— Published 2 June 2022

Le Centre Mondial du Cyclisme UCI au cœur du cyclisme en 2022

L’Union Cycliste Internationale (UCI) et son Centre Mondial du Cyclisme (CMC) sont heureux d’annoncer le programme complet des activités grand public de ce dernier tout au long de l’été 2022.

Le CMC de l’UCI, qui abrite le siège de cette dernière, est situé en Suisse, à Aigle, dans le canton de Vaud, qui célèbre l’Année du vélo en 2022.  Dans ce contexte, le CMC UCI tient à confirmer et à consolider sa position au cœur du cyclisme.

Après avoir accueilli le départ de la dernière étape du Tour de Romandie en mai dernier, le CMC UCI prépare trois jours de festivités centrés sur le Tour de France, dont le départ de la 9e étape sera donné à Aigle le dimanche 10 juillet. Dans ce cadre, le CMC UCI accueillera de nombreuses activités en tant que Relais Etape de l’épreuve. Le peloton passera deux fois devant le CMC UCI avant de se rendre à Châtel Les Portes du Soleil en France voisine.

Les fans pourront se mettre en appétit avant l’arrivée de la Grande Boucle française à Aigle grâce à l’exposition itinérante dédiée au Tour de France, qui sera installée au CMC UCI et ouverte au public du 22 juin au 19 septembre.  Réactualisée chaque année, cette exposition complète aborde cet événement sportif emblématique sous différents angles : son histoire, l’histoire du maillot jaune, l’élaboration d’un parcours, une journée d’étape, la caravane publicitaire et le fonctionnement de la couverture en direct. Cette année, une section spéciale est consacrée au lien du Tour de France avec la Suisse et les coureurs suisses. Gratuite, cette exposition sur le Tour de France permettra de découvrir une collection de vélos historiques et de maillots d’anciens leaders, ainsi que des écrans interactifs pour faire participer les visiteurs.

Dans l’intervalle, dès ce week-end, les amateurs de cyclisme pourront également se délecter d’une nouvelle galerie de photos temporaire intitulée « Elite » , installée sur tout le pourtour du vélodrome du CMC UCI. Cette exposition comprend des images d’événements majeurs, principalement de 2021 et 2022 : Championnats du Monde UCI, Coupes du Monde UCI, UCI WorldTour, UCI Women’s WorldTour et Jeux Olympiques. Elle emmène les spectateurs dans un voyage au cœur du cyclisme qui rappelle les facettes incroyablement variées et diverses de ce sport.

Après un vernissage durant la soirée du vendredi 3 juin, Journée mondiale de la bicyclette, l’exposition « Elite » sera ouverte gratuitement à tous les visiteurs de du CMC UCI dès le lendemain. Par ailleurs, tous les espace d’exposition du CMC UCI ont été mis à jour et modernisées. Ils contiennent des informations sur l’UCI, son Centre Mondial du Cyclisme, leur histoire et leurs activités.

Pour lancer cet incroyable été d’activités, le Centre Mondial du Cyclisme UCI célébrera la Journée mondiale de la bicyclette demain, 3 juin, au travers d’activités organisées tout au long de la journée pour les écoliers de la région et le grand public. Initiations, visites, et possibilité de faire un tour à vélo avec le Président de l’UCI David Lappartient et la Directrice Générale de la Fédération Amina Lanaya sont au programme de cette journée spéciale dédiée au vélo.