— Publié le 30 janvier 2014

Le Comité d’organisation de Sotchi 2014 dévoile son plan définitif de transport

Communiqué

Capture d’écran 2013-09-27 à 19.15.58

Communiqué de presse                                                   

 

29 janvier 2014

 

Le Comité d’organisation de Sotchi 2014 dévoile son plan définitif de transport

Le Comité d’organisation de Sotchi 2014 et l’organisation non-commerciale autonome « Direction des transports des Jeux Olympiques » ont dévoilé mercredi la version définitive de son plan en matière de transports des Jeux conformément aux recommandations émises par le Comité International Olympique. Le plan a été conçu de manière à ce que les voyages durant les Jeux soient les plus pratiques et confortables qu’il soit. Les Jeux de Sotchi 2014 seront parmi les plus compacts de l’histoire des Jeux Olympiques. Tous les sites de compétition du Parc Olympique sont situés à proximité pédestre les uns des autres tandis que les sites situés dans l’ensemble de montagne à Krasnaya Polyana sont à moins de 48 kilomètres de l’ensemble  côtière.

 


Le schéma de transport urbain est une source d’informations relatives aux liaisons de transport pour les habitants, les journalistes, les athlètes, visiteurs et participants aux Jeux Olympiques d’hiver.

 


Durant les Jeux, tous les moyens de transport public seront coordonnés par le système de gestion du centre de logistique et de transport (CLT), situé dans la ville de Sotchi (123, Plastunskaya Rue). Le CLT sera en charge de la gestion du transport olympique et de la supervision de la qualité des transports publics pendant les Jeux de 2014 à Sotchi.

 


De nouvelles routes et carrefours ont été spécialement construits pour les Jeux et 7 flottes de véhicules ont été mises en service.

Système de transport des spectateurs

 


Les spectateurs auront accès au système de transport public Olympique pendant les Jeux. La circulation automobile à l’intérieur et aux alentours des sites Olympiques sera limitée en période des Jeux.

 


Les montagnes sont accessibles par route ou voie ferrée et le transport entre les sites de montagne sera assuré par un système de navettes et de téléphériques.
Les spectateurs munis d’un billet pour une compétition recevront un accès gratuit à tous les moyens de transport public Olympique le jour de l’évènement.
Des trains électriques Lastotchka (Desiro) circuleront le long de la nouvelle voie ferrée Adler-Krasnaia Poliana toutes les 20-40 minutes.

 


Des trains électriques assurant cinq itinéraires seront également mis à disposition : Sotchi-Adler-Parc Olympique, Sotchi-Adler-Krasnaya Polyana, Sotchi-Adler-aéroport, Adler-Krasnaya Polyana et Parc Olympique-Krasnaya Polyana.

 


Le trajet centre-ville de Sotchi-Parc Olympique nécessitera 46 minutes par voie ferroviaire. Des trains partiront toutes les 8 à 15 minutes. Chaque train aura une capacité d’accueil de plus de 2.000 passagers.

 


Transport de la famille Olympique et des athlètes

 


Des bus Olympiques assureront le transport des membres de la famille Olympique et des athlètes depuis l’aéroport international de Sotchi jusqu’aux lieux d’hébergement situés dans les ensembles côtier et de montagne et ce, pour les sessions d’entraînement, les compétitions et les cérémonies d’ouverture et de clôture.
Des itinéraires en bus ont été établis entre l’ensemble côtier et de montagne conformément à l’horaire des compétitions et des entraînements pour les athlètes et officiels d’équipe. Des services de transport seront assurés en permanence (24 h sur 24) entre les trois villages olympiques, et des navettes internes circuleront au sein des villages. Plus de 50 bus assureront le transport entre les sites.

 


En période des Jeux, des voies Olympiques spéciales seront disponibles à travers Sotchi pour le transport Olympique au but d’assurer l’accès aux sites sportifs des membres de la famille Olympique et les athlètes. La circulation d’autres véhicules y sera formellement interdite, à l’exception des véhicules d’urgence et des unités d’intervention.

 


Transport des médias

 


Conformément aux exigences du Comité International Olympique, tous les représentants des médias accrédités forment un groupe de clients séparés, composé de journalistes et de représentants d’entreprises de diffusion et du Service Olympique de Radiotélévision (OBS).

 


L’ANO « Direction des transports des Jeux Olympiques », sous la supervision du Comité d’Organisation de Sotchi 2014 a mis en place un système de « Transport pour les médias » (TM). Ce système de transport a été prévu conformément aux exigences du Comité International Olympique, aux besoins des médias et au calendrier des événements sportifs.

