— Publié le 9 avril 2014

Capture d’écran 2014-04-09 à 21.48.01Le CIO sanctionne le fondeur autrichien Johannes Duerr, contrôlé positif aux Jeux de Sotchi

Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé aujourd’hui que le fondeur autrichien Johannes Duerr avait été exclu des XXIIes Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi.

Johannes Duerr, 27 ans, avait subi, le 22 février dernier, un contrôle ayant révélé la présence d’une substance interdite, l’érythropoïétine recombinante (rEPO).

La commission disciplinaire du CIO, composée pour ce cas de Denis Oswald (président), de Gunilla Lindberg et de Claudia Bokel, a décidé ce qui suit :

I.  L’athlète, Johannes Duerr, Autriche, ski de fond :

(i)  est disqualifié de l’épreuve masculine de skiathlon (15 km classique / 15 km libre) dans laquelle il s’était placé 8e ;

(ii)  se voit retirer le diplôme obtenu dans l’épreuve susmentionnée;

(iii)  est exclu des XXIIes Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi en 2014;

II.  Le Comité National Olympique autrichien est prié de rendre au CIO, dans les meilleurs délais, le diplôme attribué à l’athlète;

III.  La Fédération Internationale de Ski est priée de modifier les résultats de l’épreuve susmentionnée en conséquence et de prendre toute autre mesure éventuelle relevant de sa compétence;

IV.  L’administration du CIO reçoit pour instruction de réattribuer le diplôme retiré à l’athlète conformément au nouveau classement fourni par la Fédération Internationale de Ski; et

IV.  Cette décision entre en vigueur immédiatement.

Conformément aux Règles antidopage du CIO applicables aux Jeux Olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, des contrôles ont eu lieu sous les auspices du CIO du 30 janvier (date de l’ouverture des villages olympiques) au 23 février 2014 (date de la cérémonie de clôture). Au cours de cette période, le CIO a effectué des tests avant et après les compétitions. Après chaque épreuve, le CIO a contrôlé systématiquement les cinq premiers athlètes au classement plus deux concurrents choisis au hasard. Le CIO a procédé en outre à des contrôles hors compétition sans préavis. Pendant toute la durée des Jeux de Sotchi, le CIO a ainsi réalisé quelque 2.812 contrôles – un record pour des Jeux Olympiques d’hiver.

Lire ici le texte intégral de la décision.