— Publié le 12 novembre 2013

Le Forum International de Peace and Sport marqué par un engagement politique sans précédent

Peace and Sport Logo

Dans une initiative historique, les dirigeants du monde s’unissent pour soutenir le sport en tant qu’investissement pour la société

Monaco, le 9 novembre 2013 – Après trois jours de débats intenses et de discussions ouvertes, Joël Bouzou a clôturé hier le Forum International de Peace and Sport en présence de plus de 700 délégués représentant environ 100 nations. Cette 7ème édition du Forum s’est avérée particulièrement efficace, et a fait l’objet d’un engagement politique au plus haut niveau sans précédent.

Après une première session particulièrement remarquée, qui a vu M. Young Sam Ma, Ambassadeur pour la Diplomatie Publique de la République de Corée, déclarer : « la diplomatie par le sport est parfois le seul chemin vers des territoires abimés par les conflits, marqués par des générations de douleur, où le dialogue et l’ouverture politique sont au point mort », la session finale du Forum a été marquée par un discours historique de M. SON Kwang Ho, Ministre des Sports de la Corée du Nord.

M. SON Hwang Ho a présenté aux délégués du Forum les projets actuellement en cours en Corée du Nord en matière de développement d’infrastructure sportive, d’organisation d’événements sportifs pour tous et de soutien au sport de haut niveau. A la fin de son discours, M. SON Hwang Ho a déclaré : « Nous ferons notre maximum pour développer plus encore le sport dans notre pays, afin qu’il serve pleinement à l’amélioration de la santé de notre peuple, au développement de la paix dans le monde et à l’amitié entre les pays dans le futur ».

La famille paix par le sport était réunie à Monaco autour d’un large groupe de chefs d’états, de Ministres, Ambassadeurs et membres des organisations internationales, dont : S.E. Anthony Thomas Aquina Carmoneau, Président de la République de Trinidad et Tobago et S.E.  Aminata Maiga Keïta, Première Dame de la République du Mali, qui ont tous deux donné lors de la Cérémonie d’Ouverture des discours très remarqués, Alexander Zhukov, Vice Premier Ministre de la Fédération de Russie, S.E. Memli KRASNIQI, Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports du Kosovo et bien d’autres. Tout au long du Forum, la classe politique unanime a exprimé un changement dans sa vision du sport : de moins en moins considéré comme une dépense publique, le sport est vu comme un investissement pour la société, un outil diplomatique – une vision que Peace and Sport cherche à promouvoir depuis sa création en 2007 et qui a profondément marqué le Forum de cette année.

Cette vision politique nouvelle et dynamique vis-à-vis du sport a suscité un intérêt important de la part de la gouvernance mondiale du sport, fortement représentée au Forum, notamment par la présence de Sheikh Ahmed Al-Fahad Al-Ahmed Al-Sabah, Président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques et du Conseil Olympique d’Asie, et membre du CIO.

Dans son discours final, Joël Bouzou, Président Fondateur de Peace and Sport, a commenté ces liens plus étroits que jamais entre la communauté sportive et les dirigeants politiques et diplomatiques : « nous sommes sur la bonne voie : il y a quelques années, lors des premiers Forums, c’étaient les acteurs du sport, ministres, fédérations, Champions, qui nous disaient l’importance d’utiliser le sport comme outil de la paix durable. Aujourd’hui, ce sont des chefs d’Etat et des Ministres des Affaires Etrangères qui le demandent, et avec quelle force ! La cause progresse…et la diplomatie du sport devient d’année en année une réalité ».

Joël Bouzou a refermé cette 7ème édition du Forum en remerciant toute l’équipe de Peace and Sport et les 50 volontaires venus des quatre coins de la planète pour aider à l’organisation de l’événement. Joël Bouzou a également exprimé sa gratitude à S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco pour son soutien et salué S.A.S. La Princesse Charlène, nommée Ambassadrice de Peace and Sport Durant le Forum.

-FIN-