 


Dans l’objectif de satisfaire les besoins des médias conformément au calendrier des compétitions, un système de transport des médias a été développé sous la supervision du Comité d’organisation de Sotchi 2014 et de la direction des transports des Jeux Olympiques. Ce système de transport propose 17 itinéraires.
En période des Jeux, les principales plates-formes d’interconnexion de transport pour les médias accrédités seront le centre principal des médias dans l’ensemble côtier ainsi que le Gorki centre des médias dans l’ensemble de montagne.
Le système de transport des médias (TM) comporte six itinéraires dans l’ensemble côtier. Depuis le centre principal des médias, le long de la ceinture périphérique, les médias auront accès aux sites de compétition et aux sites non destinés à la compétition du Parc Olympique, tels que le Centre de curling Ice Cube, le Palais de glace Bolchoï, l’Arène Shaïba, le Stade Olympique Fisht, le Palais des sports de glace Iceberg et le Centre de patinage de vitesse Adler-Arena. Pendant les cérémonies d’ouverture et de clôture, une route spéciale fournira une liaison de transport entre le Stade Olympique et le centre principal des médias.

 


Trois itinéraires assureront le transport des représentants des médias depuis leurs lieux d’hébergement officiel dans l’ensemble côtier jusqu’au centre principal des médias. Les journalistes auront la possibilité de se déplacer entre l’aéroport et le centre principal des médias, ainsi qu’entre tous les hôtels officiels des médias dans l’ensemble côtier selon deux itinéraires. Des trajets seront en outre assurés depuis l’aéroport jusqu’au Gorki centre des médias et lieux d’hébergement officiels des médias dans  l’ensemble de montagne.

 


Un itinéraire séparé reliera les ensembles côtier et de montagne: le centre principal des médias et le Gorki centre des médias.

 


Le Gorki centre des médias constituera la plate-forme d’interconnexion de transport principale de l’ensemble côtier permettant aux représentants des médias accrédités d’atteindre les sites de compétition situés en montagne : le Complexe de tremplins Russkie Gorki, le Centre de sport de glisse Sanki, le Parc extrême Rosa Khutor et le Centre alpin Rosa Khutor. Pour atteindre le Complexe de ski de fond et de biathlon Laura, les représentants des médias pourront utiliser la plate-forme d’interconnexion de transport située à Laura depuis le Gorki centre des médias via le système de transport des médias (TM) par bus et ensuite prendre le téléphérique.

 


En plus d’un système de transport leur étant réservé, les membres accrédités des médias pourront également recourir au système de transport pour les spectateurs et clients accrédités des Jeux.

 


Des bus distincts pour les représentants des Fédérations Internationales de Sports et le personnel des Jeux circuleront sur l’itinéraire olympique de 5h30 du matin à 1h00 du matin.

 


Système de transport communal en période des Jeux

 


Dans le cadre de préparation des Jeux, l’administration de la ville de Sotchi redouble d’efforts afin d’optimiser le réseau de transport public.

 


Les nouveaux équipements de transport sont entrés dans la phase de fonctionnement et plus de 460 nouveaux bus, plus grands, sont entrés en fonctionnement, réduisant de manière importante le nombre de liaisons de 199 en 2010 à 109 en 2013, diminuant la charge dans les rues de la ville. Durant les Jeux, 109 liaisons seront opérationnelles et environ 786 bus circuleront tous les jours.
Le réseau optimisé des liaisons fournit un service ininterrompu avec des bus de grande capacité sur plusieurs liaisons principales et le dépôt de passagers à des hubs de transfert afin d’établir des transports conjoints avec le rail. Cela permettra l’élimination de la charge de transport sur le réseau routier, et avec des fonctionnements réguliers de trains électriques, une diminution de la charge dans les transports publics durant les heures de pointe et la création de conditions de voyage confortable.

 


Les bus passeront toutes les cinq minutes sur les liaisons principales durant les heures de pointe.

 


Pendant les Jeux de Sotchi, les transports publics circuleront de 5h00 du matin à 2h00 du matin à Sotchi. Des bus circuleront toutes les cinq minutes sur les routes principales pendant les heures de pointe.

 

Les voies Olympiques

 


Des voies Olympiques seront créées sur les routes de Sotchi. L’utilisation de voies Olympiques est généralement acceptée comme pratique internationale. Ces voies ont été utilisées à l’occasion de tous les Jeux Olympiques récents. L’objectif principal de ces voies de circulation est d’assurer un temps de trajet fixe pour les participants et organisateurs des Jeux Olympiques et Paralympiques, soit les athlètes, les membres de la famille Olympique, les représentants des médias et des employés du Comité d’organisation de Sotchi 2014.

 


Seuls les véhicules avec permis pourront les emprunter, circuler et stationner sur le territoire des sites Olympiques pour la durée des Jeux. Les permis seront émis par le Comité d’organisation de Sotchi 2014 et distribués uniquement aux véhicules impliqués dans l’approvisionnement des Jeux ayant le statut de « véhicules Olympiques ». Par exemple, tous les bus pour les groupes de clients (les athlètes, les juges et les représentants des médias accrédités) ont ce statut.

 


Le schéma de gestion du trafic temporaire à Sotchi sera introduit pour la période s’étalant du 7 janvier au 21 mars 2014.