— Publié le 29 juin 2015

Lausanne 2020 salue avec enthousiasme le projet choisi pour le nouveau centre sportif de Malley

Communiqué

Capture d’écran 2015-06-29 à 12.38.08

Lausanne, le 29 juin 2015 – A un mois de la décision finale des membres du Comité International Olympique (CIO), Lausanne 2020 salue avec enthousiasme le choix du jury à l’issue d’un concours d’architecture lancé au niveau international  et qui a désigné le projet « H2O » pour la future patinoire et piscine de Malley. Cette nouvelle patinoire  abritera les épreuves sur glace des JOJ si Lausanne est désignée à Kuala Lumpur le 31 juillet prochain.

Le 5 juin dernier, le projet «Vortex» était dévoilé : village pour étudiant qui servira de village olympique si Lausanne reçoit l’honneur – le 31 juillet –  d’organiser les Jeux olympiques de la Jeunesse en janvier 2020. Aujourd’hui a été annoncé le résultat du concours d’architecture pour le second bâtiment emblématique lié aux JOJ : la nouvelle patinoire de Malley. C’est le projet «H2O» du bureau lausannois «Pont 12» qui a été désigné lauréat. A l’instar de «Vortex» qui s’inscrit dans la durée après son utilisation par les JOJ, la future patinoire et piscine olympique de Malley continueront bien évidemment leur vie des années après les JOJ.

Avec cette nouvelle, le Centre intercommunal de glace de Malley (CIGM) – porteur du projet – Lausanne et les 26 communes avoisinantes démontrent une nouvelle fois leur enthousiasme  pour les YOG, et proposent un nouvel ensemble prestigieux, conçu pour le sport d’élite et le grand public. Les délais annoncés pour ce projet sont ainsi tenus et la mise en glace est prévue pour la deuxième moitié de 2019.

Le centre sportif accueille  une patinoire pour 10’000 spectateurs, également conçue comme salle multifonctionnelle, une patinoire d’entraînement pour 300 spectateurs, une patinoire extérieure en hiver, une piscine olympique comprenant un bassin de natation de 50m, une fosse de plongeon, un bassin polyvalent avec fond mobile et une pataugeoire. Le centre abrite également les centres d’entraînements de tennis de table et d’escrime. Le futur centre sportif de Malley, véritable temple dédié au sport, au spectacle et à la culture vient satisfaire un besoin que Lausanne, son agglomération et le canton attendent depuis de nombreuses années et servira de catalyseur au développement du quartier et de tout l’ouest Lausannois.

L’ensemble du projet est estimé à 208 millions de francs suisses et est financé pour la majeure partie par le Canton de Vaud, la Ville de Lausanne et les 26 communes de la région. Après les procédures usuelles, le chantier doit débuter au printemps 2017. Les Jeux olympiques de la Jeunesse sont prévus du 10 au 19 janvier 2020. Enfin, pour rappel, la patinoire de Malley accueillera également les championnats du monde de hockey sur glace de l’IIHF – avec Zürich – en mai 2020.

Capture d’écran 2015-06-29 à 12.40.47