— Publié le 22 décembre 2015

Le Comité olympique canadien célèbre l’année du sport 2015

Communiqué

Plusieurs records établis et médailles gagnées

TORONTO — Le Comité olympique canadien salue les réussites des athlètes canadiens pour l’année 2015, proclamée Année du sport, en publiant le bilan des nombreux records, réalisations et médailles.

TORONTO 2015

Le Canada a obtenu les meilleurs résultats de son histoire aux Jeux panaméricains en décrochant 219 médailles (78 or, 70 argent, 71 bronze).

  • Le record de médailles d’or précédent était 64 (Winnipeg 1999).
  • Le record précédent pour le nombre total de médailles était 196 (Winnipeg 1999).
  • L’athlète du Canada ayant remporté le plus de médailles aux Jeux est la gymnaste artistique Ellie Black (cinq médailles).
  • Les athlètes canadiens ont établi 12 records panaméricains.
  • Le Canada a réussi neuf doublés or-argent.

Championnats du monde (sports d’été)

Le Canada a décroché 18 médailles aux championnats du monde (3 or, 5 argent, 10 bronze) dans huit sports olympiques d’été (athlétisme, aviron, canoë-kayak sprint, cyclisme sur piste, judo, lutte, natation, plongeon).

  • Trois athlètes canadiens ont été sacrés champions du monde : Derek Drouin (athlétisme – saut en hauteur), Shawn Barber (athlétisme – saut à la perche) et Mark de Jonge (canoë-kayak – K-1 200 m).
  • Le Canada a connu un succès sans précédent aux Championnats du monde d’athlétisme en remportant huit médailles (2 or, 3 argent, 3 bronze).
  • Deux Canadiens ont gagné deux médailles chacun aux Championnats du monde, soit Ryan Cochrane (natation – bronze au 400 m style libre et au 1500 m style libre) et André De Grasse (athlétisme – bronze au 100 m et relais 4×100 m).
  • Ryan Cochrane détient maintenant le record du nageur canadien le plus décoré aux Championnats du monde. Il a remporté une médaille à chaque épreuve de 1500 m style libre depuis 2009, portant sa récolte totale à huit médailles.
  • L’équipe féminine de huit de pointe est montée sur le podium à chacun des Championnats du monde d’aviron depuis 2010. La barreuse Lesley Thompson-Willie a remporté sa dixième médaille.
  • L’équipe féminine de poursuite est montée sur le podium à chacun des Championnats du monde de cyclisme sur piste depuis 2012.

Championnats du monde (sports d’hiver)

Le Canada a décroché 21 médailles aux Championnats du monde (3 or, 11 argent, 7 bronze) dans 12 sports olympiques d’hiver (biathlon, curling, hockey sur glace, luge, patinage artistique, patinage de vitesse sur courte piste, patinage de vitesse sur longue piste, skeleton, ski acrobatique, ski alpin, ski de fond, surf des neiges).

  • Les athlètes et équipes sacrés champions du monde sont : Meagan Duhamel et Eric Radford (patinage artistique – couple), Justine Dufour-Lapointe (ski acrobatique – bosses) et l’équipe masculine de hockey sur glace.
  • Meagan Duhamel et Eric Radford ont gagné toutes leurs épreuves de la saison 2014-2015, dont les Internationaux du Canada, le Trophée NHK, la finale du Grand Prix de l’ISU, le Championnat des quatre continents, leur premier Championnat du monde et la première victoire pour un couple canadien depuis 2001.
  • L’équipe masculine de hockey a cumulé une fiche parfaite de 10 victoires au Championnat du monde et a remporté sa première médaille d’or depuis 2007.
  • Alex Harvey a été le premier skieur de fond canadien à gagner deux médailles aux Championnats du monde (argent en sprint et bronze en skiathlon) pour un total de quatre médailles en carrière.
  • Nathan Smith a été le premier Canadien à remporter une médaille aux Championnats du monde de biathlon, soit l’argent au sprint 10 km.

Records et exploits notables

Le 12 décembre, le bosseur Mikaël Kingsbury a remporté une 29e victoire en Coupe du monde, fracassant du coup le record de 28 du Français Edgar Grospiron.

Le 21 novembre, le patineur de vitesse sur longue piste Ted-Jan Bloeman a établi une nouvelle marque mondiale au 10.000 m (12:36:30), améliorant de cinq secondes le record datant de 2007 du Néerlandais Sven Kramer.

À l’âge de 17 ans, 11 mois et 6 jours, Brooke Henderson devenait la troisième plus jeune golfeuse de l’histoire à gagner une épreuve de la LPGA en remportant la Cambia Portland Classic. Elle était aussi la première Canadienne à remporter une épreuve de la LPGA depuis Lori Kane en 2001. Par une nomination spéciale, elle a été désignée membre de la LPGA avant d’avoir 18 ans.

Daniel Nestor a accumulé 999 victoires sur le circuit de l’ATP et cherche à devenir le premier joueur de tennis double à atteindre la marque de mille victoires.

Brianne Theisen-Eaton a affiché le meilleur pointage au monde en heptathlon en 2015, cumulant 6808 points pour remporter le Hypo-Meeting à Götzis en Autriche en mai.

Kadeisha Buchanan a remporté le prix de la jeune joueuse à la Coupe du monde féminine de la FIFA. À 19 ans, elle est la plus jeune membre de l’équipe canadienne et a joué chaque minute du tournoi. Elle était l’une des 10 candidates en lice pour le prix de la joueuse de l’année de la FIFA.

En mai, l’équipe féminine de rugby a remporté sa première victoire de la Série mondiale féminine de rugby à sept.

Le Canada s’est qualifié en vue des Jeux de Rio dans 19 sports : athlétisme, aviron, basketball, canoë-kayak (slalom et sprint), cyclisme sur piste, gymnastique artistique, hockey sur gazon, lutte, nage synchronisée, natation, pentathlon moderne, plongeon, rugby, sports équestres, tir, tir à l’arc, trampoline et voile.

CITATION

« L’Année du sport 2015 a été une année incroyable pour nos athlètes et le mouvement sportif au Canada. Les athlètes ont démontré à leur pays et au monde qu’ils ont tout pour concourir. De notre performance jamais égalée aux Jeux panaméricains à nos multiples records établis et médailles gagnées, nous avons réellement consolidé notre position de concurrent redoutable dans le monde du sport. »

– Tricia Smith, présidente du Comité olympique canadien