— Published 13 September 2022

Le 8 octobre, pour la première Journée Paralympique, les Jeux Paralympiques s’emparent de la Bastille

A deux ans des Jeux Paralympiques de Paris 2024, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024,l’Etat, le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) et la Ville de Paris vous donnent rendez-vous le samedi 8 octobre sur la place de la Bastille, à Paris, pour la première Journée Paralympique.

 

Le 8 octobre, la place de la Bastille célèbrera les Para sports aux couleurs des Jeux Paralympiques : un avant-goût spectaculaire, populaire et festif de ce que seront les Jeux Paralympiques de Paris en 2024 ! Le président du Comité international Paralympique, Andrew Parsons, sera présent pour l’occasion.

L’illustre place parisienne sera transformée, le temps d’une journée, en un vaste terrain de jeux avec des initiations et des démonstrations sportives spectaculaires. Autour de la Colonne de juillet, la scène principale vibrera au son des représentations musicales avec de nombreuses prestations d’artistes et l’organisation d’un concert en soirée.

 Une journée de Para sport et de fête

 Au programme de cette journée gratuite et ouverte à tous :

  • Une journée d’exploits sportifs avec :
  • des rencontres avec des athlètes paralympiques français et internationaux ;
  • des performances sportives exceptionnelles avec des champions paralympiques ;
  • des initiations pour le grand public à de nombreuses disciplines paralympiques (cécifoot, tennis fauteuil, basket fauteuil, volley assis, etc.), animées par des Para athlètes ;
  • Une journée de fête, rythmée par de nombreuses manifestations culturelles et artistiques ;
  • Une journée de fierté, d’énergie, de convictions pour changer de regard sur le handicap ;
  • Un temps de rencontres avec les athlètes de l’équipe de France.

Le programme détaillé de la journée sera présenté prochainement.

Découvrir et tester les sports paralympiques pour mieux les connaître

Pour connaître les sports paralympiques, rien de mieux que de s’y essayer. Comment se dispute un assaut d’escrime en fauteuil ? Comment sauter en longueur en prenant appui sur une prothèse ? Le panier est-il vraiment à la même hauteur en basket fauteuil ?

Découvrir et tester les sports paralympiques pour être prêt en 2024

Entrainements, préparation physique, préparation mentale, sélections… Faire les Jeux Paralympiques demande une préparation de très haut-niveau. A deux ans de l’ouverture des Jeux de Paris 2024, comme les Para athlètes, préparons-nous à vivre cette compétition exceptionnelle. Les futurs spectateurs et téléspectateurs des Jeux sont invités à découvrir les Para sports et les Para athlètes pour mieux comprendre et apprécier les futurs exploits qui se joueront sous nos yeux en 2024.

Développer l’accès au sport pour les personnes en situation de handicap

Dans la continuité des actions entreprises par Paris 2024, le CPSF, la ville de Paris et ses parties prenantes pour développer la pratique sportive des personnes en situation de handicap, cette Journée Paralympique permet de découvrir des sports adaptés à tous les handicaps mais aussi la possibilité d’être orienté vers un club Para accueillant de la Capitale.

Le 8 octobre, tous à la Bastille !

La Journée Paralympique est un événement porté par Paris 2024, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, la Délégation interministérielle aux jeux olympiques et paralympiques (DIJOP), le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) et la Ville de Paris.

Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques
A moins de deux ans des Jeux de Paris 2024, nous avons à cœur de donner un avant-goût des Jeux Paralympiques dans notre pays en organisant la première journée paralympique en France. Le samedi 8 octobre, place de la Bastille, venez rencontrer des athlètes d’exception, découvrir leurs disciplines et pratiquer des para sports.  Merci à l’Etat, au CPSF et à la Ville de Paris pour leur engagement dans cette journée qui s’inscrit dans notre ambition commune de faire évoluer les regards sur le handicap et de favoriser l’inclusion grâce au sport et aux Jeux ! »

Andrew Parsons, Président du Comité international Paralympique  
“La célébration de la Journée Paralympique Place de la Bastille est un choix inspiré par le passé révolutionnaire de la France. Les Jeux Paralympiques sont l’événement le plus transformateur au monde, et je suis très heureux que les Parisiens puissent avoir un contact rapproché avec nos formidables athlètes le 8 octobre. Je suis également ravi que Paris 2024 continue d’innover dans l’organisation des Jeux Paralympiques. Je pense que cette première Journée Paralympique montre à quel point Paris 2024, le gouvernement français, la Ville de Paris et nos amis du Comité Paralympique et Sportif Français sont engagés dans la création d’une société plus inclusive. Comme on dit en France, vive la révolution.”

Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
Cette journée de partage illustre l’occasion historique que constituent ces Jeux de mieux promouvoir la pratique sportive des personnes en situation de handicap et d’encourager la moitié d’entre elles qui n’a pas l’opportunité de faire du sport aujourd’hui. Après avoir réduit le taux de TVA sur les équipements parasportifs et ouvert dès sa création le Pass’Sport aux jeunes de moins de 30 ans en situation de handicap, le Gouvernement poursuit son engagement. Nous multiplierons par quatre d’ici aux Jeux le nombre de clubs sportifs inclusifs et déploierons dès l’année prochaine le programme “30 minutes d’activité physique quotidiennes” dans les établissements et services médico-sociaux accueillant des jeunes. Le 8 octobre, venez à la rencontre des parasports et des parasportifs !”

Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées
Pour la construction d’une société inclusive le sport est un vecteur essentiel. Cette première journée Paralympique est une opportunité formidable et unique de faire changer le regard de la société sur le handicap et de mettre en valeur la force et la détermination de nos athlètes. Citoyens, sportifs, acteurs du handicap et journalistes, tous seront réunis pour connaitre et faire connaitre ces disciplines et les clubs para-accueillants. Le 8 octobre, soyons tous mobilisés derrière nos champions !”

Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, chargée des Personnes handicapées
Le para sport, c’est avant tout du sport! C’est la recherche du beau geste et de la performance, c’est la gagne et le dépassement de soi. C’est un magnifique spectacle ! Cette première journée paralympique permettra justement de faire découvrir au grand public nos champions et de promouvoir la pratique du para sport. Les Jeux de Paris, précisément parce que nous les voulons « grands ouverts », seront une formidable opportunité pour contribuer à un changement de regard sur les personnes handicapées. À nous de nous en saisir.”

Anne Hidalgo, Maire de Paris
C’est la première fois que la France et Paris ont l’opportunité d’accueillir les Jeux Paralympiques. Une occasion unique pour la Ville de renforcer l’accès de toutes les personnes en situation de handicap à notre offre de sport mais aussi d’accélérer la mise en accessibilité de Paris. Le 8 octobre prochain sera une journée exceptionnelle pour vous offrir un avant-goût de ces Jeux Paralympiques. Je vous invite à venir nombreux à la Bastille pour découvrir de nouveaux sports, vous initier à de nouvelles pratiques et rencontrer des athlètes extraordinaires.”

Marie-Amélie Le Fur, Présidente du Comité Paralympique et Sportif français (CPSF)
Je suis très fière que cette journée dédiée aux sports paralympiques s’inscrive enfin dans le calendrier des grands rendez-vous sportifs. Cet événement est une opportunité inédite de se plonger dans l’univers paralympique, d’en comprendre sa richesse et sa singularité. Dans deux ans, le monde se donnera rendez-vous à Paris pour les Jeux Paralympiques et je ne doute pas que cette journée soit un avant-gout exceptionnel de ce que vont vivre les Français.”