de l’entreprise se retrouvent ainsi à l’occasion de conférences débats et de tables rondes. SPORSORA poursuit ainsi sa politique ambitieuse de développement de l’économie du Sport et de professionnalisation du marketing sportif.